Agent d'accueil et d'Administration générale

Offre n° O026251201001218
Publiée le 01/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 bis rue raymond grosset, Espeluche (Drôme (26))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
19/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps non complet, 30h00 hebdomadaire
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Secrétaire Générale de Mairie, vous êtes le point de contact privilégié des citoyens et un acteur essentiel de la gestion administrative de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
1. Relations Citoyens et Accueil
• Assurer l'accueil physique et téléphonique de la Mairie, renseigner et orienter les usagers.
• Gérer la réception et l'expédition du courrier.
• Assurer le traitement administratif des demandes initiales du public.
2. Affaires Civiles et Électorales (Référent)
• Garantir la tenue des registres et la gestion des actes d'État Civil (naissances, mariages, décès, reconnaissances, PACS, cimetière).
• Gérer l'ensemble des opérations liées aux listes électorales (inscriptions, radiations, révisions annuelles) et organiser les scrutins.
• Assurer le suivi du recensement citoyen obligatoire (JAPD).
3. Gestion Administrative et Logistique
• Instruire et suivre les dossiers d'Urbanisme (déclarations préalables, permis de construire, en lien avec les services instructeurs).
• Rédiger des actes administratifs (arrêtés de circulation, autorisations, débits de boissons, etc.).
• Assurer la gestion de l'information (classement, archivage) et des bases de données.
• Gérer la planification et la réservation des équipements communaux (salle des fêtes).
4. Soutien aux Services Scolaires et Périscolaires
• Assurer la gestion administrative complète du Portail Famille (cantine, inscriptions, radiations, facturation).
• Être l'interlocuteur privilégié des familles sur ces sujets.
5. Appui à la Gestion Financière et RH
• Assurer les fonctions de Régisseur suppléant de la régie d’avance et de recettes.
• Apporter un soutien ou un relais à la comptabilité (engagement des dépenses, suivi des recettes).
• Assister ponctuellement sur la gestion de la paye du personnel.
Profils recherchés
👤 Profil Recherché
• Formation : Formation administrative (idéalement en collectivité territoriale).
• Expérience : Une expérience similaire en Mairie serait un atout majeur.
• Compétences et Qualités :
o Excellentes qualités relationnelles, sens de l'accueil, discrétion et devoir de réserve
o Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
o Rigueur, organisation et méthode indispensables, notamment en État Civil et Élections.
o Très bonne maitrise du Français (orthographe, grammaire).
o Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métiers de la fonction publique (idéalement JVS Infinity, Oxalis, 3D Ouest.).
o Capacité à travailler en autonomie et en équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0475466036
Informations complémentaires
lettre de motivation et CV.
Candidatures uniquement sur Emploi Territorial

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.