Directeur délégué de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (F/H) - Annonce n°DN-20260113.01

Offre n° O027260115000141
Publiée le 15/01/2026

Synthèse de l'offre

Soucieux d'attirer des talents pour assurer le bon développement de son collectif de travail, mais également de fidéliser/fédérer ses collaborateurs, le Département de l'Eure mène une politique dynamique en matière de qualité de vie au travail, de développement des parcours et d'égalité professionnels. Situé au cœur de la Normandie, le Département de l'Eure est à moins d'une heure de la capitale et de Rouen, cette situation géographique en fait un vrai atout alliant un environnement naturel et culturel reconnu, une offre de services et de commerces diversifiée.
Lieu de travail
A l'attention de la Direction des Ressources Humaines - 14, Boulevard Georges Chauvin - CS 72101, Évreux (Eure (27))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au coeur de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), vous rejoignez une équipe engagée, experte et en mouvement, pleinement mobilisée au service des personnes en situation de handicap. En tant que directeur délégué, vous êtes le chef d'orchestre opérationnel du GIP : vous impulsez, coordonnez et sécurisez l'action quotidienne, en animant les équipes, en optimisant les organisations et en conduisant des projets structurants, avec une ambition constante d'amélioration du service rendu aux usagers.
Vous exercez un management fédérateur, adapté et exigeant, fondé sur la confiance, le dialogue et la responsabilisation. Vous portez et développez une culture managériale forte, bienveillante et innovante, favorisant l'engagement des équipes, la coopération interprofessionnelle et l'intelligence collective, au service de la performance publique et de la qualité des réponses apportées aux usagers.
Dans un environnement partenarial riche et exigeant, vous incarnez un pilotage agile et innovant, attentif à la qualité des réponses, à la fluidité des parcours, à la performance des processus et à la maîtrise des équilibres budgétaires, logistiques et humains.
Acteur clé du collectif, vous êtes un interlocuteur de confiance pour les partenaires et les institutions. Vous mettez en oeuvre les orientations de la commission exécutive et contribuez activement à la conception et au déploiement de la politique départementale du handicap, en donnant du sens à l'action publique et en recherchant des impacts concrets, mesurables et durables pour les usagers en lien avec la directrice de la MDPH.

Révélez votre talent, rejoignez-nous !

Informations utiles :
Poste permanent, ouvert aux titulaires et aux contractuels
Davina NEUVILLE sera en charge de ce recrutement

Missions :

Piloter la gestion des ressources humaines issues de différents statuts (50 personnes) et le budget de la MDPH ;
Mettre en oeuvre et suivre les décisions des instances décisionnelles (COMEX, CDAPH) et techniques ;
Déployer et optimiser les processus internes et fonctionnels en lien avec les directions du Conseil départemental et les partenaires du GIP ;
Animer les réunions d'équipes et veiller à l'efficacité et à la qualité des actions et projets, en assurant un traitement fluide des demandes pour réduire les délais ;
Assurer le suivi des activités et remonter les analyses à la directrice via un dialogue de gestion structuré (tableaux de bord, indicateurs financiers, etc.), conformément aux attentes de la CNSA ;
Piloter et suivre les projets stratégiques de la MDPH (RAPT, Système d'Information Tronc Commun...).
Proposer et mettre en oeuvre des projets innovants pour améliorer l'accueil des usagers et développer le chantier de territorialisation « chantier autonomie », sous la direction de la directrice.

Conditions d'exercice de l'emploi :
Cadre d'emplois des attachés territoriaux (F/H) - catégorie A
Emploi situé à la Maison départementale des solidarités à Evreux - La Madeleine, déplacements sur le territoire (véhicule avec remisage à domicile) ;
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public ;
Plan de formation dynamique ;
Complément indemnitaire lié à la réalisation des objectifs après 6 mois d'ancienneté ;
Participation à la protection sociale (santé et prévoyance), possibilité de subventions pour gardes d'enfants, de chèques vacances, amicale du personnel (accès aux loisirs) ;
Possibilité de télétravail et jusqu'à 49 jours de congés et RTT cumulés.
  

Leadership confirmé : Une expérience solide en management et une capacité naturelle à mobiliser les équipes autour de projets transversaux.
Culture "Handicap & Territoire" : Une connaissance fine des politiques publiques et de l'offre médico-sociale.
Rigueur & Agilité : Une maîtrise des aspects juridiques et budgétaires alliée à une grande capacité d'analyse et de synthèse.
Talent de communicant : Une plume sûre et une aisance orale pour favoriser le travail en réseau et la coopération institutionnelle.
Visionnaire opérationnel : Vous savez anticiper, proposer et impulser le changement via des méthodes de travail participatives.
Missions / conditions d'exercice
* Piloter la gestion des ressources humaines issues de différents statuts (50 personnes) et le budget de la MDPH ;
* Mettre en oeuvre et suivre les décisions des instances décisionnelles (COMEX, CDAPH) et techniques ;
* Déployer et optimiser les processus internes et fonctionnels en lien avec les directions du Conseil départemental et les partenaires du GIP ;
* Animer les réunions d'équipes et veiller à l'efficacité et à la qualité des actions et projets, en assurant un traitement fluide des demandes pour réduire les délais ;
* Assurer le suivi des activités et remonter les analyses à la directrice via un dialogue de gestion structuré (tableaux de bord, indicateurs financiers, etc.), conformément aux attentes de la CNSA ;
* Piloter et suivre les projets stratégiques de la MDPH (RAPT, Système d'Information Tronc Commun...).
* Proposer et mettre en oeuvre des projets innovants pour améliorer l'accueil des usagers et développer le chantier de territorialisation « chantier autonomie », sous la direction de la directrice.
Profils recherchés
 

Leadership confirmé : Une expérience solide en management et une capacité naturelle à mobiliser les équipes autour de projets transversaux.
Culture "Handicap & Territoire" : Une connaissance fine des politiques publiques et de l'offre médico-sociale.
Rigueur & Agilité : Une maîtrise des aspects juridiques et budgétaires alliée à une grande capacité d'analyse et de synthèse.
Talent de communicant : Une plume sûre et une aisance orale pour favoriser le travail en réseau et la coopération institutionnelle.
Visionnaire opérationnel : Vous savez anticiper, proposer et impulser le changement via des méthodes de travail participatives.
Type de poste: Titulaire

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Davina NEUVILLE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.