agent petite enfance

Offre n° O027240429000838
Publiée le 29/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Bernay
Mairie de bernay - place gustave héon - cs 70762
27307 Bernay
Ville de 10.000 habitants et lauréate du dispositif « Petites villes de demain », Bernay dispose de nombreux atouts : patrimoine culturel et historique (unique label « Ville d'Art et d'Histoire » du Département), position géographique au carrefour des grandes agglomérations normandes et à 1h30 de Paris via sa gare en centre-ville, diversité des offres culturelles, sportives, artistiques et associatives.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bernay
Poste à pourvoir le
22/08/2024
Date limite de candidature
29/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice du multi accueil, l’agent petite enfance organise et effectue l’accueil d’enfants de 10 semaines à 5 ans au sein de l’une des structures du service Petite enfance dans le cadre de son projet éducatif
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES
- Accueil l’enfant et ses parents au quotidien, les accompagner et les soutenir dans leur rôle parental
- - Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Soins individualisés et adaptés à chaque enfant, aide et service des repas, surveillance et observation.
- Mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité.
- Participation à l’élaboration et mise en œuvre des projets d’activités d’éveil et des conditions nécessaires au bien-être et à la socialisation des enfants en lien avec le projet pédagogique.
- Recueillir et transmettre ses observations par oral et écrit pour une bonne continuité de la prise en charge des enfants afin d’assurer des transmissions de qualité aux parents
- Entretien et aménagement des locaux, du matériel/ jeux et rangement.
- Participation et application du projet d’établissement
- Tri et évacuation des déchets.

ACTIVITÉS SECONDAIRES
- Aide à la préparation des repas
- Suivi des stocks
- Renfort sur la lingerie
- Participation à l’agencement des locaux
- Participer à l’analyse des pratiques pour permettre une meilleure prise en charge des enfants et garantir un accueil de qualité.
- Participer aux actions partenariales portées par le service avec les acteurs locaux associatifs et institutionnels du territoire.

CONTRAINTES ET DIFFICULTÉS DU POSTE
- Les stations et postures
- Pénibilité liée au bruit
- Le conflit ou désaccord avec des collègues ou parents

HORAIRES
Temps complet 37.50 heures hebdomadaires, du lundi au vendredi sur une amplitude de 7h à 19h.
Planning hebdomadaire et roulement susceptible de changement selon nécessité de service.
Profils recherchés
SAVOIRS :
Généraux

- Avoir une attitude réservée, stabilité émotionnelle, rigueur, ponctualité,
disponibilité.
- Savoir garder de la distance, rester professionnelle, ne pas s’impliquer personnellement dans une situation.
- Ne pas porter de jugement de valeurs.
- Être rigoureux, discret, réservé, souriant, poli et disponible.
- Avoir de la patience, de la maîtrise de soi en toute situation y compris dans l’urgence et l’imprévu.
- Savoir se remettre en question : accepter les changements, évoluer et faire des propositions.
- Communiquer régulièrement avec tous les membres de l’équipe et partager son expérience.
- Respect du secret professionnel, discrétion et de confidentialité
- -Sens du service public
- Respect de la hiérarchie

Socioprofessionnels
- Connaître et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité en collectivité.
- Connaître les protocoles en vigueur et les modalités d’application.
- Connaître les différents outils d’éveil et d’animation.
- Connaître les règles et les outils de communication existants afin d’assurer des transmissions écrites et orales pertinentes.
- Connaître les champs de compétences des membres de l’équipe ainsi que l’organigramme.
- Connaître le projet d’établissement.
- S’auto-évaluer.
- Connaître les besoins et le développement de l’enfant de 0 à 5 ans.
- Encadrer un groupe d’enfants et animations ludiques et manuelles adaptées.
- Organiser son travail et mise en œuvre de techniques de nettoyage et de désinfection.
- Appliquer des règles d’hygiène spécifiques aux locaux d’accueil de jeunes enfants et de la restauration collective.

Contact

Contact
0620806647
Informations complémentaires
- Rémunération statutaire
- Indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE)
- Prime COS
- 25 jours congés annuels +RTT
- Adhésion au CNAS (Comité National d’Action Sociale)
- Mutuelle et prévoyance
Les candidatures sont à adresser à l'attention de Madame Le Maire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.