Coordinateur(trice) local(e) santé mentale et soins courants
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O027231001217009
Publiée le 12/01/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - 19 rue Pierre Mendes France, Louviers (Eure)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier en soins généraux hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Surclassée dans la strate géographique des villes de plus de 20 000 à 40 000 habitants, Louviers se tourne résolument vers l'avenir.
Ville centre de l'Agglomération Seine-Eure (105 000 habitants, 60 communes), Louviers en est le cœur commerçant avec plusieurs centaines de commerces de proximité et d'artisans.
Forte de ses nombreuses infrastructures culturelles (Musée, école de musique, Médiathèque, Scène 5, Cinémas, théâtre, Gare aux Musiques) et sportives (complexe aquatique, patinoire, piste d'athlétisme, gymnases, skate-park), la ville est de plus en plus attractive, comme en témoigne l'augmentation de la population de près d'un millier d'habitants en cinq ans.
Reconnue pour son dynamisme et son gout de l'innovation, Louviers est une ville " moyenne " qui vise toujours l'excellence !
LA VILLE DE LOUVIERS - 20.000 habitants 30 km de Rouen - 1 heure de Paris recrute un/une :Coordinateur(trice) local(e) santé mentale et soins courants
Temps complet: 39h/semaine
Ville centre de l'Agglomération Seine-Eure (105 000 habitants, 60 communes), Louviers en est le cœur commerçant avec plusieurs centaines de commerces de proximité et d'artisans.
Forte de ses nombreuses infrastructures culturelles (Musée, école de musique, Médiathèque, Scène 5, Cinémas, théâtre, Gare aux Musiques) et sportives (complexe aquatique, patinoire, piste d'athlétisme, gymnases, skate-park), la ville est de plus en plus attractive, comme en témoigne l'augmentation de la population de près d'un millier d'habitants en cinq ans.
Reconnue pour son dynamisme et son gout de l'innovation, Louviers est une ville " moyenne " qui vise toujours l'excellence !
LA VILLE DE LOUVIERS - 20.000 habitants 30 km de Rouen - 1 heure de Paris recrute un/une :Coordinateur(trice) local(e) santé mentale et soins courants
Temps complet: 39h/semaine
Missions / conditions d'exercice
Missions principales:
Animation d'un réseau de partenaires
- Participer à la promotion de la santé mentale en mettant à jour, de manière continue le diagnostic santé mentale (acteurs, difficultés et besoins...) et participer au réseau du PTSM (projet territorial de santé mentale),
- Favoriser la mise en place d'actions de sensibilisation et de formation des acteurs locaux et mutualiser les expériences
- Initier des réunions d'échange de pratiques et de réflexion par thématique
- Assurer une veille documentaire et une diffusion de l'information,
- Développer des liens professionnels réguliers avec les partenaires du secteur : Inscrire la résidence dans un réseau partenarial avec les acteurs des secteurs psychiatrie, médico-social, libéraux, médicaux, paramédicaux, hospitaliers, service d'hospitalisation à domicile et maisons de retraite, etc.
Soutien méthodologique
- Aider à la réalisation des objectifs dans le cadre de projets collectifs en santé mentale
- Construire les outils et définir les procédures adaptées, y compris en matière de communication
- Apporter un appui technique aux partenaires
- Evaluer les besoins des populations et des partenaires.
Fonctionnement et logistique du CLSM
- Invitation des partenaires (avec mise à jour régulière des listings)
- Rédaction et envoi des comptes rendus
- Restitution auprès du comité de pilotage du CLSM (cf. règlement intérieur à établir)
- Répondre aux appels à projets, monter les dossiers de subvention y afférant et en établir les bilans
- Participer à l'évaluation du dispositif (processus, activités et résultats)
- Effectuer les bilans des travaux des commissions de travail du CLSM.
Livrables, évaluation et contrôle
- Un rapport d'activité portant notamment sur la conformité des résultats aux objectifs et sur le déroulement de l'action (indicateurs d'activité et de suivi) ;
- Evaluation conjointe avec L'ARS du programme d'actions (ou de l'action) et à l'appréciation des résultats obtenus.
Gestion du personnel des soins courants
- Superviser, dynamiser et coordonner l'équipe de soins courants
- Mettre en place et tenir à jour les outils et protocoles de soins (préparation - distribution des médicaments, stockage des médicaments, protocoles d'urgence plan bleu, outils de transmission ...)
- Participer à la préparation du dossier lié au forfait de soins (CPOM)
- Réaliser les entretiens professionnels
- Contribuer à l'élaboration des différents travaux de la direction (plan canicule, bilan d'activités, analyse des besoins sociaux, plan de formation etc.).
Missions spécifiques:
Supervision de la gestion des ressources humaines :
- Participer à la gestion du planning
- Veiller au respect de la législation, assurer une veille juridique et conventionnelle.
Coordination des actions de soins et de préservation de l'autonomie des personnes âgées, dans le cadre du forfait soins courants
- Veiller à la bonne préparation des piluliers et la bonne distribution des traitements.
- Organiser le stockage des pharmacies individuelles des résidents dont le traitement est pris en charge.
- Participer à la commission d'attribution des logements.
- Coordonner la réalisation des GIR individuel de l'ensemble des résidents et élaborer le GMP annuel de l'établissement.
- Etre garant du suivi de la personne âgée et de la prévention de sa perte d'autonomie voire son maintien à domicile ou son orientation vers un établissement adapté en cas de besoin, en concertation avec l'équipe des soins courants et de la famille.
- Jouer un rôle d'information, de conseil, voire de médiation auprès des familles des résidents, en cas de besoin.
Contraintes:
* Disponibilité
* Confidentialité
Animation d'un réseau de partenaires
- Participer à la promotion de la santé mentale en mettant à jour, de manière continue le diagnostic santé mentale (acteurs, difficultés et besoins...) et participer au réseau du PTSM (projet territorial de santé mentale),
- Favoriser la mise en place d'actions de sensibilisation et de formation des acteurs locaux et mutualiser les expériences
- Initier des réunions d'échange de pratiques et de réflexion par thématique
- Assurer une veille documentaire et une diffusion de l'information,
- Développer des liens professionnels réguliers avec les partenaires du secteur : Inscrire la résidence dans un réseau partenarial avec les acteurs des secteurs psychiatrie, médico-social, libéraux, médicaux, paramédicaux, hospitaliers, service d'hospitalisation à domicile et maisons de retraite, etc.
Soutien méthodologique
- Aider à la réalisation des objectifs dans le cadre de projets collectifs en santé mentale
- Construire les outils et définir les procédures adaptées, y compris en matière de communication
- Apporter un appui technique aux partenaires
- Evaluer les besoins des populations et des partenaires.
Fonctionnement et logistique du CLSM
- Invitation des partenaires (avec mise à jour régulière des listings)
- Rédaction et envoi des comptes rendus
- Restitution auprès du comité de pilotage du CLSM (cf. règlement intérieur à établir)
- Répondre aux appels à projets, monter les dossiers de subvention y afférant et en établir les bilans
- Participer à l'évaluation du dispositif (processus, activités et résultats)
- Effectuer les bilans des travaux des commissions de travail du CLSM.
Livrables, évaluation et contrôle
- Un rapport d'activité portant notamment sur la conformité des résultats aux objectifs et sur le déroulement de l'action (indicateurs d'activité et de suivi) ;
- Evaluation conjointe avec L'ARS du programme d'actions (ou de l'action) et à l'appréciation des résultats obtenus.
Gestion du personnel des soins courants
- Superviser, dynamiser et coordonner l'équipe de soins courants
- Mettre en place et tenir à jour les outils et protocoles de soins (préparation - distribution des médicaments, stockage des médicaments, protocoles d'urgence plan bleu, outils de transmission ...)
- Participer à la préparation du dossier lié au forfait de soins (CPOM)
- Réaliser les entretiens professionnels
- Contribuer à l'élaboration des différents travaux de la direction (plan canicule, bilan d'activités, analyse des besoins sociaux, plan de formation etc.).
Missions spécifiques:
Supervision de la gestion des ressources humaines :
- Participer à la gestion du planning
- Veiller au respect de la législation, assurer une veille juridique et conventionnelle.
Coordination des actions de soins et de préservation de l'autonomie des personnes âgées, dans le cadre du forfait soins courants
- Veiller à la bonne préparation des piluliers et la bonne distribution des traitements.
- Organiser le stockage des pharmacies individuelles des résidents dont le traitement est pris en charge.
- Participer à la commission d'attribution des logements.
- Coordonner la réalisation des GIR individuel de l'ensemble des résidents et élaborer le GMP annuel de l'établissement.
- Etre garant du suivi de la personne âgée et de la prévention de sa perte d'autonomie voire son maintien à domicile ou son orientation vers un établissement adapté en cas de besoin, en concertation avec l'équipe des soins courants et de la famille.
- Jouer un rôle d'information, de conseil, voire de médiation auprès des familles des résidents, en cas de besoin.
Contraintes:
* Disponibilité
* Confidentialité
Profils recherchés
SAVOIRS:
* Connaissance des caractéristiques socio-culturelles des publics, du réseau des acteurs de l'action sociale, médico-sociale et de la santé mentale, des dispositifs et des pratiques d'intervention sociale ainsi que de l'ingénierie de projets
* Aptitudes rédactionnelles, d'animation de groupes, de conduite de réunion, et de mise en œuvre de projets collectifs
* Maîtrise des protocoles de soins, de préparation, de distribution des piluliers
* Contrôle de l'application des règles de sécurité.
SAVOIRS FAIRE
* Analyser, adapter sa pratique, savoir en rendre compte et valoriser le travail,
* Méthodologie de projet et mise en œuvre d'actions collectives,
* Capacité à repérer des situations de fragilité chez les personnes âgées.
* Maîtrise de l'outil informatique (pack office)
SAVOIRS ETRE:
* Capacités d'analyse, de synthèse et d'organisation
* Esprit d'équipe, gestion des transversalités
* Adaptabilité, disponibilité et proactivité
* Sens de l'éthique professionnelle, du relationnel et de l'écoute
* Capacité à faire face à l'urgence et à faire preuve de discernement
* Autonomie, esprit d'initiative et d'équipe.
Diplôme minimum requis d'infirmier. La connaissance de la psychiatrie, de l'animation réseau et de la gestion de projet est fortement appréciée.
* Connaissance des caractéristiques socio-culturelles des publics, du réseau des acteurs de l'action sociale, médico-sociale et de la santé mentale, des dispositifs et des pratiques d'intervention sociale ainsi que de l'ingénierie de projets
* Aptitudes rédactionnelles, d'animation de groupes, de conduite de réunion, et de mise en œuvre de projets collectifs
* Maîtrise des protocoles de soins, de préparation, de distribution des piluliers
* Contrôle de l'application des règles de sécurité.
SAVOIRS FAIRE
* Analyser, adapter sa pratique, savoir en rendre compte et valoriser le travail,
* Méthodologie de projet et mise en œuvre d'actions collectives,
* Capacité à repérer des situations de fragilité chez les personnes âgées.
* Maîtrise de l'outil informatique (pack office)
SAVOIRS ETRE:
* Capacités d'analyse, de synthèse et d'organisation
* Esprit d'équipe, gestion des transversalités
* Adaptabilité, disponibilité et proactivité
* Sens de l'éthique professionnelle, du relationnel et de l'écoute
* Capacité à faire face à l'urgence et à faire preuve de discernement
* Autonomie, esprit d'initiative et d'équipe.
Diplôme minimum requis d'infirmier. La connaissance de la psychiatrie, de l'animation réseau et de la gestion de projet est fortement appréciée.
Contact et modalités de candidature
Contact
0232090346
Informations complémentaires
Adresser votre candidature : CV et lettre de motivation
à Monsieur le Maire : recrutement@ville-louviers.fr
ou
Hôtel de Ville
Direction des Ressources Humaines
19 rue Pierre Mendès France
27406 LOUVIERS CEDEX
En précisant le numéro de l'offre.
Adresse de l'employeur
CCAS Louviers
>19 RUE PIERRE MENDES FRANCE - CS 10621
27406 LOUVIERS CEDEX
>19 RUE PIERRE MENDES FRANCE - CS 10621
27406 LOUVIERS CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.