Agent/Agente d'entretien des locaux (h/f)

Offre n° O026260204000905
Publiée le 04/02/2026

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
96 Ronde des Alisiers - Ecosite du Val de Drôme, Grane (Drôme (26))
Poste à pourvoir le
06/04/2026
Date limite de candidature
08/03/2026
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
5 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Hygiène et propreté des locaux
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet, 21h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Au cœur de la Drôme, dans un environnement exceptionnel, la Communauté de communes bénéficie d’une situation privilégiée, à proximité de grands axes de communication. Elle regroupe 29 communes pour une superficie de 588,5 km2 et compte 30 960 habitants. L’intercommunalité, c’est près de 45 ans d’actions au service du territoire. Depuis 2018, son siège est installé sur l'écosite d'Eurre.
Depuis sa prise de compétence petite enfance en 2010, la CCVD gère plusieurs structures petite enfance dont 7 Micro-crèches, 2 Multi-accueils, 1 Multi-accueil familial, 1 LAEP et un RPE sur plusieurs antennes.
Parmi ces structures, la Micro-crèche située sur la commune de Grâne.
Initialement prévue pour accueillir 8 enfants, la Micro-crèche déménage prochainement dans de nouveaux locaux à compter du 20/04/26 toujours sur la commune de Grâne. Elle accueillera de manière progressive de 12 à 30 enfants entre 2026 et 2027.
Dans ces même locaux, seront présents le RPE (relai petite enfance), le LAEP (Lieu d’Accueil Enfants Parents) et l’école de musique.
La direction petite enfance recherche à compter du 06/04/26, un agent d’entretien qui effectuera dans un 1er temps principalement des missions d’entretien des locaux de la Micro-crèche et du RPE/LAEP à hauteur de 21h
Au regard de l’augmentation progressive du nombre d’enfants accueillis, ce poste sera amené à évoluer sur un temps plein (35h). Les missions seront à affiner en fonction des besoins du service.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE ET SES EVOLUTIONS :
L’agent d’entretien veille à garder l’environnement des locaux du centre petite enfance propre et convivial. Il entretient les locaux de la crèche, du RPE/LAEP et l’ensemble du matériel (mobilier enfants…)
Il est attentif au respect des normes d'hygiène et de propreté. Il applique et respecte les consignes et protocoles en place (plan de nettoyage des locaux)
Sa responsabilité est de tout mettre en place pour que le travail des professionnels petite enfance puisse être réalisé dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité.
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la direction de la crèche et du RPE/LAEP, l’agent d’entretien évolue au sein d’une équipe pluridisciplinaire (éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, CAP AEPE, animatrice de RPE…)
Il est un membre à part entière de l’équipe et une figure importante pour les enfants qu’il côtoie sur son temps de travail.
A partir de septembre 2026, au regard de l’augmentation du nombre d’enfants accueillis, le poste d’agent d’entretien évoluera dans ses fonctions en tant qu’ « agent technique polyvalent » (passage à 35h)
Ses missions seront les suivantes :
• l’entretien des locaux de la crèche
• l’entretien du linge
• l’aide à la préparation et à la chauffe des repas.

MISSIONS SPECIFIQUES:
- Nettoyer les locaux (partie crèche et partie RPE/LAEP) et le matériel petite enfance (mobilier..) en suivant le protocole de ménage en place
- Trier et évacuer les déchets courants (poubelles de repas, corbeilles à papiers, poubelles, poubelles de couche, poubelles de tri…)
- Participer aux commandes de matériel et en gérer les stocks (réception des produits d’entretien, contrôle de la commande, faire remonter les besoins en produits)
- Entretenir et ranger le matériel

A partir de janvier 2027, "l’aide à la chauffe et au service repas" ne fera plus partie de ses fonctions.
Profils recherchés
LES ATTENDUS DU POSTE ET COMPETENCES REQUISES:
- Respecter les règles d’hygiène et de sécurité, ainsi que les protocoles mis en place par la structure
- Savoir suivre des directives et appliquer des techniques prescrites : procédures du Plan de Nettoyage et de Désinfection
- Maitriser le mode d’emploi et l’usage des différents matériels mécanisés utilisés pour le nettoyage
- Connaître les spécificités des différents produits d’entretien, leurs contraintes d’utilisation, leurs toxicités et savoir les doser (lecture des fiches techniques)
- Savoir organiser et entretenir son poste de travail et les équipements
- Capacité à faire remonter à son supérieur hiérarchique toute constatation de dysfonctionnement ou anomalie (ampoule défectueuse, fuite d’eau…)

QUALITES PROFESSIONNELLES :
- Savoir gérer les priorités et être organisé(e) dans son travail
- Etre ponctuel(le) et disponible
- Etre rigoureux (se) dans son travail au regard des règles et protocoles d’hygiène spécifiques à la petite enfance
- Savoir travailler en équipe
- Faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité
- Prendre des initiatives, planifier et assurer le gros ménage de la structure en fonction des besoins

Contact et modalités de candidature

Contact
0475254382
Informations complémentaires
CADRE DE TRAVAIL :
Poste basé à au centre petite enfance sur la commune de Grâne

Poste à 21h00 du lundi au vendredi : temps de travail réparti entre la crèche (15h30) et le RPE/LAEP 5.5h

Horaire de travail :
Lundi : 6h- 9h30 (crèche) / 11h30-13h00 (RPE) :
Mardi : 6h-9h (crèche)
Mercredi : 6h-9h (crèche)/ 9h-11h (RPE)
Jeudi : 6h-9h (crèche)
Vendredi 6h/ 9h (crèche) / 9h-11h (RPE)

Responsabilité hiérarchique : Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la direction de la crèche et du RPE

Conditions matérielles : rémunération statutaire, RIFSEEP (CIA et IFSE), participations mutuelle santé et prévoyance maintien
de salaire, titres restaurants, Comité National d’Action Sociale/Unadere (prestations garde d’enfants, rentrée scolaire, chèques vacances, chèques ciné, prêts, etc.), remboursement des trajets professionnels effectués avec le véhicule personnel (tarif fixé par arrêté ministériel) ou utilisation d’un véhicule de service.

POUR CANDIDATER :
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) à Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Val de Drôme, 96 Ronde des Alisiers, 26400 EURRE au plus tard le 08/03/2026
Pour tous renseignements complémentaires, contact : ROMANET Séverine, coordinatrice service petite enfance Téléphone : 04 75 25 43 82
Mail : candidatures@val-de-drome.com
Poste à pourvoir du 06/04/2026 au 21/08/2026

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.