Professeur(e) de musique Intervenant(e) scolaire
Offre n° O026251023000523
Publiée le 23/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
28 rue hector alleobert, Saint-Jean-en-Royans (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
01/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un changement de temps de travail
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
19h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
selon la grille indiciaire du grade des assistants d’enseignement artistique
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Royans Vercors (CCRV) regroupe 18 communes rurales et de moyennes montagnes,
intégralement situées dans le Parc Régional du Vercors.
L’école de musique intercommunale assure l’enseignement de la musique avec 10 instruments enseignées (violon
classique et traditionnel, flûte à bec et traversière, trompette, saxophone, guitare acoustique, électrique et basse, piano,
batterie) et différents ateliers collectifs (musique actuelle, chorale enfant, éveil musical, atelier musique traditionnelle).
L’école de musique a également une politique d’éducation artistique et culturelle forte à travers des interventions
musicales en milieu scolaire dans toutes les écoles de la CCRV (maternelle et élémentaire). Des projets sur le territoire
sont menés par l’école (concert en médiathèque, projet mêlant musiciens de l’école de musique et amateurs du territoire,
projets artistiques en partenariat avec différents acteurs,…).
L’école de musique fait partie de la Direction des Services aux habitants qui regroupe les services culture de la CCRV
(Réseau des médiathèques, Convention Territoriale d’Education artistique et Culturelle – CTEAC, école de musique) et le
service social (politique enfance jeunesse, Convention Territoriale Globale – CTG).
intégralement situées dans le Parc Régional du Vercors.
L’école de musique intercommunale assure l’enseignement de la musique avec 10 instruments enseignées (violon
classique et traditionnel, flûte à bec et traversière, trompette, saxophone, guitare acoustique, électrique et basse, piano,
batterie) et différents ateliers collectifs (musique actuelle, chorale enfant, éveil musical, atelier musique traditionnelle).
L’école de musique a également une politique d’éducation artistique et culturelle forte à travers des interventions
musicales en milieu scolaire dans toutes les écoles de la CCRV (maternelle et élémentaire). Des projets sur le territoire
sont menés par l’école (concert en médiathèque, projet mêlant musiciens de l’école de musique et amateurs du territoire,
projets artistiques en partenariat avec différents acteurs,…).
L’école de musique fait partie de la Direction des Services aux habitants qui regroupe les services culture de la CCRV
(Réseau des médiathèques, Convention Territoriale d’Education artistique et Culturelle – CTEAC, école de musique) et le
service social (politique enfance jeunesse, Convention Territoriale Globale – CTG).
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du directeur de l’école de musique, le professeur assure les interventions musique dans les écoles, auprès du public petite enfance, enseigne la FM et l’éveil et participe aux projets de l’école de musique
1. Intervention musique en milieu scolaire
- Sensibiliser tous les enfants à la musique par la pratique musicale (s’exprimer, chanter, produire, interpréter…)
- Former des spectateurs avertis (écouter, voir, éprouver, réfléchir…)
- Favoriser la confrontation à la création (entrer en contact avec des œuvres…)
- Donner l’envie de faire et d’écouter de la musique
- Organiser les interventions en collaboration avec l’équipe enseignante dans chaque école
- Favoriser le processus de création des enfants
2. Elaboration et conduite de projets musique en direction du public petite enfance et des publics en situation de handicap
- Préparer les ateliers et construire un programme pédagogique cohérent adapté aux besoins des publics
- Favoriser la mise en place d’une dynamique de groupe entre les participants et les mener vers le jeu d’ensemble
- Mettre en place les conditions nécessaires au développement de la créativité de chacun dans un souci de respect et d’écoute mutuelle
3. Enseignement de la FM et de l’éveil musical à l’école de musique
- Préparer et mettre en œuvre des cours de formation musicale et d’éveil musical pour les élèves de l’école de musique
- Assurer le suivi pédagogique des élèves
- Coordonner les projets concernant les classes de FM et d’éveil, en lien avec les autres enseignants de l'école de musique et des partenaires
4. Participer à la vie de l’école de musique, les projets pédagogiques et artistiques
- Participer à l’élaboration et la mise en œuvre du projet d’établissement d’un point du vue artistique et pédagogique
- Etre force de proposition sur l’évolution de l’école et les projets artistiques du territoire
- Participer à l’organisation et au déroulement des auditions et concert de fin d’année
- Participer aux différentes réunions pédagogiques avec l’ensemble de l’équipe
- Participer aux projets artistiques de l’école de musique en partenariat avec les services de la CCRV (CTEAC, Médiathèques…) et les acteurs du territoire
1. Intervention musique en milieu scolaire
- Sensibiliser tous les enfants à la musique par la pratique musicale (s’exprimer, chanter, produire, interpréter…)
- Former des spectateurs avertis (écouter, voir, éprouver, réfléchir…)
- Favoriser la confrontation à la création (entrer en contact avec des œuvres…)
- Donner l’envie de faire et d’écouter de la musique
- Organiser les interventions en collaboration avec l’équipe enseignante dans chaque école
- Favoriser le processus de création des enfants
2. Elaboration et conduite de projets musique en direction du public petite enfance et des publics en situation de handicap
- Préparer les ateliers et construire un programme pédagogique cohérent adapté aux besoins des publics
- Favoriser la mise en place d’une dynamique de groupe entre les participants et les mener vers le jeu d’ensemble
- Mettre en place les conditions nécessaires au développement de la créativité de chacun dans un souci de respect et d’écoute mutuelle
3. Enseignement de la FM et de l’éveil musical à l’école de musique
- Préparer et mettre en œuvre des cours de formation musicale et d’éveil musical pour les élèves de l’école de musique
- Assurer le suivi pédagogique des élèves
- Coordonner les projets concernant les classes de FM et d’éveil, en lien avec les autres enseignants de l'école de musique et des partenaires
4. Participer à la vie de l’école de musique, les projets pédagogiques et artistiques
- Participer à l’élaboration et la mise en œuvre du projet d’établissement d’un point du vue artistique et pédagogique
- Etre force de proposition sur l’évolution de l’école et les projets artistiques du territoire
- Participer à l’organisation et au déroulement des auditions et concert de fin d’année
- Participer aux différentes réunions pédagogiques avec l’ensemble de l’équipe
- Participer aux projets artistiques de l’école de musique en partenariat avec les services de la CCRV (CTEAC, Médiathèques…) et les acteurs du territoire
Profils recherchés
- Formation supérieure musicale (DEM ou DNSP)
- Formation diplômante sur la musique en direction des publics spécifiques (petite enfance et personne en situation de handicap)
- Maitrise d’un instrument harmonique pour accompagner les chants
- Maitrise d’un instrument à vent, complémentaire à ceux enseignés à l’école de musique, serait un plus
- Expérience sur poste similaire appréciée
- Permis B indispensable
Savoirs :
- Large culture générale et musicale
- Connaissances des politiques culturelles
- Connaissances des caractéristiques des différents publics (Enfants/adolescents/ Adultes)
Savoir-être et savoir-faire :
- Sens de la communication et capacité à fédérer autour d’un projet
- Sens du service public
- Bonnes capacités relationnelles
- Autonomie et capacité à rendre compte de son travail
- Polyvalence, réactivité et capacité d’adaptation
Lieu de travail : Saint-Jean-en-Royans
- Formation diplômante sur la musique en direction des publics spécifiques (petite enfance et personne en situation de handicap)
- Maitrise d’un instrument harmonique pour accompagner les chants
- Maitrise d’un instrument à vent, complémentaire à ceux enseignés à l’école de musique, serait un plus
- Expérience sur poste similaire appréciée
- Permis B indispensable
Savoirs :
- Large culture générale et musicale
- Connaissances des politiques culturelles
- Connaissances des caractéristiques des différents publics (Enfants/adolescents/ Adultes)
Savoir-être et savoir-faire :
- Sens de la communication et capacité à fédérer autour d’un projet
- Sens du service public
- Bonnes capacités relationnelles
- Autonomie et capacité à rendre compte de son travail
- Polyvalence, réactivité et capacité d’adaptation
Lieu de travail : Saint-Jean-en-Royans
Contact et modalités de candidature
Contact
0475477942
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à envoyer par mail à :
candidatures@cc-royans-vercors.org
candidatures@cc-royans-vercors.org
Adresse de l'employeur
COM CNES DU ROYANS VERCORS
>28 rue hector alleobert
26190 Saint Jean en royans
>28 rue hector alleobert
26190 Saint Jean en royans
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
