Chargé de l'action sociale
Offre n° O027250924001022
Publiée le 24/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - 1 Rue Octave Lenoir, Ézy-sur-Eure (Eure)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
24/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
22h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Maire-Adjoint en charge de l’action sociale, le Président du CCAS et du DGS vous aurez en charge la gestion administrative du Centre Communal d'Action Sociale
Missions / conditions d'exercice
Accueillir et enregistrer toutes les demandes des personnes et des familles dans le cadre social de ses huit champs d’action :
• la lutte contre l’exclusion et l’accès aux droits,
• le soutien aux seniors,
• le soutien au logement et à l’hébergement,
• la petite enfance, enfance, jeunesse,
• la culture et le loisir
• l’emploi
• l’information
• le soutien aux personnes en situation de handicap et aux séniors.
- Informer et/ou orienter les personnes vers les professionnels, les services, les fournisseurs de fluides ou les élus compétents.
• Écrivain public : renseigner les dossiers administratifs, Trésor public, CESU, CV, lettre de motivation, France travail, CAF, réversion, pension retraite, etc
• Accompagner les administrés dans leurs démarches administratives liées à leurs obligations fiscales, élaboration de dossier de retraite, dossier APA, SAAD, admission en EHPAD, de portage de repas, de téléassistance, de bon alimentaire et d’essence, de réversion et tout autre dossier en relation avec des évènements de vie difficiles (deuil, perte d’emploi, déménagement, admission en institution…)
• Aider à la gestion du budget familial :
- Contacter les familles pour lesquelles le CCAS est destinataire des avis de dettes (EDF, cantine, Véolia, CCAPEX...)
- Constituer les dossiers de demande d'aide financière
- Collaborer avec l'assistante sociale du secteur et les organismes créanciers pour gérer les dettes entre les divers organismes
- Assurer le suivi budgétaire négocié de la famille selon les besoins et son consentement
• Assurer une vigilance auprès des personnes âgées en perte d’autonomie : signaler les situations de grande fragilité au CLIC (FAOS), contacter les familles, médecin traitant, professionnels intervenant à domicile
• Préparer les dossiers de demandes d’aides financières pour présentation au Conseil d’administration
• Envoyer les convocations aux administrateurs
• Rédiger le compte-rendu des conseils d’administration
• Rédiger les délibérations et renseigner le registre des délibérations du CA
• Assurer la gestion administrative globale du CCAS
• Logements sociaux :
- Informer les administrés
- Vérifier les renseignements et les pièces des dossiers de demande de logement social
- Adresser les dossiers aux bailleurs pour enregistrement
- Suivre les vacances et les attributions en relation avec les bailleurs sociaux
- Suivre les déclarations de suspicion de logement dégradé ou indigne
Secondaires :
• Accueillir et offrir un espace d’écoute des personnes en difficultés ou souffrant de solitude
• Rédiger le compte-rendu des groupes de travail thématiques
• Mettre à jour le registre des personnes sensibles :
- Deux fois par an, avant l’été et avant l’hiver
- Contacter les personnes sensibles en période de grands froids et de canicule ou tout évènement sociétal aigu potentiellement dangereux pour elles, épidémique, hydrologique ou autre
• Contrôler et renseigner les dossiers d'obligation alimentaire et de rapprochement familial, avant signature par l'élu
• Coordonner l’organisation des événements réguliers ou exceptionnels (Banquet des Sages, colis de Noël, collecte nationale des banques alimentaires, actions d’éducation socio-sanitaire, etc.)
• Répondre aux demandes formulées sur le site internet de la mairie
• Gérer le logement d’urgence de la commune : réalisation des états des lieux d’entrée et de sortie, suivi de la famille selon ses besoins, s’assurer du recouvrement des loyers ou redevances, selon les termes du bail précaire, en lien avec le service comptabilité. Les termes du bail précaire sont déterminés par l’élu en charge du CCAS conjointement avec le chargé de mission mais la rédaction dudit bail est de la compétence du DGS et son service ad hoc.
• la lutte contre l’exclusion et l’accès aux droits,
• le soutien aux seniors,
• le soutien au logement et à l’hébergement,
• la petite enfance, enfance, jeunesse,
• la culture et le loisir
• l’emploi
• l’information
• le soutien aux personnes en situation de handicap et aux séniors.
- Informer et/ou orienter les personnes vers les professionnels, les services, les fournisseurs de fluides ou les élus compétents.
• Écrivain public : renseigner les dossiers administratifs, Trésor public, CESU, CV, lettre de motivation, France travail, CAF, réversion, pension retraite, etc
• Accompagner les administrés dans leurs démarches administratives liées à leurs obligations fiscales, élaboration de dossier de retraite, dossier APA, SAAD, admission en EHPAD, de portage de repas, de téléassistance, de bon alimentaire et d’essence, de réversion et tout autre dossier en relation avec des évènements de vie difficiles (deuil, perte d’emploi, déménagement, admission en institution…)
• Aider à la gestion du budget familial :
- Contacter les familles pour lesquelles le CCAS est destinataire des avis de dettes (EDF, cantine, Véolia, CCAPEX...)
- Constituer les dossiers de demande d'aide financière
- Collaborer avec l'assistante sociale du secteur et les organismes créanciers pour gérer les dettes entre les divers organismes
- Assurer le suivi budgétaire négocié de la famille selon les besoins et son consentement
• Assurer une vigilance auprès des personnes âgées en perte d’autonomie : signaler les situations de grande fragilité au CLIC (FAOS), contacter les familles, médecin traitant, professionnels intervenant à domicile
• Préparer les dossiers de demandes d’aides financières pour présentation au Conseil d’administration
• Envoyer les convocations aux administrateurs
• Rédiger le compte-rendu des conseils d’administration
• Rédiger les délibérations et renseigner le registre des délibérations du CA
• Assurer la gestion administrative globale du CCAS
• Logements sociaux :
- Informer les administrés
- Vérifier les renseignements et les pièces des dossiers de demande de logement social
- Adresser les dossiers aux bailleurs pour enregistrement
- Suivre les vacances et les attributions en relation avec les bailleurs sociaux
- Suivre les déclarations de suspicion de logement dégradé ou indigne
Secondaires :
• Accueillir et offrir un espace d’écoute des personnes en difficultés ou souffrant de solitude
• Rédiger le compte-rendu des groupes de travail thématiques
• Mettre à jour le registre des personnes sensibles :
- Deux fois par an, avant l’été et avant l’hiver
- Contacter les personnes sensibles en période de grands froids et de canicule ou tout évènement sociétal aigu potentiellement dangereux pour elles, épidémique, hydrologique ou autre
• Contrôler et renseigner les dossiers d'obligation alimentaire et de rapprochement familial, avant signature par l'élu
• Coordonner l’organisation des événements réguliers ou exceptionnels (Banquet des Sages, colis de Noël, collecte nationale des banques alimentaires, actions d’éducation socio-sanitaire, etc.)
• Répondre aux demandes formulées sur le site internet de la mairie
• Gérer le logement d’urgence de la commune : réalisation des états des lieux d’entrée et de sortie, suivi de la famille selon ses besoins, s’assurer du recouvrement des loyers ou redevances, selon les termes du bail précaire, en lien avec le service comptabilité. Les termes du bail précaire sont déterminés par l’élu en charge du CCAS conjointement avec le chargé de mission mais la rédaction dudit bail est de la compétence du DGS et son service ad hoc.
Profils recherchés
Compétences techniques et aptitudes humaines requises :
• Aptitudes relationnelles et d’écoute fortes, tant à l’égard des administrés que des professionnels et des administrateurs
• Respect absolu du secret professionnel
• Maîtrise de l’outil informatique et du pack office
• Aptitudes rédactionnelles et orthographiques fortes
• Connaissance des mécanismes et démarches administratives dans le domaine du social avec mise à jour à travers les publications et les formations
• Ouverture à l’acquisition de compétences nécessaires pour le service à travers la formation professionnelle
• Déplacement à domicile pour les dossiers concernant des personnes non mobilisables, visites d’habitats signalés comme dégradés ou insalubres
• Validité du permis de conduire B
• Déplacement et participation aux réunions organisées par les services sociaux du département ou de l’EPCI sur avis du maire ou son adjoint par délégation
• Aptitudes relationnelles et d’écoute fortes, tant à l’égard des administrés que des professionnels et des administrateurs
• Respect absolu du secret professionnel
• Maîtrise de l’outil informatique et du pack office
• Aptitudes rédactionnelles et orthographiques fortes
• Connaissance des mécanismes et démarches administratives dans le domaine du social avec mise à jour à travers les publications et les formations
• Ouverture à l’acquisition de compétences nécessaires pour le service à travers la formation professionnelle
• Déplacement à domicile pour les dossiers concernant des personnes non mobilisables, visites d’habitats signalés comme dégradés ou insalubres
• Validité du permis de conduire B
• Déplacement et participation aux réunions organisées par les services sociaux du département ou de l’EPCI sur avis du maire ou son adjoint par délégation
Contact et modalités de candidature
Contact
0237646439
Informations complémentaires
Merci de fournir un CV et une lettre de motivation à Monsieur le Maire, 1 rue Octave Lenoir 27530 EZY-SUR-EURE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.