Agent en charge de l'état civil, des élections et de l'urbanisme H/F

Offre n° O026251015000864
Publiée le 16/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place de la mairie, La Roche-de-Glun (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au service de la commune de La Roche de Glun (3500 habitants), l'agent est chargé principalement des missions suivantes :
- État civil et cimetière,
- Élections et recensement de la population,
- Urbanisme ( instruction des CU et DP et enregistrement et suivi des PC)

Missions secondaires : assurer ponctuellement l'accueil de la mairie (physique et téléphonique) en remplacement de la collègue (en binôme avec l'agent comptable)
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) à la DGS, vos missions seront les suivantes:

Etat Civil - Cimetière :
- Accueil du public
- Actes d'Etat Civil : décès, mariage, naissance, reconnaissance anticipée, changement de nom, enregistrement des Pacs
- Apposer et suivre les mentions marginales sur les actes
- Tenue des registres Etat Civil (tabes annuelles et décennales) et sortie d'états à la demande
- Délivrance des documents nécessaires aux inhumations, établissement et gestion des concessions funéraires
- Mise à jour et actualisation du logiciel cimetière
- Mise en place et suivi des procédures de reprise de concessions

Élections - Recensement de la population :
- Révision et tenue des listes électorales (inscriptions, radiations, suivi du travail de la commission)
- Préparation des scrutins électoraux et assistance le jour des scrutins (présence obligatoire les dimanches d'élections)
- Coordonner l'enquête de recensement INSEE (tous les 5 ans) : mise à jour du fichier adresses, encadrement des recrutement des agents recenseurs, suivi de la campagne de recensement au niveau communal, remontée des statistiques), etc

Urbanisme :
- Accueil et information du public
- Enregistrement des PC, transfert et suivi avec le service instructeur (arche agglo)
- Instructions des DP en lien avec l'élu référent
- Instruction des CU d'information, opérationnel
- Traitement des DIA et rédaction des décisions du Maire afférentes
- Enregistrement des dossiers dans le logiciel et délivrance de récépissés
- Consultation des organismes et gestion administrative des dossiers
- Réponse aux courriers des administrés et notaires
- Suivi des dossiers fonciers
- Suivi des DAACT, des DICT, des permissions de voirie
- Suivi des procédures de révision et de modification du PLU
Profils recherchés
Connaitre les bases de l'urbanisme pour instruire CUa/CUb, DIA et DP
Respecter les délais réglementaires en urbanisme et la législation en vigueur
Compétences indispensables : état civil - élections - recensement - urbanisme
Maîtriser l'outil informatique Word et Excel
Connaissance des logiciels spécialisés (Coloris), urbanisme (Next'ADS) et courrier (EZGED) serait un plus

Les qualités recherchées sont les suivantes:
Être polyvalent
Autonomie dans l'organisation du travail
Être force de proposition et savoir réaliser des synthèses opérationnelles d'aide à la décision suite à l'étude d'un dossier
Savoir écouter et communiquer
Empathie nécessaire à l'accueil des familles en deuil
Respecter la confidentialité
Discrétion et réserve
Travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0475846052
Informations complémentaires
Temps complet 35h,
Du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/16h30
Travail ponctuel le dimanche (lors des scrutins)

Pour postuler, veuillez nous envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'adresse suivante: rh@larochedeglun.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.