Responsable de la voirie et des espaces verts (H/F)

Offre n° O027240101338757
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Val de Reuil
Mairie - 70 Rue Grande - B.P. 604
27106 Val-de-Reuil
Lieu de travail
Val-de-Reuil
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Val-de-Reuil, 15.000 habitants, surclassée 20/40.000 habitants, est la plus jeune commune de France et la dernière-née des villes nouvelles. Située dans l'Eure à 100 km de Paris et à 30 km de Rouen, sur l'autoroute A13 et la ligne SNCF qui va de la Gare Saint-Lazare au Havre. Elle est dotée de très importantes infrastructures culturelles (Médiathèque " Le Corbusier ", Théâtre de l'Arsenal, Maison de la poésie " La Factorie ", Maison des Jeunes et des Associations " Les chalands " ...) et sportives (halle couverte " Jesse Owens ", piscine " Alice Millat ", complexe sportif " Léo Lagrange "...) et forme un pôle de développement économique parmi les plus dynamiques de Normandie, sans doute le plus important de l'Eure. Bordée à l'ouest par une forêt domaniale, la Forêt de Bord, et à l'est par une zone Natura 2000 le long de la Seine, elle offre à ses habitants et aux salariés un cadre de vie de grande qualité.

Comptant près de 450 agents, la Collectivité dispose d'un budget annuel de l'ordre de 70 millions euros dont près de 1.5 million € (hors masse salariale) sont consacrés tous les ans aux espaces extérieurs.

La première richesse de la Ville est son patrimoine paysager avec 70 hectares d'espaces verts. Villes et villages fleuris - 3 fleurs, parcs, promenades, aménagements paysagers y sont nombreux avec une attention croissante portée sur la propreté et le fleurissement.

Formant avec la ville voisine de Louviers le duopole de l'Agglomération Seine Eure, la Commune conserve, par volonté politique, une large partie des compétences du bloc communal, dont la compétence voirie (hors parc d'activités et axes d'intérêt intercommunal), pour incarner la politique municipale de " guichet unique de proximité " à destination de l'ensemble des usagers.

Rejoignez une collectivité fière de sa diversité et de sa jeunesse, qui offre des projets ambitieux, une carrière épanouissante en agissant dans le cadre d'une politique éco citoyenne.

Pour poursuivre la dynamique engagée, la Ville recrute un/une : RESPONSABLE DE LA VOIRIE ET DES ESPACES VERTS (H/F)
Cadre d'emploi : Ingénieur ou technicien principal

Sous l'autorité du Directeur des bâtiments de l'espace Public et Logistique vous assurez la coordination, l'entretien et le suivi de l'ensemble des espaces extérieurs de la Ville : espaces verts, voirie, propreté, éclairage public
Missions / conditions d'exercice
- Enjeux et missions
Sous l'autorité du Directeur des bâtiments de l'espace Public et Logistique vous assurez la coordination, l'entretien et le suivi de l'ensemble des espaces extérieurs de la Ville : espaces verts, voirie, propreté, éclairage public
Responsable d'une équipe de 22 agents décomposé comme tel : 1 chef d'équipe, 11 agents aux espaces verts, 3 agents voirie, 7 agents polyvalents, vos principales missions sont le/la :

VOIRIE
* Vous mettez en œuvre les orientations politiques de la commune
* Vous faites toutes les demandes règlementaires (DICT, arrêté) lié aux travaux de votre secteur
* Vous organisez et supervisez avec le chef d'équipe, les missions des agents de voiries communales en charge de l'entretien
* Vous veillez à l'état du réseau routier, analyser les éventuelles dégradations
* Vous contrôlez l'entretien de la signalisation horizontale et verticale, du mobilier urbain
* Vous contrôlez et veillez à ce que le contrat d'entretien avec le prestataire d'éclairage public soit respecté
* Vous organisez et assurez le maintien de la viabilité hivernale
* Vous êtes en contact avec la Communauté d'Agglomération sur les éventuelles problématiques recensées sur les voiries relavant de leur compétence.

ESPACES VERTS

* Vous organisez et supervisez avec le chef d'équipe les missions de l'équipe d'agents communaux des espaces verts : plantations, arrosage, élagage
* Vous contribuez à la réflexion sur les aménagements des espaces verts des projets d'urbanisme ;
* Vous contrôlez et veillez à ce que les contrats d'entretien avec les prestataires espaces verts soient respectés
* Vous participez à la proposition d'une stratégie d'embellissement de la commune dans l'objectif d'obtenir la 4ème fleur dans le respect des engagements de développement durable de la municipalité
* Vous coopérez à l'organisation annuelle de la fête de la nature intitulée " Ville fleurie " ainsi que les autres manifestations d'envergure de la Ville

PROPRETÉ
Garant de la salubrité du domaine public :
* Vous organisez et supervisez les missions des agents communaux de propreté : nettoyage du marché, des manifestations, ramassage des encombrants
* Vous contrôlez et veillez à ce que le contrat avec le prestataire de nettoyage extérieur soit respecté
* Vous contrôlez le bon état des aires de jeux extérieurs : sécurité et propreté.

GESTION ADMINISTRATIVE, FINANCIÈRE ET MANAGEMENT
* Avec le soutien du pôle ressources de la direction aménagement et cadre de vie, vous préparez et suivez l'exécution du budget de votre service
* Vous participez à la rédaction des marchés publics
* Vous répondez techniquement et administrativement aux demandes des riverains
* Vous veillez à la planification, l'organisation et le suivi du travail des agents ainsi qu'au respect des délais
* Vous êtes le garant de la sécurité matérielle et des agents notamment sur la conformité du matériel et des équipements de protection individuelle
* Vous réalisez les entretiens professionnels des agents placés sous votre responsabilité directe

* Poste à pouvoir dès que possible
* Recrutement sur emploi permanent ouvert aux fonctionnaires ou à défaut aux agents contractuels
* Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP).
* Durée hebdomadaire de travail forfaitaire (39 heures) octroyant 23 jours de RTT (en plus des 25 jours de congés annuels)
* Vous participerez à des réunions ponctuellement en soirée ou en week-end.
* Accès au restaurant administratif pour les repas du midi
* Participation de la collectivité à la complémentaire santé et à une couverture de prévoyance (maintien de salaire)
* Permis B requis afin d'assurer les déplacements sur les différents sites de la Ville
* Participation à l'astreinte cadre technique
* Véhicule de service, dans le cadre de l'astreinte technique
* Rémunération prenant en compte le profil du candidat et les exigences du poste
Profils recherchés
Diplômé(e) d'une formation technique, vous justifiez d'une expérience similaire permettant de démontrer vos compétences techniques dans le secteur de la voirie et des espaces verts.
Animé(e) par le sens du service public, vos capacités d'organisation, d'anticipation, de réactivité, votre aptitude à l'encadrement des équipes et vos qualités relationnelles, sont autant d'atouts indispensables pour réussir dans ce poste.
L'utilisation des outils bureautiques (word, excel) est impérative.

Contact

Contact
0232095151
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature : (lettre de motivation + C.V.) avant le 30 Juin 2024 par courrier à Mairie de Val-de-Reuil - 70, rue Grande - BP 604 - 27106 - VAL-DE-REUIL CEDEX ou courriel à recrutement@valdereuil.fr.

Pour tout renseignement, contacter M. Pierre-Antoine AURIERES, Directeur Général des Services Techniques, paaurieres@valdereuil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.