UN RESPONSABLE DU SERVICE TRANSITION
Offre n° O026251117001659
Publiée le 17/11/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Les iles, Saint-Vallier (Drôme (26))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes Porte de DrômArdèche située au cœur de la Vallée du Rhône, entre Lyon et Valence, compte 48 000 habitants, 34 communes et 180 agents. Notre territoire présente un fort dynamisme économique et des espaces naturels préservés proposant un cadre de vie très agréable.
Pour mettre en œuvre notre Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), nous sommes à la recherche d’un(e) responsable du Service transition. Vous travaillerez en transversalité avec les directions et les services communautaires ; vous piloterez en direct plusieurs projets structurants.
Pour mettre en œuvre notre Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), nous sommes à la recherche d’un(e) responsable du Service transition. Vous travaillerez en transversalité avec les directions et les services communautaires ; vous piloterez en direct plusieurs projets structurants.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Pôle environnement et patrimoine et en lien étroit avec la Directrice du pôle, vous assurez les missions suivantes :
• Management du service composé d’un chargé de mission énergie et d’un alternant milieux naturels
• Suivi général du plan climat : déclinaison opérationnelle, recherche de financements, coordination des actions, relation avec les partenaires techniques et financiers
• Pilotage des projets de solarisation photovoltaïque et de l’autoconsommation collective, du plan de végétalisation, du portrait alimentaire territorial, du plan de sobriété énergétique et participation à l’élaboration du budget vert de la collectivité
• Animation des instances du PCAET : organisation et animation des comités techniques et de pilotage, suivi annuel et évaluation, étapes administratives
• Élaboration et suivi du budget du service
• Management du service composé d’un chargé de mission énergie et d’un alternant milieux naturels
• Suivi général du plan climat : déclinaison opérationnelle, recherche de financements, coordination des actions, relation avec les partenaires techniques et financiers
• Pilotage des projets de solarisation photovoltaïque et de l’autoconsommation collective, du plan de végétalisation, du portrait alimentaire territorial, du plan de sobriété énergétique et participation à l’élaboration du budget vert de la collectivité
• Animation des instances du PCAET : organisation et animation des comités techniques et de pilotage, suivi annuel et évaluation, étapes administratives
• Élaboration et suivi du budget du service
Profils recherchés
Bac +5 souhaité et/ou expériences dans le domaine de la transition écologique et de la conduite de projet
Capacité à fédérer en interne et en externe
Qualités organisationnelles, rédactionnelles et relationnelles, rigueur, réactivité et proactivité
Permis B valide exigé
Connaissance des collectivités territoriales
Capacité à fédérer en interne et en externe
Qualités organisationnelles, rédactionnelles et relationnelles, rigueur, réactivité et proactivité
Permis B valide exigé
Connaissance des collectivités territoriales
Contact et modalités de candidature
Contact
0475234565
Informations complémentaires
Poste à temps complet : 39h/semaine + 22 jours de RTT annuel, télétravail possible
Lieu : Siège de la communauté de communes – Saint-Vallier (26240) – Déplacements sur le territoire à prévoir
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle (CIA) + Avantages sociaux : titres restaurant, CNAS, participation prévoyance et santé
Poste à pourvoir : Janvier 2026
Référence candidature à rappeler : 25-69 PENV Resp Service Transition
Candidature (lettre de motivation et CV) : à adresser à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Porte de DrômArdèche, 2 Rue Françoise Barré-Sinoussi -ZA les Iles - BP 4 - 26241 SAINT-VALLIER Cedex ou par courriel : recrutement@portededromardeche.fr
Lieu : Siège de la communauté de communes – Saint-Vallier (26240) – Déplacements sur le territoire à prévoir
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle (CIA) + Avantages sociaux : titres restaurant, CNAS, participation prévoyance et santé
Poste à pourvoir : Janvier 2026
Référence candidature à rappeler : 25-69 PENV Resp Service Transition
Candidature (lettre de motivation et CV) : à adresser à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Porte de DrômArdèche, 2 Rue Françoise Barré-Sinoussi -ZA les Iles - BP 4 - 26241 SAINT-VALLIER Cedex ou par courriel : recrutement@portededromardeche.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
