Chargé(e) de Gestion Administrative / Chargé(e) de communication (h/f)

Offre n° O026250722000316
Publiée le 22/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
ZONE ARTISANALE LES LAURONS I, Nyons (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
30/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Attaché
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
1 - Contexte du poste :
Le Syndicat Mixte d’Eygues en Aygues (SMEA), constitué depuis le 1er janvier 2020, est issu de la fusion de 3 syndicats existants (SIDRESO / SIDREI / SMAA). Il regroupe 7 établissements publics de coopération intercommunale du bassin versant de l’Æygues et son siège est fixé à Nyons (26110). Le bassin versant de l’Æygues couvre un large territoire (de l’ordre de 1 000 km2) situé sur les départements des Hautes-Alpes, de la Drôme et du Vaucluse qui s’étend du massif des Baronnies jusqu’au Rhône.

Le Syndicat a pour objet, sur son territoire de compétences, de mettre en œuvre la compétence GEMAPI et certaines missions dites Hors GEMAPI, et plus globalement, d’assurer, de soutenir ou de promouvoir toutes les actions, y compris les études et travaux, visant la Gestion des Milieux Aquatiques (cours d’eau et milieux associés, zones humides…) et la Prévention des Inondations.

Les principaux enjeux, de compétence directe du Syndicat, présents sur le bassin versant sont :

- La gestion des milieux aquatiques, avec notamment la recherche du bon fonctionnement des cours d’eau, intégrant les différentes composantes de « l’espace rivière » : entretien et aménagement, hydrogéomorphologie, continuité écologique et sédimentaire, protection et restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines.

- La gestion des inondations par débordement des cours d’eau, et notamment la mise en œuvre des obligations réglementaires découlant du décret n° 2015-526 du 12 mai 2015 relatif aux règles applicables aux ouvrages construits ou aménagés en vue de prévenir les inondations et aux règles de sûreté des ouvrages hydrauliques et la mise en place de la démarche Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) à l’échelle du bassin versant et déversant de l’Æygues.

Les autres enjeux importants, hors compétence directe du Syndicat, présents sur le bassin versant sont :

- La gestion quantitative de la ressource en eau, avec notamment la mise en place de la démarche Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE) ;

- La préservation des habitats naturels liés aux rivières, avec notamment les sites Natura 2000 de « l’Aygues » (FRDR9301576) et « Forêt alluviale, Rivière et Gorges de l’Eygues » (FRDR82011689 ;

2 - Descriptif de l'emploi :
Dans ce contexte, le(la) chargé(e) de gestion administrative / chargé(e) de communication exercera ses fonctions sous la direction du directeur général et assistera, sous la responsabilité de la cheffe de service, le service administratif dans le secrétariat général et la gestion administrative du Syndicat. Il(elle) mettra également en œuvre la communication des actions menées par le Syndicat au travers de la compétence GEMAPI et hors GEMAPI en lien avec les démarches engagées par le Syndicat, le PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations), le PTGE (Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau) et le Contrat Eau et Climat.
Missions / conditions d'exercice
3 - Missions du poste

• Assister le service administratif dans le secrétariat général (15%) :
- Accueil physique et téléphonique (élus, institutionnel, riverains) / Courriers / courriels arrivés et départ : enregistrement dans SharePoint / affranchissement des courriers / suivi de l’affranchissement (convention avec la CCBDP)
- Informatique : mettre à jour et développer le classement de l’arborescence informatique via le SharePoint et relayer les informations auprès des services
- Parc automobile : organiser l’entretien des véhicules de services (Devis/RDV)
- Locaux : organiser l’entretien des locaux (en lien avec la CCBDP)
- Fournitures diverses : Alimentation / produits d’entretien / fournitures de bureau (gestion du stock / devis / commande / réception)
- Archives : assurer la conservation des archives des 3 anciens syndicats (SIDRESO / SIDREI / SMAA) / organiser les archives du SMEA en lien avec l’archiviste de la CCPOP

• Assister le service administratif dans le secrétariat de l’organisation (15%)
- Rédiger la convocation et le pouvoir du comité syndical et/ou du bureau syndical
- Transmettre et publier la convocation et les pièces annexes via la messagerie Outlook
- Établir la feuille de présence / s’assurer du quorum avant (courriel de rappel) et pendant les séances
- Rédiger le relevé de décision et le procès-verbal de séance
- Organiser l’information auprès des délégués communautaires qui ne sont pas membres de l’organe délibérant du Syndicat
- Veille réglementaire / Gestion des registres de délibérations / décisions / arrêtés (sommaire / pagination / reliure etc…)

• Assister le service financier à la mise en œuvre du programme d’activités du Syndicat (15%)
- Aider à la rédaction des dossiers administratifs des demandes de subvention
- Établir un suivi des subventions : acomptes / paiements /caducité / mise à jour du tableau de suivi des dossiers de subventions
- Réaliser une veille sur les règlements financiers des partenaires financeurs

• Mettre en œuvre la communication externe et interne du Syndicat (50%)
- Organisation et pilotage de l’ensemble du dispositif de communication et du circuit de production
Reporting
Gestion et lien entre les informations et les demandes des différentes équipes et services du Syndicat
Gestion du planning global et suivi du plan de communication
Gestion des budgets dédiés
Gestion des relations avec les prestataires de communication et suivi de leurs missions
- Rapport d’activité
Rédaction du contenu et mise en forme
Diffusion (format papier / numérique)
- Animation et gestion du site Web
Alimentation et actualisation du site Web avec des contenues variés (textes, photos, documents, vidéos etc…)
Gestion administrative du site Web avec le prestataire (hébergement / maintenance)
- Animation et gestion des réseaux sociaux
Création des comptes
Alimentation et actualisation des réseaux sociaux Facebook, X, Instagram etc… avec des contenus variés (textes, photos, documents, vidéos etc…)
- Gestion des relations presse
Revue de presse hebdomadaire
Rédaction et envoi de dossiers et de communiqué de presse
Mise à jour du fichier presse
Organisation de rencontres et d’évènements avec la presse, mise en place de partenariats
- Divers
Alimenter / gérer la photothèque
Veille technologique
RGDP
Cybersécurité

• Participer à la vie de la structure (5%)
- Participer à la réunion mensuelle avec le supérieur hiérarchique
- Participer aux réunions d’équipe
- Participer à l’organisation des comités syndicaux, bureaux syndicaux et commissions thématiques (Pot d’accueil / Verre de l’amitié)
- Contribution au bon fonctionnement du Syndicat
- Toute autre contribution à la qualité de vie collective au sein de la structure

4 - Relations fonctionnelles de l’agent :
- En interne : le Président, les Vice-Présidents, les membres du Bureau et le Comité Syndical, le Directeur et les autres membres de l’équipe du syndicat.

- En externe : EPCI membres, communes, collectivités territoriales et organismes associés, services de l’Etat, organismes déconcentrés de l’Etat, partenaires administratifs, techniques et financiers, acteurs dans le domaine de l’eau et de l’aménagement du territoire, bureaux d’études, entreprises, fournisseurs.

5 - Moyens mis à disposition :
- Moyens techniques : matériel informatique et logiciel approprié, téléphone portable, véhicule de service, équipement individuel de protection si besoin.

- Moyens financiers : budget du syndicat.

6 - Spécificités nécessaires à l’exercice de la fonction :
Permis de conduire B.

7 - Sujétions particulières liées au poste :
Travail en bureau
Possibilité de réunions en soirée et exceptionnellement le week-end
Possibilité d’évènement en soirée et exceptionnellement le week-end

8 - Conditions d'exercice :
* Temps de travail : 36h/semaine sur 4 jours et demi avec 6j de RTT/an
* Rémunération : TBI + SFT + RIFSEEP + Prestations d'Actions Sociale PLURELYA + Carte ticket restaurant EDENRED (valeur 10,83 € pris en charge à 60% par l'employeur) + Protection Sociale Complémentaire
* Télétravail, sous réserve d'acceptation, après 6 mois d'exercice (1 à 3 jours maximum).
Profils recherchés
9 - Formation et Expérience :
* Niveau d’études : Bac à Bac +3
* Formation et/ou expérience dans le domaine des collectivités territoriales, de l’administration générale et de la communication
* Expérience professionnelle : 2 ans minimum

10 - Compétences requises

- Savoir :
* Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, de l’administration générale et des marchés publics
* Connaissance de l’environnement web et des réseaux sociaux
* Vulgariser les contenus techniques et scientifiques

- Savoir-faire :
* Maîtrise des logiciels de bureautique (pack Office),
* Maîtrise des outils de PAO (InDesign, Photoshop, Illustrator …) et de la chaine graphique
* Maîtrise des techniques rédactionnelles et de l’orthographe,
* Maîtrise des techniques photo et vidéo
* Maîtrise des principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc…)

- Savoir-être :
* Rigueur, sens de l’organisation, capacités d’adaptation, polyvalence,
* Créativité, ouverture d’esprit,
* Curiosité et sensibilité pour les sujets liés à la gestion des milieux aquatiques, à la prévention des inondations, à la ressource en eau et de manière générale à l’environnement,
* Autonomie, force de proposition,
* Capacités pour le travail en équipe et en transversalité,
* Sens de la discrétion et de la confidentialité
* Sens du service public
* Sens de l’écoute, qualité relationnelle
* Disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0475269887
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser avant le 30 septembre 2025 soit :

- Par courrier, à M. le Président du Syndicat Mixte d'Eygues en Aygues - 170 rue Ferdinand Fert - ZA Les laurons I - 26110 NYONS

-Par mail, à M. le Président du Syndicat Mixte d'Eygues en Aygues - s.sainty@aeygues.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.