Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O027250610001042
Publiée le 10/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - Place Gambetta, Saint-André-de-l'Eure (Eure)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
2 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité d'une directrice de centre, au sein d'une équipe de 10 agents, l'agent interviendra sur le périscolaire et mercredi ainsi que les vacances
Missions / conditions d'exercice
Animation APS, ACM, Espace Ados.
Animation des accueils de Loisirs
Elaborer, mettre en place et suivre les activités en référence avec les projets éducatifs et pédagogiques
Assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants
Assurer la relation avec les familles
Encadrer les enfants sur les différents temps de la journée (vie quotidienne)
Etre garant des règles de vie, du rythme et des besoins des enfants
Travailler en équipe et en lien avec la direction
Participer à l’éveil des enfants dans un environnement agréable et sécurisant
Encadrer les enfants sur les accueils péri scolaires, les centres de loisirs et le temps de midi sur les écoles
Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec les directeurs du centre de loisirs
Animer chaque moment d’animation auprès des enfants
Activités diverses : manuelle, ateliers, jeux d’extérieur
Écoute les enfants et « facilite » échanges et partages.
Propose et adapte les animations en lien avec le projet pédagogique.
Mettre en place et assurer le suivi pédagogique d'actions ponctuelles
Dynamiser et accompagner des projets d'animation
Faire des propositions d'actions innovantes dans tous les domaines d'intervention
Elaboration, encadrement et participation aux mini-camps
Participer activement à la vie des centres
Nettoyer et ranger les locaux utilisés
Animation des accueils de Loisirs
Elaborer, mettre en place et suivre les activités en référence avec les projets éducatifs et pédagogiques
Assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants
Assurer la relation avec les familles
Encadrer les enfants sur les différents temps de la journée (vie quotidienne)
Etre garant des règles de vie, du rythme et des besoins des enfants
Travailler en équipe et en lien avec la direction
Participer à l’éveil des enfants dans un environnement agréable et sécurisant
Encadrer les enfants sur les accueils péri scolaires, les centres de loisirs et le temps de midi sur les écoles
Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec les directeurs du centre de loisirs
Animer chaque moment d’animation auprès des enfants
Activités diverses : manuelle, ateliers, jeux d’extérieur
Écoute les enfants et « facilite » échanges et partages.
Propose et adapte les animations en lien avec le projet pédagogique.
Mettre en place et assurer le suivi pédagogique d'actions ponctuelles
Dynamiser et accompagner des projets d'animation
Faire des propositions d'actions innovantes dans tous les domaines d'intervention
Elaboration, encadrement et participation aux mini-camps
Participer activement à la vie des centres
Nettoyer et ranger les locaux utilisés
Profils recherchés
- SAVOIR-FAIRE :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ¿uvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ¿uvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0232328700
Informations complémentaires
lettre + cv
Adresse de l'employeur
Saint André de l Eure
>Mairie - Place Gambetta
27220 Saint-André-de-l'Eure
>Mairie - Place Gambetta
27220 Saint-André-de-l'Eure
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.