Agent administratif polyvalent

Offre n° O026250702001480
Publiée le 02/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Mairie, Roussas (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Poste d'adjoint administratif d'accueil polyvalent à pouvoir.
Avec des compétences en comptabilité pour seconder l'agent en poste.
Missions / conditions d'exercice
- Intitulé du poste : Service administratif accueil du public
- Finalité : assurer les diverses tâches de l’accueil et aide en comptabilité
- Temps de travail : 28 h par semaine
Logiciel utilisé : Berger Levrault

ACTIVITES PRINCIPALES

ACCUEIL

- Accueil physique des administrés et autres usagers du secrétariat de la mairie
- Gestion du standard téléphonique : réception des appels, prise des messages, primo renseignements, filtrage et orientation des appels vers divers services ou personnes
- Gestion du courrier postal et électronique : ouverture, enregistrement départ / arrivée, traitement et transmission à Madame le Maire via dossier comportant date de réception et éventuellement date limite de réponse, diffusion de l’information en général auprès des services et des élus.
- Suivi de l’agenda des élus et gestion des rendez-vous de Madame le Maire
- Suivi des plannings de location des salles communales
- Suivi du planning de prêt du mobilier aux habitants
- Suivi des stocks de fournitures administratives courantes, réapprovisionnement, contact avec les fournisseurs

TRAVAUX DE BUREAUTIQUE

- Saisie et mise en forme de courriers, tableaux, comptes-rendus, rapports, arrêtés du Maire….
- Classement, tri et archivage des dossiers

ETAT-CIVIL

- Préparation, établissement et suivi des actes de naissances, reconnaissances, mariages, décès
- Législation funéraire et gestion des concessions au cimetière

URBANISME

- Réception et suivi des demandes de permis de construire et autres documents d’urbanisme
- Suivi des renseignements d’urbanisme divers sollicités par les notaires, géomètres et autres

MISE EN FORME DE DOSSIERS ADMINISTRATIFS

- Exécution et suivi de procédures et décisions administratives à la demande de Madame le Maire ou de Dany BONNAIRE, adjointe déléguée au personnel.
- Rédaction d’arrêtés du Maire

ELECTIONS

- Prise en charge de la révision annuelle : inscriptions, radiations, tableaux rectificatifs des listes électorales
- Organisation des élections, suivi des documents préparatoires, préparation du procès-verbal

RECENSEMENT MILITAIRE

- Convocation des jeunes âgés de 16 ans
- Suivi de la procédure de recensement


ACTIVITES OCCASIONNELLES

RECENSEMENT DE LA POPULATION

- Recensement officiel de la population tous les 5 ans : prise en charge de la procédure règlementaire et suivi.
- Mise à jour du fichier habitants : adresse postale, adresse mail, numéros de téléphone
- Mise à jour du fichier des personnes âgées

MILIEU ASSOCIATIF

- Rôle de lien entre les associations et les élus

FINANCES

- Aide comptable en cas d’absence de l’agent en poste

ORGANISATION DU TRAVAIL

- Partager les plages d’ouverture au public avec le deuxième adjoint administratif
- Accueillir le public avec souci du service public et respect de la confidentialité
- Partager l’ouverture du courrier et des mails
- Travailler en équipe
- S’organiser et gérer les priorités
- Comprendre une demande, filtrer et orienter les correspondants
- Gérer et suivre une procédure, être méthodique
- S’adapter à différents interlocuteurs
- Gérer les situations de stress

EVOLUTION PREVISIONNELLE DU POSTE

En fonction de l’entretien annuel.
Profils recherchés
RELATIONS FONCTIONNELLES

- Avec le Maire et les élus directement
- Avec le public
- Avec les associations
- Avec les diverses administrations et collectivités territoriales
- Avec les fournisseurs

CONTRAINTES DU POSTE

- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
- Garant de l’image du service public, l’agent doit avoir une attitude et un comportement irréprochables
- Grande disponibilité
- Gestion simultanée de différents dossiers
- Travail sur écran quotidien
- Travail en posture assise

Contact et modalités de candidature

Contact
0475985424
Informations complémentaires
Par mail : contact@mairie-roussas.fr
CV + Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.