Directeur(trice) de l'aménagement du territoire
Offre n° O027250918000858
Publiée le 18/09/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Mairie, Conches-en-Ouche (Eure)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
18/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
DÉFINITION DU POSTE
Participe à la définition de la politique d'aménagement de la collectivité.
Pilote l'ensemble des moyens et documents de planification d'aménagement et d’orientations de la collectivité.
Pilote l'ensemble des moyens nécessaires à la mise en œuvre.
Coordonne des projets dans le cadre de la maîtrise d'ouvrage en garantissant leur cohérence par rapport aux principes des différents documents de planification et orientation.
AUTONOMIE ET RESPONSABILITES
Conception et suivi des documents d’urbanisme et pilotage des documents d’orientation stratégique (PCAET, PMS…)
RELATIONS FONCTIONNELLES
• Hiérarchique :
Sous l’autorité du DGS
Echanges réguliers avec les élues et élus
• Interne :
Communication permanente avec les collaborateurs
Collaboration et relations avec l’ensemble des services impliqués dans les projets d’aménagement du territoire
• Externe :
Relations avec les partenaires et les réseaux professionnels : agences d’urbanisme, chambres consulaires, État, CAUE, SEM, SPL/SPLA, etc.
Relations avec les opérateurs publics et privés impliqués dans les documents de planification et d’orientation ainsi que dans les projets (assistance à maîtrise d’ouvrage ; équipes et intervenants de maîtrise d’œuvre, bureaux d’étude, etc.)
Relation avec les usagers.
Participe à la définition de la politique d'aménagement de la collectivité.
Pilote l'ensemble des moyens et documents de planification d'aménagement et d’orientations de la collectivité.
Pilote l'ensemble des moyens nécessaires à la mise en œuvre.
Coordonne des projets dans le cadre de la maîtrise d'ouvrage en garantissant leur cohérence par rapport aux principes des différents documents de planification et orientation.
AUTONOMIE ET RESPONSABILITES
Conception et suivi des documents d’urbanisme et pilotage des documents d’orientation stratégique (PCAET, PMS…)
RELATIONS FONCTIONNELLES
• Hiérarchique :
Sous l’autorité du DGS
Echanges réguliers avec les élues et élus
• Interne :
Communication permanente avec les collaborateurs
Collaboration et relations avec l’ensemble des services impliqués dans les projets d’aménagement du territoire
• Externe :
Relations avec les partenaires et les réseaux professionnels : agences d’urbanisme, chambres consulaires, État, CAUE, SEM, SPL/SPLA, etc.
Relations avec les opérateurs publics et privés impliqués dans les documents de planification et d’orientation ainsi que dans les projets (assistance à maîtrise d’ouvrage ; équipes et intervenants de maîtrise d’œuvre, bureaux d’étude, etc.)
Relation avec les usagers.
Missions / conditions d'exercice
CONTEXTE D’EXERCICE
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire :
• Développe des politiques publiques d'aménagement transversales, durables et intégrées (articulation avec l'habitat, les transports, l'économie, l'environnement, les interventions techniques, voire la politique de la ville)
• Intégration de la dimension environnementale et prise en compte de la prévention des risques naturels et technologiques
• Évolution des modes de gouvernance et des compétences entre collectivités territoriales
• Spécialisation et complexification de l'environnement juridique ; prise en compte croissante de la responsabilité juridique
• Complexification des opérations d'aménagement
• Évolution des financements de l’aménagement et de l'urbanisme
• Prise en compte de la dimension économique et fiscale des projets
• Évaluation des politiques publiques d'aménagement et d'urbanisme
• Prise en compte des problématiques d'étalement urbain et de préservation des terres agricoles, d'urbanisme et de santé, d'urbanisme numérique
• Prise en compte de l'environnement économique, des contraintes budgétaires et financières et de la nécessaire rationalisation des coûts
Évolutions économiques, sociales, sociétales et environnementales :
• Évolutions sociétales et comportementales, développement du conseil et des dispositifs de concertation avec les administrés
Évolutions organisationnelles et managériales :
• Organisation de la maîtrise d'ouvrage
• Développement de l'ingénierie et de l'expertise relative à l'analyse des opérations privées, à l'élaboration des projets complexes et partenariaux
• Développement du management par projet et objectif, et des démarches qualité
• Développement des organisations transversales, des logiques de mutualisation, de coopération et de partenariat
• E-administration : dématérialisation des procédures
MISSIONS ET ACTIVITÉS DU POSTE
Missions principales :
1. Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’urbanisme et d’aménagement
2. Pilotage de la planification urbaine et spatiale et mise en œuvre des documents de planification et d’orientation (PCAET, PMS…)
• Piloter, organiser et superviser la conception des documents d’urbanisme
• Organiser et piloter la concertation dans l’élaboration des documents d’urbanisme
• Veiller à l’articulation et contrôler la cohérence entre des documents de planification d’échelles et d’objets différents
• Suivre la mise en œuvre et organiser les modalités d’évolution des documents de planification et orientation (PCAET, PMS…)
• Superviser la conception et mettre en œuvre d’indicateurs de suivi et d’évaluation des documents de planification et orientation (PCAET, PMS…)
• Exploiter les résultats des évaluations dans la définition des stratégies d’aménagement
• Elaborer, coordonner et superviser des projets et opérations d’aménagement
• Contrôler la cohérence des projets avec les orientations et prescriptions des documents de planification
• Organiser ou mobilier les synergies en interne et en externe autour des grands projets
• Accompagner les opérations privées
3. Organisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme
• Encadrer le service d’instruction des autorisations d’urbanisme
• Analyser l’évolution juridique des autorisations d’urbanisme
• Fixer les principes et modalités d’accueil et de conseil des pétitionnaires
• Fixer les principes et modalités de l’instruction des autorisations d’urbanisme
• Développer des dispositifs de contrôle de l’application du droit des sols
• Prévenir les risques contentieux
Instruction des dossiers d’autorisations d’urbanisme présentant des enjeux en termes d’aménagement
• Conduire une analyse juridique du dossier de demande et prendre en compte les avis émis par les services compétents
• Rédiger des décisions ou des délibérations
• Préparer les actes juridiques de la notification
• Représenter l’administration dans les réunions ou groupes interinstitutionnels organisés au titre de ces procédures d’instruction
→ Liste des missions non exhaustives
Missions spécifiques et activités transverses :
• Instruction des autorisations d’urbanisme en cas d’absence d’agents
• Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d’une politique publique
• Veille et observation sectorielle
Intérêts, contraintes, difficultés du poste Conditions générales
• Déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité
• Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
• Disponibilité
COMPÉTENCES REQUISES
Savoirs Savoirs socioprofessionnels
• Enjeux, évolutions et cadre règlementaire des politiques publiques
• Méthodes et outils d’observation, d’analyse et de prospective
• Droit de l’urbanisme réglementaire, opérationnel et foncier Contentieux du droit de sols
• Connaissance des acteurs et métiers de l’aménagement (architectes, paysagistes, programmistes, etc.)
• Notions approfondies en géographie et cartographie
• Principaux outils de planification
Savoirs généraux
• Enjeux de territoire et de société
• Instances et processus de décision de la collectivité et des institutions
• Techniques de négociation et de communication
Savoirs faire Information des usagers et des services
• Accompagner les services dans la définition des besoins, les conseiller dans le choix des procédures adéquates et les informer sur les délais
• Présenter les dispositifs et les modalités d’accompagnement de la demande
Elaboration des documents d’urbanisme
• Coordonner les diagnostics et études préalables à l’élaboration des documents d’urbanisme
• Engager et piloter les procédures d’élaboration, de révision et de modification des documents d’urbanisme
• Engager les demandes d’avis au titre de l’élaboration ou de la révision des documents d’urbanisme
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire :
• Développe des politiques publiques d'aménagement transversales, durables et intégrées (articulation avec l'habitat, les transports, l'économie, l'environnement, les interventions techniques, voire la politique de la ville)
• Intégration de la dimension environnementale et prise en compte de la prévention des risques naturels et technologiques
• Évolution des modes de gouvernance et des compétences entre collectivités territoriales
• Spécialisation et complexification de l'environnement juridique ; prise en compte croissante de la responsabilité juridique
• Complexification des opérations d'aménagement
• Évolution des financements de l’aménagement et de l'urbanisme
• Prise en compte de la dimension économique et fiscale des projets
• Évaluation des politiques publiques d'aménagement et d'urbanisme
• Prise en compte des problématiques d'étalement urbain et de préservation des terres agricoles, d'urbanisme et de santé, d'urbanisme numérique
• Prise en compte de l'environnement économique, des contraintes budgétaires et financières et de la nécessaire rationalisation des coûts
Évolutions économiques, sociales, sociétales et environnementales :
• Évolutions sociétales et comportementales, développement du conseil et des dispositifs de concertation avec les administrés
Évolutions organisationnelles et managériales :
• Organisation de la maîtrise d'ouvrage
• Développement de l'ingénierie et de l'expertise relative à l'analyse des opérations privées, à l'élaboration des projets complexes et partenariaux
• Développement du management par projet et objectif, et des démarches qualité
• Développement des organisations transversales, des logiques de mutualisation, de coopération et de partenariat
• E-administration : dématérialisation des procédures
MISSIONS ET ACTIVITÉS DU POSTE
Missions principales :
1. Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’urbanisme et d’aménagement
2. Pilotage de la planification urbaine et spatiale et mise en œuvre des documents de planification et d’orientation (PCAET, PMS…)
• Piloter, organiser et superviser la conception des documents d’urbanisme
• Organiser et piloter la concertation dans l’élaboration des documents d’urbanisme
• Veiller à l’articulation et contrôler la cohérence entre des documents de planification d’échelles et d’objets différents
• Suivre la mise en œuvre et organiser les modalités d’évolution des documents de planification et orientation (PCAET, PMS…)
• Superviser la conception et mettre en œuvre d’indicateurs de suivi et d’évaluation des documents de planification et orientation (PCAET, PMS…)
• Exploiter les résultats des évaluations dans la définition des stratégies d’aménagement
• Elaborer, coordonner et superviser des projets et opérations d’aménagement
• Contrôler la cohérence des projets avec les orientations et prescriptions des documents de planification
• Organiser ou mobilier les synergies en interne et en externe autour des grands projets
• Accompagner les opérations privées
3. Organisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme
• Encadrer le service d’instruction des autorisations d’urbanisme
• Analyser l’évolution juridique des autorisations d’urbanisme
• Fixer les principes et modalités d’accueil et de conseil des pétitionnaires
• Fixer les principes et modalités de l’instruction des autorisations d’urbanisme
• Développer des dispositifs de contrôle de l’application du droit des sols
• Prévenir les risques contentieux
Instruction des dossiers d’autorisations d’urbanisme présentant des enjeux en termes d’aménagement
• Conduire une analyse juridique du dossier de demande et prendre en compte les avis émis par les services compétents
• Rédiger des décisions ou des délibérations
• Préparer les actes juridiques de la notification
• Représenter l’administration dans les réunions ou groupes interinstitutionnels organisés au titre de ces procédures d’instruction
→ Liste des missions non exhaustives
Missions spécifiques et activités transverses :
• Instruction des autorisations d’urbanisme en cas d’absence d’agents
• Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d’une politique publique
• Veille et observation sectorielle
Intérêts, contraintes, difficultés du poste Conditions générales
• Déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité
• Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
• Disponibilité
COMPÉTENCES REQUISES
Savoirs Savoirs socioprofessionnels
• Enjeux, évolutions et cadre règlementaire des politiques publiques
• Méthodes et outils d’observation, d’analyse et de prospective
• Droit de l’urbanisme réglementaire, opérationnel et foncier Contentieux du droit de sols
• Connaissance des acteurs et métiers de l’aménagement (architectes, paysagistes, programmistes, etc.)
• Notions approfondies en géographie et cartographie
• Principaux outils de planification
Savoirs généraux
• Enjeux de territoire et de société
• Instances et processus de décision de la collectivité et des institutions
• Techniques de négociation et de communication
Savoirs faire Information des usagers et des services
• Accompagner les services dans la définition des besoins, les conseiller dans le choix des procédures adéquates et les informer sur les délais
• Présenter les dispositifs et les modalités d’accompagnement de la demande
Elaboration des documents d’urbanisme
• Coordonner les diagnostics et études préalables à l’élaboration des documents d’urbanisme
• Engager et piloter les procédures d’élaboration, de révision et de modification des documents d’urbanisme
• Engager les demandes d’avis au titre de l’élaboration ou de la révision des documents d’urbanisme
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES
Savoirs Savoirs socioprofessionnels
• Enjeux, évolutions et cadre règlementaire des politiques publiques
• Méthodes et outils d’observation, d’analyse et de prospective
• Droit de l’urbanisme réglementaire, opérationnel et foncier Contentieux du droit de sols
• Connaissance des acteurs et métiers de l’aménagement (architectes, paysagistes, programmistes, etc.)
• Notions approfondies en géographie et cartographie
• Principaux outils de planification
Savoirs généraux
• Enjeux de territoire et de société
• Instances et processus de décision de la collectivité et des institutions
• Techniques de négociation et de communication
Savoirs faire Information des usagers et des services
• Accompagner les services dans la définition des besoins, les conseiller dans le choix des procédures adéquates et les informer sur les délais
• Présenter les dispositifs et les modalités d’accompagnement de la demande
Elaboration des documents d’urbanisme
• Coordonner les diagnostics et études préalables à l’élaboration des documents d’urbanisme
• Engager et piloter les procédures d’élaboration, de révision et de modification des documents d’urbanisme
• Engager les demandes d’avis au titre de l’élaboration ou de la révision des documents d’urbanisme
Savoirs Savoirs socioprofessionnels
• Enjeux, évolutions et cadre règlementaire des politiques publiques
• Méthodes et outils d’observation, d’analyse et de prospective
• Droit de l’urbanisme réglementaire, opérationnel et foncier Contentieux du droit de sols
• Connaissance des acteurs et métiers de l’aménagement (architectes, paysagistes, programmistes, etc.)
• Notions approfondies en géographie et cartographie
• Principaux outils de planification
Savoirs généraux
• Enjeux de territoire et de société
• Instances et processus de décision de la collectivité et des institutions
• Techniques de négociation et de communication
Savoirs faire Information des usagers et des services
• Accompagner les services dans la définition des besoins, les conseiller dans le choix des procédures adéquates et les informer sur les délais
• Présenter les dispositifs et les modalités d’accompagnement de la demande
Elaboration des documents d’urbanisme
• Coordonner les diagnostics et études préalables à l’élaboration des documents d’urbanisme
• Engager et piloter les procédures d’élaboration, de révision et de modification des documents d’urbanisme
• Engager les demandes d’avis au titre de l’élaboration ou de la révision des documents d’urbanisme
Contact et modalités de candidature
Contact
0232302041
Informations complémentaires
Adresser CV + Lettre de Motivation à :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays de CONCHES
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP)
Ticket Restaurant - Prévoyance - CNAS
Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays de CONCHES
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP)
Ticket Restaurant - Prévoyance - CNAS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.