Chargé de mission Agriculture Foncier Installation
Offre n° O026251216001210
Publiée le 16/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
96 Ronde des Alisiers - Ecosite du Val de Drôme, Eurre (Drôme (26))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
18/01/2026
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
7 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction du développement économique, le service agriculture, alimentation et irrigation est en charge de conduire la politique de la Communauté de communes en matière de développement agricole. Les actions du service concernent : la gestion de l’espace et du foncier agricole, le développement de pratiques agro-écologiques, l’installation/transmission des exploitations, l’accompagnement à la structuration de filières locales, le développement des pratiques alimentaires durables et l’accès de tous à une alimentation de qualité, la gestion quantitative de l’eau et l’irrigation, la participation à des programmes de recherche et d’innovation sur les pratiques agricoles et sur l’alimentation.
Missions / conditions d'exercice
1/ Poursuivre les projets de soutien à l’installation/transmission/préservation du foncier agricole (0.6 ETP) :
► Assurer la continuité des actions en cours : accompagnement de la ferme intercommunale, mobilisation du fond d’intervention foncier, lien SAFER, accompagnement des porteurs de projets agricoles individuels et collectifs, cartographie du foncier public, suivi des partenariats (chambre d’agriculture, ADEAR…)
► Maintenir une veille financière et le suivi administratif et financier des projets
► Construire les modalités d’une action intercommunale associant les élus communaux pour la veille foncière et la transmission des fermes
► Réaliser 3 fiches méthodes sur des sujets exploratoires (logement paysan, portage foncier collectif, promotion du métier…)
2/ Etre référent agricole du projet de reconversion d’une friche industrielle en un site productif en énergie et production alimentaire et agricole (0.05 ETP) :
► Accompagner des futures entreprises et activités agricole et alimentaire accueillies sur le site, en collaboration avec le service Aménagement et le service Energie.
► Participer aux COPIL et COTECH du projet de reconversion de la friche industrielle.
3/ Participer à la vie de l’équipe (0.15 ETP) :
► Réunions d’équipe hebdomadaires- appui ponctuel des agents du service dans leurs missions.
► Assurer la continuité des actions en cours : accompagnement de la ferme intercommunale, mobilisation du fond d’intervention foncier, lien SAFER, accompagnement des porteurs de projets agricoles individuels et collectifs, cartographie du foncier public, suivi des partenariats (chambre d’agriculture, ADEAR…)
► Maintenir une veille financière et le suivi administratif et financier des projets
► Construire les modalités d’une action intercommunale associant les élus communaux pour la veille foncière et la transmission des fermes
► Réaliser 3 fiches méthodes sur des sujets exploratoires (logement paysan, portage foncier collectif, promotion du métier…)
2/ Etre référent agricole du projet de reconversion d’une friche industrielle en un site productif en énergie et production alimentaire et agricole (0.05 ETP) :
► Accompagner des futures entreprises et activités agricole et alimentaire accueillies sur le site, en collaboration avec le service Aménagement et le service Energie.
► Participer aux COPIL et COTECH du projet de reconversion de la friche industrielle.
3/ Participer à la vie de l’équipe (0.15 ETP) :
► Réunions d’équipe hebdomadaires- appui ponctuel des agents du service dans leurs missions.
Profils recherchés
► Formation BAC +5 : ingénieur agronome / sciences humaines et sociales / développement local
► Expertise confirmée dans la conduite de projets avec une entrée développement local, dans l’accompagnement de porteurs de projets agricoles complexes.
► Expérience au sein d’une collectivité territoriale et/ou EPCI
► Savoir-faire technique :
• Capacité à animer des réseaux d’acteurs publics et privés, à développer un travail en partenariat
• Maitrise de l’ingénierie de projet et ingénierie financière
• Procédure et fonctionnement des collectivités territoriales
• Qualités rédactionnelles et organisationnelles, capacité à travailler en équipe,
• Suivi de son temps de travail et production des justificatifs
► Connaissances :
• Du monde agricole et rural et plus particulièrement des enjeux relatifs à l’installation agricole, au foncier agricole et à la transmission des exploitations
• De dispositifs : installation agricole, transmission, procédure préservation et mobilisation foncière
► Aptitude et savoir être :
• Autonomie, esprit d’initiative, capacité à être force de proposition et à mobiliser
• Fortes qualités relationnelles, diplomatie et écoute, esprit d’équipe, goût pour le travail partenarial
• Rigueur, organisation, polyvalence et adaptabilité aux interlocuteurs et aux missions
• Sens des responsabilités, du service public
► Expertise confirmée dans la conduite de projets avec une entrée développement local, dans l’accompagnement de porteurs de projets agricoles complexes.
► Expérience au sein d’une collectivité territoriale et/ou EPCI
► Savoir-faire technique :
• Capacité à animer des réseaux d’acteurs publics et privés, à développer un travail en partenariat
• Maitrise de l’ingénierie de projet et ingénierie financière
• Procédure et fonctionnement des collectivités territoriales
• Qualités rédactionnelles et organisationnelles, capacité à travailler en équipe,
• Suivi de son temps de travail et production des justificatifs
► Connaissances :
• Du monde agricole et rural et plus particulièrement des enjeux relatifs à l’installation agricole, au foncier agricole et à la transmission des exploitations
• De dispositifs : installation agricole, transmission, procédure préservation et mobilisation foncière
► Aptitude et savoir être :
• Autonomie, esprit d’initiative, capacité à être force de proposition et à mobiliser
• Fortes qualités relationnelles, diplomatie et écoute, esprit d’équipe, goût pour le travail partenarial
• Rigueur, organisation, polyvalence et adaptabilité aux interlocuteurs et aux missions
• Sens des responsabilités, du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0475254382
Informations complémentaires
Déplacements réguliers sur le territoire (Titulaire du permis B et d’un véhicule).
Possibilité de réunions en soirée et de participation à des actions de communication/évènementiels les week-ends.
Contrat à durée déterminée, en remplacement de 7 mois.
Positionnement hiérarchique : placé sous l'autorité de la Responsable du service Agriculture, Alimentation, Irrigation.
Conditions matérielles : Rémunération statutaire, RIFSEEP (CIA et IFSE), participations mutuelle santé et prévoyance maintien de salaire, titres-restaurants, Comité National d’Action Sociale/Unadere (prestations garde d’enfants, rentrée scolaire, chèques vacances, chèques ciné, prêts, etc.), remboursement des trajets professionnels effectués avec un véhicule personnel (tarif fixé par arrêté ministériel) ou utilisation d’un véhicule de service.
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) au plus tard le 18/01/2026 :
- par courrier à : Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Val de Drôme, 96 Ronde des Alisiers, 26400 EURRE
- par mail à : candidatures@val-de-drome.com
Poste à pourvoir : mars 2026.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :
Florence Dodet, responsable du service : fdodet@val-de-drome.com et 0475254382
Possibilité de réunions en soirée et de participation à des actions de communication/évènementiels les week-ends.
Contrat à durée déterminée, en remplacement de 7 mois.
Positionnement hiérarchique : placé sous l'autorité de la Responsable du service Agriculture, Alimentation, Irrigation.
Conditions matérielles : Rémunération statutaire, RIFSEEP (CIA et IFSE), participations mutuelle santé et prévoyance maintien de salaire, titres-restaurants, Comité National d’Action Sociale/Unadere (prestations garde d’enfants, rentrée scolaire, chèques vacances, chèques ciné, prêts, etc.), remboursement des trajets professionnels effectués avec un véhicule personnel (tarif fixé par arrêté ministériel) ou utilisation d’un véhicule de service.
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) au plus tard le 18/01/2026 :
- par courrier à : Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Val de Drôme, 96 Ronde des Alisiers, 26400 EURRE
- par mail à : candidatures@val-de-drome.com
Poste à pourvoir : mars 2026.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :
Florence Dodet, responsable du service : fdodet@val-de-drome.com et 0475254382
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
