Gestionnaire aide sociale et recouvrement (H/F)
Offre n° O026250916000780
Publiée le 18/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Avenue Maurice Faure, Valence (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
18/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Drôme recherche un(e) Gestionnaire aide sociale et recouvrement pour le pôle Aides sociales à la Maison départementale de l'autonomie (M.D.A). Poste à pourvoir au 1er janvier 2026, basé à Valence.
La Maison départementale de l’autonomie élabore et met en œuvre la politique autonomie conduite en faveur des Personnes Âgées et des Personnes Handicapées en veillant à simplifier les démarches des usagers, à renforcer leur accompagnement et à améliorer les réponses apportées. Au sein de la M.D.A, le service Gestion administrative et financière auquel est rattaché le pôle Aides sociales, vise à offrir une prestation individualisée afin de compenser le manque et/ou la perte d’autonomie de personnes âgées et/ou handicapées.
La Maison départementale de l’autonomie élabore et met en œuvre la politique autonomie conduite en faveur des Personnes Âgées et des Personnes Handicapées en veillant à simplifier les démarches des usagers, à renforcer leur accompagnement et à améliorer les réponses apportées. Au sein de la M.D.A, le service Gestion administrative et financière auquel est rattaché le pôle Aides sociales, vise à offrir une prestation individualisée afin de compenser le manque et/ou la perte d’autonomie de personnes âgées et/ou handicapées.
Missions / conditions d'exercice
En qualité de gestionnaire aide sociale et recouvrement, vos principales activités seraient :
-Gérer les dossiers d’aide sociale (avec proposition pour la commission) des personnes âgées et personnes en situation de handicap, ainsi que le recouvrement (article L132-8 et L132-9 du CA
-Élaborer les propositions de décision (aide sociale) en préparation de la commission
-Gérer les dossiers d’aide sociale (avec proposition pour la commission) des personnes âgées et personnes en situation de handicap, ainsi que le recouvrement (article L132-8 et L132-9 du CA
-Élaborer les propositions de décision (aide sociale) en préparation de la commission
Profils recherchés
Vous avez des notions de comptabilité publique et savez les appliquer.
Vous avez une bonne maîtrise de l’outil informatique (logiciels de traitement de texte et tableur).
Idéalement, vous connaissez le cadre législatif et réglementaire concernant les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.
Vous avez une appétence pour les chiffres et savez les manier avec rigueur.
Vous savez travailler en équipe et vous êtes organisé(e).
Vous avez une grande capacité d'attention.
Rejoignez l'équipe du pôle Aides sociales !
Vous avez une bonne maîtrise de l’outil informatique (logiciels de traitement de texte et tableur).
Idéalement, vous connaissez le cadre législatif et réglementaire concernant les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.
Vous avez une appétence pour les chiffres et savez les manier avec rigueur.
Vous savez travailler en équipe et vous êtes organisé(e).
Vous avez une grande capacité d'attention.
Rejoignez l'équipe du pôle Aides sociales !
Contact et modalités de candidature
Contact
0760960457
Informations complémentaires
Poste et rémunération répondant au cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux (catégorie C).
Poste à temps plein ouvert aux agents titulaires de la fonction publique correspondant au grade requis ainsi qu’aux agents contractuels en l’absence de titulaire.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Marie-Ange BERTRAND, Conseillère recrutement mobilité, au 07.60.96.04.57
----------------------------------------------------------
Vos avantages en rejoignant notre collectivité :
Les agents de la collectivité peuvent bénéficier de nombreuses formations et de la préparation aux concours et examens professionnels de la Fonction Publique Territoriale.
Sur une base de travail hebdomadaire de 39 heures vous bénéficierez de 32 jours de congés et 17 jours de RTT.
Le télétravail est possible avec un forfait de 80 jours annuel selon les missions du poste.
Rémunération statutaire à laquelle s’ajoute une indemnité de sujétions et d’expertise (IFSE) et une prime de fin d’année.
Titres restaurant d’une valeur faciale de 7,50€ (participation à hauteur de 4,50€ par la collectivité)
Adhésion au CNAS permettant de bénéficier de nombreuses prestations culturelles, sportives, etc.
Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables).
La collectivité offre à ses agents des accès gratuits aux stations de la Drôme et à des évènements au Château de Grignan.
Poste à temps plein ouvert aux agents titulaires de la fonction publique correspondant au grade requis ainsi qu’aux agents contractuels en l’absence de titulaire.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Marie-Ange BERTRAND, Conseillère recrutement mobilité, au 07.60.96.04.57
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Vos avantages en rejoignant notre collectivité :
Les agents de la collectivité peuvent bénéficier de nombreuses formations et de la préparation aux concours et examens professionnels de la Fonction Publique Territoriale.
Sur une base de travail hebdomadaire de 39 heures vous bénéficierez de 32 jours de congés et 17 jours de RTT.
Le télétravail est possible avec un forfait de 80 jours annuel selon les missions du poste.
Rémunération statutaire à laquelle s’ajoute une indemnité de sujétions et d’expertise (IFSE) et une prime de fin d’année.
Titres restaurant d’une valeur faciale de 7,50€ (participation à hauteur de 4,50€ par la collectivité)
Adhésion au CNAS permettant de bénéficier de nombreuses prestations culturelles, sportives, etc.
Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables).
La collectivité offre à ses agents des accès gratuits aux stations de la Drôme et à des évènements au Château de Grignan.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.