Educatrice Jeunes Enfants
Offre n° O026250701401859
Publiée le 09/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Montélimar, capitale de la Drôme provençale et 2e ville du département, est située au cœur du sud-est de la France. Facilement accessible, la ville de Montélimar, 40 000 habitants, est positionnée sur l'axe TGV Paris-Marseille et bénéficie d'une gare raccordée au réseau grandes lignes qui permet de rejoindre Paris en 3h.
La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain...).
L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.
Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.
Sous l'impulsion du Président Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).
La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain...).
L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.
Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.
Sous l'impulsion du Président Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).
Lieu de travail
1 Av. Saint-Martin, 26200 Montélimar, France (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
11/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein d'un multi-accueil, l'éducateur de jeunes enfants intervient dans un cadre éducatif, préventif, relationnel et pédagogique auprès d'enfants de 2 mois et demi à 6 ans et auprès de l'équipe de professionnels.
Il contribue à l'éveil des jeunes enfants et à leur apprentissage à la vie sociale en créant un univers riche et sécurisant. Il contribue à des actions de soutien à la parentalité.
Son statut de cadre A de la fonction publique territoriale, lui confère un rôle de gestion et d'encadrement de l'équipe. Il est responsable de la conception et de la mise en oeuvre du projet éducatif et pédagogique, et est garant de son application en coordonnant au quotidien l'action éducative de l'équipe à la lumière du décret 2021 et de la charte nationale d'accueil du jeune enfant.
Il contribue à l'éveil des jeunes enfants et à leur apprentissage à la vie sociale en créant un univers riche et sécurisant. Il contribue à des actions de soutien à la parentalité.
Son statut de cadre A de la fonction publique territoriale, lui confère un rôle de gestion et d'encadrement de l'équipe. Il est responsable de la conception et de la mise en oeuvre du projet éducatif et pédagogique, et est garant de son application en coordonnant au quotidien l'action éducative de l'équipe à la lumière du décret 2021 et de la charte nationale d'accueil du jeune enfant.
Missions / conditions d'exercice
L'accueil de l'enfant et de sa famille :
- accueillir l'enfant dans sa singularité sans porter de jugement, ainsi que sa famille.
- optimiser l'environnement spatial, social et affectif de l'enfant,
- reconnaitre et faciliter au quotidien la fonction parentale et établir une relation de confiance,
- concevoir et mettre en oeuvre des actions co-éducatives avec l'équipe et les parents,
- accompagner l'équipe dans son rôle de soutien à la parentalité.
Les soins à l'enfant :
- réaliser les soins d'hygiène de l'enfant,
- respecter les conditions d'hygiène et de sécurité,
- Administrer les traitements sur ordonnance, après information des parents lors de l'accueil ou en sollicitant la directrice ou le référent santé si incompréhension du traitement à administrer.
- Noter l'administration de tout traitement sur le registre des médicaments.
- assurer la sécurité physique et affective de l'enfant,
- être attentive aux signes d'appel, de mal-être physique ou psychique des enfants : alerter la responsable de la structure et mettre en oeuvre des actions : observation,
analyse, hypothèse, proposition, partenariat si nécessaire, gestion de l'équipe face à la situation.
Les activités et l'éveil :
- organiser et animer des activités pour les enfants,
- participer à l'aménagement de l'espace en cohérence avec les besoins de l'enfant,
- participer à l'élaboration et veiller au respect du projet éducatif et du projet pédagogique,
- déterminer les besoins en matériel pédagogique en lien avec l'équipe et la directrice,
- organiser et animer des sorties,
- travailler avec les partenaires : écoles, ludothèque, médiathèque..
La coordination d'équipe :
- organiser le travail d'équipe,
- s'assurer de la mise en oeuvre du projet éducatif,
- accompagner activement l'équipe dans l'évolution des pratiques professionnelles, dans le cadre de la charte nationale d'accueil du jeune enfant,
- animer des réunions d'échanges autour de pratiques professionnelles et être force de proposition au quotidien.
Tâches administratives :
- connaître le règlement de fonctionnement,
- répondre au téléphone,
- gérer le planning journalier des enfants en respectant l'agrément et les normes PMI,
- participer à la commande des repas,
- participer avec la responsable au travail partenarial : PMI, CAMSP, écoles, médiathèque, ludothèque....
- encadrer les stagiaires et / ou apprentis, superviser les rapports de stage,
- assurer la continuité de service durant l'absence de la directrice selon le protocole établi.
- Solliciter un référent santé remplaçant en cas d'absence du référent habituel.
- Informer le référent santé de la nécessité de mise en place de PAI ou tout autre traitement au long court ou d'une situation particulière de santé pour un enfant (retard de développement, trouble du comportement, risque de danger)
- accueillir l'enfant dans sa singularité sans porter de jugement, ainsi que sa famille.
- optimiser l'environnement spatial, social et affectif de l'enfant,
- reconnaitre et faciliter au quotidien la fonction parentale et établir une relation de confiance,
- concevoir et mettre en oeuvre des actions co-éducatives avec l'équipe et les parents,
- accompagner l'équipe dans son rôle de soutien à la parentalité.
Les soins à l'enfant :
- réaliser les soins d'hygiène de l'enfant,
- respecter les conditions d'hygiène et de sécurité,
- Administrer les traitements sur ordonnance, après information des parents lors de l'accueil ou en sollicitant la directrice ou le référent santé si incompréhension du traitement à administrer.
- Noter l'administration de tout traitement sur le registre des médicaments.
- assurer la sécurité physique et affective de l'enfant,
- être attentive aux signes d'appel, de mal-être physique ou psychique des enfants : alerter la responsable de la structure et mettre en oeuvre des actions : observation,
analyse, hypothèse, proposition, partenariat si nécessaire, gestion de l'équipe face à la situation.
Les activités et l'éveil :
- organiser et animer des activités pour les enfants,
- participer à l'aménagement de l'espace en cohérence avec les besoins de l'enfant,
- participer à l'élaboration et veiller au respect du projet éducatif et du projet pédagogique,
- déterminer les besoins en matériel pédagogique en lien avec l'équipe et la directrice,
- organiser et animer des sorties,
- travailler avec les partenaires : écoles, ludothèque, médiathèque..
La coordination d'équipe :
- organiser le travail d'équipe,
- s'assurer de la mise en oeuvre du projet éducatif,
- accompagner activement l'équipe dans l'évolution des pratiques professionnelles, dans le cadre de la charte nationale d'accueil du jeune enfant,
- animer des réunions d'échanges autour de pratiques professionnelles et être force de proposition au quotidien.
Tâches administratives :
- connaître le règlement de fonctionnement,
- répondre au téléphone,
- gérer le planning journalier des enfants en respectant l'agrément et les normes PMI,
- participer à la commande des repas,
- participer avec la responsable au travail partenarial : PMI, CAMSP, écoles, médiathèque, ludothèque....
- encadrer les stagiaires et / ou apprentis, superviser les rapports de stage,
- assurer la continuité de service durant l'absence de la directrice selon le protocole établi.
- Solliciter un référent santé remplaçant en cas d'absence du référent habituel.
- Informer le référent santé de la nécessité de mise en place de PAI ou tout autre traitement au long court ou d'une situation particulière de santé pour un enfant (retard de développement, trouble du comportement, risque de danger)
Profils recherchés
- Bonnes connaissances de psychologie de l'enfant et de sociologie de la famille,
- connaissance des règles d'hygiène et de sécurité,
- connaissance des techniques d'animation et de communication,
- compétences à réagir avec pertinence à des situations d'urgence,
- capacité à se mobiliser autour d'un projet (proposer et élaborer),
- capacité à se former et s'informer,
- savoir faire preuve d'imagination et de créativité,
- réserve professionnelle,
- sens du service public,
- faire preuve de discrétion, de rigueur et d'organisation, de remise en question, d'adaptabilité, d'esprit d'équipe, de dynamisme et de motivation.
- connaissance des règles d'hygiène et de sécurité,
- connaissance des techniques d'animation et de communication,
- compétences à réagir avec pertinence à des situations d'urgence,
- capacité à se mobiliser autour d'un projet (proposer et élaborer),
- capacité à se former et s'informer,
- savoir faire preuve d'imagination et de créativité,
- réserve professionnelle,
- sens du service public,
- faire preuve de discrétion, de rigueur et d'organisation, de remise en question, d'adaptabilité, d'esprit d'équipe, de dynamisme et de motivation.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.