UN RESPONSABLE DU SERVICE TRANSITION

Offre n° O026251117001659
Publiée le 17/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Les iles, Saint-Vallier (Drôme (26))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes Porte de DrômArdèche située au cœur de la Vallée du Rhône, entre Lyon et Valence, compte 48 000 habitants, 34 communes et 180 agents. Notre territoire présente un fort dynamisme économique et des espaces naturels préservés proposant un cadre de vie très agréable.
Pour mettre en œuvre notre Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), nous sommes à la recherche d’un(e) responsable du Service transition. Vous travaillerez en transversalité avec les directions et les services communautaires ; vous piloterez en direct plusieurs projets structurants.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Pôle environnement et patrimoine et en lien étroit avec la Directrice du pôle, vous assurez les missions suivantes :
• Management du service composé d’un chargé de mission énergie et d’un alternant milieux naturels
• Suivi général du plan climat : déclinaison opérationnelle, recherche de financements, coordination des actions, relation avec les partenaires techniques et financiers
• Pilotage des projets de solarisation photovoltaïque et de l’autoconsommation collective, du plan de végétalisation, du portrait alimentaire territorial, du plan de sobriété énergétique et participation à l’élaboration du budget vert de la collectivité
• Animation des instances du PCAET : organisation et animation des comités techniques et de pilotage, suivi annuel et évaluation, étapes administratives
• Élaboration et suivi du budget du service
Profils recherchés
 Bac +5 souhaité et/ou expériences dans le domaine de la transition écologique et de la conduite de projet
 Capacité à fédérer en interne et en externe
 Qualités organisationnelles, rédactionnelles et relationnelles, rigueur, réactivité et proactivité
 Permis B valide exigé
 Connaissance des collectivités territoriales

Contact et modalités de candidature

Contact
0475234565
Informations complémentaires
Poste à temps complet : 39h/semaine + 22 jours de RTT annuel, télétravail possible
Lieu : Siège de la communauté de communes – Saint-Vallier (26240) – Déplacements sur le territoire à prévoir
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle (CIA) + Avantages sociaux : titres restaurant, CNAS, participation prévoyance et santé
Poste à pourvoir : Janvier 2026
Référence candidature à rappeler : 25-69 PENV Resp Service Transition
Candidature (lettre de motivation et CV) : à adresser à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Porte de DrômArdèche, 2 Rue Françoise Barré-Sinoussi -ZA les Iles - BP 4 - 26241 SAINT-VALLIER Cedex ou par courriel : recrutement@portededromardeche.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.