Directeur(trice) de Multi Accueil

Offre n° O027250710000390
Publiée le 10/07/2025

Synthèse de l'offre

Créée en septembre 2016, l'Interco Normandie Sud Eure offre un cadre de vie agréable au sud de la Normandie pour les 40 000 habitants de ses 41 communes. A proximité d'Évreux et de Dreux et à 1h30 de Paris, la communauté de communes bénéficie d'un environnement économique dynamique. A dominante rurale, le territoire de l'Interco Normandie Sud Eure permet de s'adonner à de nombreux loisirs en lien avec la biodiversité (activités en forêt, sur l'eau, promenades équestres...), l'histoire et la culture (abbaye, domaine seigneurial, spécialités culinaires...)
Depuis 2019, un contrat de territoire signé avec la Région Normandie et le Département de l'Eure répertorie 44 projets structurants. Ce contrat s'articule autour de 3 axes de développement prioritaires : l'accès aux services et la revitalisation des centres-bourgs, l'attractivité du territoire, la cohésion sociale et la croissance par le développement économique.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
84 rue du canon BP 616, Verneuil d'Avre et d'Iton (Eure)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Direction de la Petite Enfance, le/la Directeur(trice) de Multi Accueil dirige une structure d’accueil non permanent pour les enfants de moins de 6 ans.

Le poste :
• Spécificité
- Poste basé à Rugles
- Temps complet
- Horaires réguliers avec possibilité d’amplitude en fonction des obligations du service
- Disponibilité vis-à-vis des services
• Évolutions
- Relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Organisationnelles et techniques
• Rémunération
- Mensuel brut : entre 1900 et 2600€ (selon indice et expérience)
- Prime mensuelle (IFSE) et annuelle (CIA)
Missions / conditions d'exercice
Conception, animation et mise en œuvre du projet d’établissement
• Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social
• Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élues et élus, et les politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse
• Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité
• Négocier, avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre
• Associer les parents à la construction du projet d'établissement et à la vie de la structure
• Intégrer la question du genre dans le projet d'établissement et le projet éducatif local
• Concevoir des projets en intégrant la notion de développement durable

Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux
• Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l'accueil des enfants
• Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles
• Concilier besoins de l'enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée
• Prendre conscience de l'impact de ses représentations socio-culturelles et professionnelles quant à l'éducation, aux besoins de l'enfant et aux modes de vie
• Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de handicap

Conception et mise en œuvre du projet pédagogique de la structure
• Définir les modalités pédagogiques du projet d'établissement
• Traduire et décliner le projet éducatif local pour que le projet pédagogique en tienne compte
• Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques
• Favoriser l'analyse des pratiques
• Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques
• Concevoir un aménagement des locaux et des espaces conforme au projet et aux besoins de l'enfant

Développement d’une culture de la bientraitance
• S'appuyer sur les ressources et les potentiels des enfants et de leurs parents
• Valoriser les compétences des professionnels
• Ouvrir la structure sur son environnement
• Favoriser l'innovation, la créativité, la motivation
• Mettre en place un management de la bientraitance et par la bientraitance

Conseil technique et soutien des équipes
• Gérer durablement les ressources humaines
• Garantir un cadre d'intervention partagé par les équipes
• Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes
• Porter attention aux situations de retrait, de souffrance, voire d'usure et d'épuisement professionnels

Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis
• Activer les ressources de la structure et du territoire en matière de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant
• Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
• Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux
• Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants
• S'assurer de la qualité de l'environnement de vie dans la structure
Profils recherchés
• Grades et/ou qualifications
- Educateur de Jeunes Enfants (catégorie A, filière médico-sociale) (titulaire ou contractuel)
- Diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants avec expérience
- Permis B

• Savoirs socioprofessionnels
- Principaux courants pédagogiques
- Notions de développement durable (participation des familles, écoprojets, la jeunesse écoachats, label écolo-crèche)
- Méthodologie d'analyse des pratiques
- Développement psychomoteur de l'enfant
- Théorie, méthode et pratique permettant une co-construction avec les familles (méthodes participatives, développement du pouvoir d'agir, ressources parentales, etc.)
- La bientraitance : origine, fondements et application au champ de la petite enfance
- Les trois piliers de la bientraitance : ressources et potentiels des personnes accueillies, ressources et potentiels des professionnels et ouverture de la structure sur son environnement
- Recommandations de l'ANESM
- Maîtrise des principaux concepts des sciences humaines et sociales utiles au champ d’action : coéducation, parentalité, famille, développement du jeune enfant, éveil éducatif
- Signes de maltraitance et procédures à suivre (cellule de recueil des informations préoccupantes du conseil départemental, interlocuteurs à contacter)
- Méthode d'écoute active et de reformulation auprès des équipes, et de débriefing après des situations difficiles
- Droit de l'enfant et de la famille : filiation, parenté et conjugalité
- Connaissances des modes d'étayage de la professionnalité
- Notions de management par les compétences collectives et d'organisation qualifiante
- Projet éducatif, projet social et règlement intérieur
- Fonctionnement général des systèmes d'aides et de prestations
- Notions de pathologies et typologie des réponses
- Modes de prévention des maladies infantiles
- Typologie et niveaux du handicap, et modes d'adaptation et de communication
- Notions de prévention/promotion de la santé et des techniques d'éducation pour la santé
- Connaissances approfondies sur les besoins des jeunes enfants et leur développement

• Savoirs généraux
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse
- Politiques nationales, interministérielles (sport, jeunesse, social, ville, etc.) et locales des CAF
- Connaissance des métiers de la petite enfance (compétences, références, valeurs, éthique, etc.)
- Gestion écoresponsable du patrimoine (tri, économies d'eau et d'énergie, etc.)
- Cadre, grilles et barèmes de la collectivité
- Notions de sociologie et d'anthropologie sur la diversité culturelle et les différents modes éducatifs
- Réglementation liée à l'intégration
- Notions de prévention de l'épuisement professionnel (signes d’alerte)
- Connaissances en qualité environnementale et sanitaire (normes) et en pratiques durables

Contact et modalités de candidature

Contact
0232329405
Informations complémentaires
Poste à pourvoir à partir du 01 octobre 2025

Les candidatures sont à adresser à
Madame la Présidente de l’Interco Normandie Sud Eure
A l’adresse suivante : recrutement@inse27.fr
Tout renseignement complémentaire pourra être obtenu auprès de la Direction des Compétences Humaines, par téléphone au 02.32.32.94.05 ou par courriel, à l’adresse indiquée ci-dessus.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.