Conseiller France services H-F

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Offre n° O027240710001237
Publiée le 10/07/2024

Synthèse de l'offre

L'Intercom Bernay Terres de Normandie, avec plus de 57 000 habitants et 75 communes est forte de ses atouts économiques, touristiques, patrimoniaux et culturels. Labellisée Cit'ergie, l'intercommunalité Bernay Terres de Normandie, territoire préservé à fort potentiel, est à 1 heure des métropoles de Caen, Rouen et Le Havre et 1h30 de Paris par le train, recrute un/une
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1025 route de Broglie, Bernay (Eure)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Maison France Services a pour finalité d'offrir aux usagers un lieu d'accueil et d'accompagnement, leur permettant d'obtenir des renseignements administratifs divers et d'effectuer des démarches multiples. Elle permet au public de bénéficier d'un point d'accueil de proximité, relais des administrations et services publics intervenant tant dans le domaine social que de l'emploi.

Sous l'autorité de la cheffe du service à la population. Il/elle est chargé.e d'accueillir, d’accompagner et d'orienter le public de la France services, de se former et s'informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux de niveau 1, d'établir un suivi statistique de l'activité de la France services.
Missions / conditions d'exercice
- Accueillir physiquement et téléphoniquement l’usager, essentiellement sur la France Services de Beaumont Le Roger,
- Répondre aux questions des usagers qui portent sur des démarches administratives présentes dans le bouquet de services France services des 10 opérateurs nationaux de niveau 1
- Gérer le planning des rendez-vous, permanences entre les usagers et les partenaires nationaux et locaux
- Renseigner l’usager sur tous types de questions ou l’orienter vers le bon interlocuteur
- Fournir les imprimés en adéquation à leur demande et aider à la complétude des dossiers
- Diriger l’usager vers l’espace numérique et l’accompagner dans l’utilisation des services en ligne
- Animer et organiser l’espace d’accueil et d’information, la gestion documentaire
- Entretenir un partenariat en lien avec la structure
- Faciliter l’accès aux postes informatiques
- Se former et s’informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux
- Rechercher et diffuser des informations
- Accompagner la conseillère numérique dans le cadre de ses ateliers numériques
- Etablir un suivi statistique de la fréquentation mensuellement et de l’activité de la France services annuellement
- Contribuer au réseau national des France services.
- Participer aux réunions de services, analyses de pratiques
- Gérer la communication et la promotion de la France services
- Organiser, participer aux évènements et projets sur le territoire
- Remplacement des agents des autres France services
Profils recherchés
Connaissances générales et administratives dans le domaine de l'emploi et de la protection social

Capacité d'accueil et d'écoute :
*­ Capacité relationnelle empathique, écoute active, disponibilité, diplomatie et capacité d'adaptation,
*­ Savoir accueillir, mettre à l'aise,
*­ Savoir écouter,
*­ Savoir reformuler une demande,
*­ Savoir accueillir et réagir face aux situations difficiles,
*­ Savoir recueillir une information administrative précise,
*­ Savoir poser les bonnes questions pour pouvoir répondre aux sollicitations,
*­ Savoir faire le point avec le public sur une situation ou une démarche.

Capacité administrative :
*­ Savoir analyser le formulaire adéquat,
­* Avoir des qualités rédactionnelles afin d'aider à la complétude de dossiers,
­ *Savoir gérer les plannings et s'organiser.

Bonne maitrise de l'informatique et plus spécialement d'internet et des logiciels de bureautiques :
­ *Savoir utiliser les outils bureautiques de base,
*­ Savoir utiliser internet, paramétrer un accès distant, le navigateur et la messagerie,
*­ Faire des recherches sur le web, conserver des informations, envoyer et recevoir des messages électroniques,
­ *Savoir utiliser le matériel de visio communication,
­ *Savoir accompagner l'usager dans la réalisation de la télé procédure.

Contact et modalités de candidature

Contact
0232435006
Informations complémentaires
Conditions / avantages sociaux :
Temps complet
Traitement indiciaire + régime indemnitaire (RIFSEEP)
CNAS + amicale du personnel
Participation complémentaire santé
Véhicule de service mutualisé
Poste basé essentiellement à Beaumont Le Roger

Informations employeur : https://bernaynormandie.fr/
Adresse de l'employeur
Intercom Bernay Terres de Normandie
>1025 route de Broglie
27300 BERNAY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.