Gestionnaire administratif polyvalent
Offre n° O026251223001680
Publiée le 23/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
120 a rue d'octavéon, Châtillon-Saint-Jean (Drôme (26))
Poste à pourvoir le
20/03/2026
Date limite de candidature
08/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un changement de temps de travail
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la direction des élus et du secrétariat général, l’agent assure la gestion administrative, financière et comptable de la commune. Il assure également la gestion des dossiers d’urbanisme et le suivi des dossiers de ressources humaines.
Missions / conditions d'exercice
Missions Principales :
Finances et comptabilité :
- Participer à la préparation du budget
- Participer à l’exécution et à la gestion budgétaire (mandatement des dépenses et des recettes d’investissement, décisions modificatives, etc.)
- Rechercher des financements, monter et suivre les dossiers de demande de subventions
- Mettre à jour et saisir l’inventaire.
Ressources humaines :
- Assurer le suivi des dossiers individuels des agents en lien avec le secrétariat général
- Saisir les instances dédiées aux ressources humaines (conseil médical, comité social territorial, etc.)
- Procéder aux déclarations auprès des organismes intéressés (CPAM, caisses de retraites, assurance, etc.)
- Assurer les correspondances administratives en lien avec les ressources humaines
- Préparer et mandater les paies et les charges
Élections :
- Mettre à jour les listes électorales (inscriptions, radiations)
- Préparer et assister aux réunions de révision des listes électorales et suivre leur exécution
- Organiser les scrutins
Urbanisme :
- Renseigner les administrés sur les demandes d’urbanisme
- Réceptionner les demandes d’autorisations d’urbanisme et assurer leur pré-instruction en vue de leur transmission au pôle Autorisation du droit du sol de Valence Romans Agglo, spécialement les permis de construire, permis d’aménager, autorisations de travaux, permis de démolir, certificats d’urbanisme, renseignements d’urbanisme, déclaration d’intention d’aliéner etc.
- Suivre les dossiers d’urbanisme (préparation des commissions d’urbanisme, demandes de pièces complémentaires, suivi décisions du maire, etc.)
- Suivre l'évolution du droit de l’urbanisme et des documents réglementaires d’urbanisme
- Assurer et suivre le contentieux non-judiciaire de l'urbanisme
Inventaire et archivage :
- Mettre à jour et tenir l’inventaire en lien avec le secrétariat général et les autres agents du service
- Participer à la bonne tenue des archives en lien avec le service archivage du CDG26
Juridique :
- Dresser les arrêtés temporaires de voirie (travaux, stationnement, obsèques, manifestation etc…)
Missions Secondaires :
Service à la population :
- Accueillir, renseigner et orienter les usagers
- État civil : préparer les actes (reconnaissance, naissance, mariage, PACS, décès, etc.) et tenir à jour les registres.
- Autres : recensement, attestation d’accueil, aide sociale, demandes de salles, etc.
- Assurer les relations avec l'INSEE
L’agent fait preuve d'une grande polyvalence et adaptabilité. À ce titre, il est peut-être amené à effectuer ponctuellement des tâches qui ne sont pas listées ci-dessus.
Finances et comptabilité :
- Participer à la préparation du budget
- Participer à l’exécution et à la gestion budgétaire (mandatement des dépenses et des recettes d’investissement, décisions modificatives, etc.)
- Rechercher des financements, monter et suivre les dossiers de demande de subventions
- Mettre à jour et saisir l’inventaire.
Ressources humaines :
- Assurer le suivi des dossiers individuels des agents en lien avec le secrétariat général
- Saisir les instances dédiées aux ressources humaines (conseil médical, comité social territorial, etc.)
- Procéder aux déclarations auprès des organismes intéressés (CPAM, caisses de retraites, assurance, etc.)
- Assurer les correspondances administratives en lien avec les ressources humaines
- Préparer et mandater les paies et les charges
Élections :
- Mettre à jour les listes électorales (inscriptions, radiations)
- Préparer et assister aux réunions de révision des listes électorales et suivre leur exécution
- Organiser les scrutins
Urbanisme :
- Renseigner les administrés sur les demandes d’urbanisme
- Réceptionner les demandes d’autorisations d’urbanisme et assurer leur pré-instruction en vue de leur transmission au pôle Autorisation du droit du sol de Valence Romans Agglo, spécialement les permis de construire, permis d’aménager, autorisations de travaux, permis de démolir, certificats d’urbanisme, renseignements d’urbanisme, déclaration d’intention d’aliéner etc.
- Suivre les dossiers d’urbanisme (préparation des commissions d’urbanisme, demandes de pièces complémentaires, suivi décisions du maire, etc.)
- Suivre l'évolution du droit de l’urbanisme et des documents réglementaires d’urbanisme
- Assurer et suivre le contentieux non-judiciaire de l'urbanisme
Inventaire et archivage :
- Mettre à jour et tenir l’inventaire en lien avec le secrétariat général et les autres agents du service
- Participer à la bonne tenue des archives en lien avec le service archivage du CDG26
Juridique :
- Dresser les arrêtés temporaires de voirie (travaux, stationnement, obsèques, manifestation etc…)
Missions Secondaires :
Service à la population :
- Accueillir, renseigner et orienter les usagers
- État civil : préparer les actes (reconnaissance, naissance, mariage, PACS, décès, etc.) et tenir à jour les registres.
- Autres : recensement, attestation d’accueil, aide sociale, demandes de salles, etc.
- Assurer les relations avec l'INSEE
L’agent fait preuve d'une grande polyvalence et adaptabilité. À ce titre, il est peut-être amené à effectuer ponctuellement des tâches qui ne sont pas listées ci-dessus.
Profils recherchés
- Expérience antérieure sur un poste similaire privilégiée
- BAC avec formation supérieure en gestion administrative appréciée
Savoirs :
- Connaissance du cadre normatif et du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance du cadre normatif et du fonctionnement de la fonction publique territoriale
- Maîtrise des procédures budgétaires et comptables des collectivités territoriales
- Connaissance du cadre juridique des actes des collectivités territoriales et des réglementations en matière d’urbanisme
- Maîtrise des applications et plateformes métiers (Berger-Levrault, Hélios, Cart@DS, ELIRE, REU, etc.) et des outils bureautiques (suite Office, navigation internet, etc.).
Savoir-faire :
- Exécuter et gérer les actes administratifs, budgétaires et comptables participant au bon fonctionnement de la collectivité
- Qualités rédactionnelles
Savoir-être :
- Sens du service public
- Polyvalence, réactivité, adaptabilité
- Capacité à gérer les priorités
- Disponibilité et autonomie
- Rigueur dans l’organisation du travail et le suivi des dossiers
- Force de proposition
- Déontologie et discrétion professionnelles
- Travailler en équipe
- BAC avec formation supérieure en gestion administrative appréciée
Savoirs :
- Connaissance du cadre normatif et du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance du cadre normatif et du fonctionnement de la fonction publique territoriale
- Maîtrise des procédures budgétaires et comptables des collectivités territoriales
- Connaissance du cadre juridique des actes des collectivités territoriales et des réglementations en matière d’urbanisme
- Maîtrise des applications et plateformes métiers (Berger-Levrault, Hélios, Cart@DS, ELIRE, REU, etc.) et des outils bureautiques (suite Office, navigation internet, etc.).
Savoir-faire :
- Exécuter et gérer les actes administratifs, budgétaires et comptables participant au bon fonctionnement de la collectivité
- Qualités rédactionnelles
Savoir-être :
- Sens du service public
- Polyvalence, réactivité, adaptabilité
- Capacité à gérer les priorités
- Disponibilité et autonomie
- Rigueur dans l’organisation du travail et le suivi des dossiers
- Force de proposition
- Déontologie et discrétion professionnelles
- Travailler en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0475453115
Informations complémentaires
Candidature : à adresser à M. le Maire de CHÂTILLON-SAINT-JEAN à mairie@chatillonsaintjean.fr
- CV
- LM
- Si expérience dans la fonction publique :
o Trois derniers comptes-rendus d’entretiens professionnels
o Dernier arrêté de situation
- CV
- LM
- Si expérience dans la fonction publique :
o Trois derniers comptes-rendus d’entretiens professionnels
o Dernier arrêté de situation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
