Chargé de gestion foncière

Offre n° O026251210000489
Publiée le 10/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Pl jules nadi, Romans-sur-Isère (Drôme (26))
Poste à pourvoir le
12/01/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
CHARGE DE GESTION FONCIERE
Au cœur de la Drôme et au pied du Vercors, Romans-sur-Isère bénéficie d’un patrimoine exceptionnel.

La commune de Romans-sur-Isère compte plus de 550 agents, tous au service de notre territoire. Nous sommes très attachés à la qualité des services rendus à la population.
Elle conduit une politique ambitieuse de renforcement de son attractivité et entretient des liens étroits entre habitants, commerçants, investisseurs et partenaires internationaux.

Dans ce cadre, la Direction Attractivité Développement Innovation recherche un chargé de gestion foncière (H/F) pour participer à la mise en œuvre de la politique en matière immobilière et foncière.
Missions / conditions d'exercice
CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE :

• Afin de garantir une veille foncière, vous serez chargé du traitement des déclarations d’intention d’aliéner, des déclarations de cession de fonds de commerce et baux commerciaux et des notifications de la SAFER, vous gérerez les dossiers en relation avec les notaires et les services internes-externes,

• Vous assurerez la gestion locative et patrimoniale au travers du suivi administratif et budgétaire des baux et conventions mais aussi des copropriétés, vous effectuerez la mise à jour de l’observatoire du patrimoine,

• Vous serez amené à conduire des procédures d’acquisition et de cession foncières permettant la réalisation de projets favorisant l’attractivité du centre-ville et la réalisation d’aménagements urbains,

• Vous serez le référent de la collectivité dans le cadre du recensement de la population sous le contrôle de l’INSEE.
Profils recherchés
VOUS ETES ATTIRE(E) PAR LE SERVICE PUBLIC :

• De formation supérieure dans le domaine du notariat, droit immobilier, gestion immobilière, droit public et/ou urbanisme, vous justifiez d’une expérience significative dans l’un de ces domaines,

Vous connaissez l’environnement et le fonctionnement des collectivités territoriales,

• Vous maitrisez la rédaction de courriers et documents administratifs,

• Vous maitrisez les logiciels de bureautique et les logiciels métiers (GEO, CART@DS, SEDIT GF, DEMABOX, WEBDELIB, OMER),

• Vous savez analyser et vous êtes capable de prendre des décisions, vous avez le sens des relations humaines et de la communication.

Contact et modalités de candidature

Contact
04.75.05.51.16 ou 04.75.05.51.28
Informations complémentaires
Poste à temps complet ouvert aux agents titulaires ou contractuels de catégorie A ou B avec expérience.
• Temps de travail à 37 H hebdomadaire, 12 JRTT,
• Régime indemnitaire adapté aux fonctions du poste,
• Titres restaurant, CNAS, participation mutuelle santé et prévoyance labellisées,
• Forfait mobilité durable, prime de performance énergétique et de satisfaction des usagers.

Pour tout renseignement sur le poste vous pouvez contacter le service Recrutement au 04.75.05.51.28 ou 04.75.05.51.16

Nous vous invitons à adresser votre candidature (lettre de motivation & CV) par courriel : recrutement@ville-romans26.fr ou par courrier à l’attention de Madame le Maire - Direction des Ressources Humaines – Place Jules Nadi – CS 41012 – 26102 Romans-sur-Isère Cedex
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE ROMANS SUR ISERE
>Pl jules nadi
26100 Romans sur isere

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.