Assistant administratif et de régie des collections et expositions (F/H)
Offre n° O027251129000037
Publiée le 29/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - 2, place de Verdun, Pont-Audemer (Eure (27))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
29/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + IFSE mensuel + CIA annuel (en fonction de l'atteinte des objectifs) + participation employeur santé et prévoyance + adhésion facultative à l'amicale du personnel
Descriptif de l'emploi
Forte d’un pôle Culture riche (Théâtre, Conservatoire, Médiathèque, Musée, Micro folie), la ville de Pont-Audemer met un point d’honneur à ce que la culture soit un acteur majeur de son territoire afin de dynamiser celui-ci et de lui donner de
l’attractivité.
Dans ce cadre, la ville de Pont-Audemer recherche son assistant administratif et de régie des collections et expositions au sein du musée Alfred CANEL
l’attractivité.
Dans ce cadre, la ville de Pont-Audemer recherche son assistant administratif et de régie des collections et expositions au sein du musée Alfred CANEL
Missions / conditions d'exercice
Missions principales en tant qu'Assistant administratif
* Accueil téléphonique, suivi du courrier
* Suivi du budget (rédaction de bons de commande, suivi des bons de commandes et des factures)
*la rédaction des délibérations et des décisions en lien avec le secrétariat général de la collectivité et réaliser le suivi (logiciel WebDelib, mise en signature des conventions, transmission des documents finaux)
* Organisation des déplacements (ordres de mission, réservation du véhicule de service)
* Rédaction des compte-rendus de réunions
* organisation de l’intervention services techniques de la ville pour entretien courant)
* la participation à l'organisation d'évènements propres aux musées (vernissages, inaugurations...)
Missions principales en tant qu'Assistant de régie de collections
En collaboration et sous la responsabilité scientifique de la directrice du musée
* Suivi documentaire (descriptif sur support informatique, photographie des œuvres)
Conservation préventive (contrôle des conditions environnementales, suivi sanitaire (microbiologie), veille technologique (matériaux, dispositifs), choix des matériaux de conservation, choix des matériaux d'emballage, évaluation des risques)
* Chantiers des collections (transfert de stockage, déménagement, aménagement des réserves)
Missions principales en tant qu'Assistant de régie d'exposition
* Organiser les administrativement Transports (gestion des fiches de prêt, définition type de transport / parcours des œuvres, fabrication des caisses et emballages, emballages des œuvres, constat d'état)
* Assurances (négociation des tarifs, déclaration, gestion des sinistres)
* Production, montage et démontage (gestion des équipes, coordination des différentes étapes du montage, planning, accrochage des œuvres)
Missions communes à tous les agents du musée
* Accueillir et informer les publics (accueil téléphonique et physique)
* Gérer la billetterie et les ventes boutique
* Ouvrir et fermer le site, en contrôler l'accès, et surveiller les salles
Horaires atypiques, travail le weekend (un week-end complet par mois), les jours fériés et plusieurs fois par an, en soirée.
Permis B obligatoire.
* Accueil téléphonique, suivi du courrier
* Suivi du budget (rédaction de bons de commande, suivi des bons de commandes et des factures)
*la rédaction des délibérations et des décisions en lien avec le secrétariat général de la collectivité et réaliser le suivi (logiciel WebDelib, mise en signature des conventions, transmission des documents finaux)
* Organisation des déplacements (ordres de mission, réservation du véhicule de service)
* Rédaction des compte-rendus de réunions
* organisation de l’intervention services techniques de la ville pour entretien courant)
* la participation à l'organisation d'évènements propres aux musées (vernissages, inaugurations...)
Missions principales en tant qu'Assistant de régie de collections
En collaboration et sous la responsabilité scientifique de la directrice du musée
* Suivi documentaire (descriptif sur support informatique, photographie des œuvres)
Conservation préventive (contrôle des conditions environnementales, suivi sanitaire (microbiologie), veille technologique (matériaux, dispositifs), choix des matériaux de conservation, choix des matériaux d'emballage, évaluation des risques)
* Chantiers des collections (transfert de stockage, déménagement, aménagement des réserves)
Missions principales en tant qu'Assistant de régie d'exposition
* Organiser les administrativement Transports (gestion des fiches de prêt, définition type de transport / parcours des œuvres, fabrication des caisses et emballages, emballages des œuvres, constat d'état)
* Assurances (négociation des tarifs, déclaration, gestion des sinistres)
* Production, montage et démontage (gestion des équipes, coordination des différentes étapes du montage, planning, accrochage des œuvres)
Missions communes à tous les agents du musée
* Accueillir et informer les publics (accueil téléphonique et physique)
* Gérer la billetterie et les ventes boutique
* Ouvrir et fermer le site, en contrôler l'accès, et surveiller les salles
Horaires atypiques, travail le weekend (un week-end complet par mois), les jours fériés et plusieurs fois par an, en soirée.
Permis B obligatoire.
Profils recherchés
Savoirs:
• Connaissance de l'environnement administratif, juridique et financier d'un établissement public culturel
• Connaissance du monde muséal et compréhension de ses enjeux
Savoirs Faire :
Rédiger des actes administratifs
maîtrisez les logiciels de bureautique (Excel, Word, Outlook-)
Savoir Etre :
Sens du contact humain, de l'échange et de la transmission
Qualité de l'expression orale, et rédactionnelle
Sens du travail en équipe
Grande capacité d'organisation et de gestion des priorités, rigueur
Autonomie, esprit d'initiative et sens de l'anticipation
Qualité d’écoute et de disponibilité envers les publics
• Connaissance de l'environnement administratif, juridique et financier d'un établissement public culturel
• Connaissance du monde muséal et compréhension de ses enjeux
Savoirs Faire :
Rédiger des actes administratifs
maîtrisez les logiciels de bureautique (Excel, Word, Outlook-)
Savoir Etre :
Sens du contact humain, de l'échange et de la transmission
Qualité de l'expression orale, et rédactionnelle
Sens du travail en équipe
Grande capacité d'organisation et de gestion des priorités, rigueur
Autonomie, esprit d'initiative et sens de l'anticipation
Qualité d’écoute et de disponibilité envers les publics
Contact et modalités de candidature
Contact
0232410815
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation fusionnés en un seul document unique sous format pdf) sont à adresser à
Monsieur Le Maire, Alexis DARMOIS, directement via Emploi Territorial ou par mail à : recrutement@ccpavr.fr
Merci de ne pas doubler les envois par mail et via Emploi Territorial
Monsieur Le Maire, Alexis DARMOIS, directement via Emploi Territorial ou par mail à : recrutement@ccpavr.fr
Merci de ne pas doubler les envois par mail et via Emploi Territorial
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
