Responsable Adjoint du Service des Assemblées
Offre n° O026250901405514
Publiée le 10/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Montélimar, capitale de la Drôme provençale et 2e ville du département, est située au cœur du sud-est de la France. Facilement accessible, la ville de Montélimar, 40 000 habitants, est positionnée sur l'axe TGV Paris-Marseille et bénéficie d'une gare raccordée au réseau grandes lignes qui permet de rejoindre Paris en 3h.
La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain...).
L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.
Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.
Sous l'impulsion du Président Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).
La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain...).
L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.
Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.
Sous l'impulsion du Président Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).
Lieu de travail
1 Av. Saint-Martin, 26200 Montélimar, France (Drôme)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
10/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction générale des services, le service des Assemblées mutualisé assure une
mission de sécurisation juridique des actes et de gestion des assemblées délibérantes et des
instances (Conseils communautaires et Conseils municipaux, Bureaux, Conférences
intercommunales des Maires, Commissions intercommunales et municipales).
Missions :
Sous la responsabilité de la Cheffe de service, vous contribuez à organiser le fonctionnement
du service et à assurer la continuité de ses interventions sur l'ensemble du périmètre.
Vous participez à la sécurisation opérationnelle et juridique du processus délibératif et
décisionnel. Vous assurez également le secrétariat et le suivi des instances délibératives et le
secrétariat du Conseil de développement.
mission de sécurisation juridique des actes et de gestion des assemblées délibérantes et des
instances (Conseils communautaires et Conseils municipaux, Bureaux, Conférences
intercommunales des Maires, Commissions intercommunales et municipales).
Missions :
Sous la responsabilité de la Cheffe de service, vous contribuez à organiser le fonctionnement
du service et à assurer la continuité de ses interventions sur l'ensemble du périmètre.
Vous participez à la sécurisation opérationnelle et juridique du processus délibératif et
décisionnel. Vous assurez également le secrétariat et le suivi des instances délibératives et le
secrétariat du Conseil de développement.
Missions / conditions d'exercice
Préparation et gestion des instances et des assemblées délibérantes :
- Assurer le suivi des réunions des assemblées délibérantes et des instances municipales
et communautaires,
- Prescrire les rétroplannings auprès des Directions pour garantir le respect des délais,
- Contrôler les dossiers soumis aux assemblées,
- Tenir les registres des délibérations et des arrêtés.
Sécurisation juridique :
- Veiller à la sécurité juridique des actes délibératifs et réglementaires jusqu'à leur
caractère exécutoire,
- Actualiser et gérer un fonds documentaire lié aux Assemblées,
Transversalité interne :
- Collaborer étroitement avec l'ensemble des services de la communauté
d'Agglomération et de la Ville centre
- Assurer le suivi des réunions des assemblées délibérantes et des instances municipales
et communautaires,
- Prescrire les rétroplannings auprès des Directions pour garantir le respect des délais,
- Contrôler les dossiers soumis aux assemblées,
- Tenir les registres des délibérations et des arrêtés.
Sécurisation juridique :
- Veiller à la sécurité juridique des actes délibératifs et réglementaires jusqu'à leur
caractère exécutoire,
- Actualiser et gérer un fonds documentaire lié aux Assemblées,
Transversalité interne :
- Collaborer étroitement avec l'ensemble des services de la communauté
d'Agglomération et de la Ville centre
Profils recherchés
Savoir :
- Formation supérieure en droit appliqué aux collectivités,
- Connaissance juridique approfondie d'élaboration des actes administratifs et processus
délibératif,
- Statut de l'élu local
- Aisance rédactionnelle.
Savoir-faire :
- Gérer simultanément des projets multiples et/ou polyactivités,
- Travailler en transversalité,
- S'organiser et hiérarchiser ses tâches.
Savoir être :
- Rigueur, méthode,
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité,
- Autonomie, initiative,
- Sens de l'anticipation et de l'organisation,
- Aptitude au travail en équipe et relationnel aisé, diplomatie,
- Faculté d'adaptation,
- Disponibilité, assiduité et capacité d'investissement,
- Aptitude à gérer les délais.
Informations complémentaires :
- Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations de service et des pics
d'activités liés aux réunions tardives des assemblées délibérantes,
- Relations avec les élus du territoire, les organismes extérieurs et les prestataires.
Moyens mis à disposition :
- Logiciels métiers (Web Delib, Démat'Doc, E-convocation),
- Matériels de bureautique
Jury de recrutement le 14 octobre 2025
- Formation supérieure en droit appliqué aux collectivités,
- Connaissance juridique approfondie d'élaboration des actes administratifs et processus
délibératif,
- Statut de l'élu local
- Aisance rédactionnelle.
Savoir-faire :
- Gérer simultanément des projets multiples et/ou polyactivités,
- Travailler en transversalité,
- S'organiser et hiérarchiser ses tâches.
Savoir être :
- Rigueur, méthode,
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité,
- Autonomie, initiative,
- Sens de l'anticipation et de l'organisation,
- Aptitude au travail en équipe et relationnel aisé, diplomatie,
- Faculté d'adaptation,
- Disponibilité, assiduité et capacité d'investissement,
- Aptitude à gérer les délais.
Informations complémentaires :
- Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations de service et des pics
d'activités liés aux réunions tardives des assemblées délibérantes,
- Relations avec les élus du territoire, les organismes extérieurs et les prestataires.
Moyens mis à disposition :
- Logiciels métiers (Web Delib, Démat'Doc, E-convocation),
- Matériels de bureautique
Jury de recrutement le 14 octobre 2025
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Postulez à partir du lien de candidature ci-dessous:
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.