Responsable du service Aménagement urbain, ANRU et développement durable

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O028230400993095
Publiée le 27/06/2023

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place du marché - cs 31 101, Mainvilliers (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
AMENAGEMENT URBAIN
* Conduire les projets de planification urbaine et les opérations d'aménagement
* Piloter l'ensemble des moyens nécessaires à la mise en œuvre des projets
* Aider la collectivité maîtresse d'ouvrage à choisir le mode de réalisation
* Veiller à la cohérence des projets de la politique d'urbanisme
* Suivre et mettre en forme les dossiers administratifs
* Suivre la fiscalité de l'urbanisme, l'observatoire immobilier et animer la Commission Communale des Impôts Directs
* Superviser administrativement les demandes d'autorisations d'urbanisme et en assurer le suivi avec les services de la Communauté d'Agglomération
* Suivi de la mission OPAH menée à l'échelle de l'Agglomération, et de l'opération de revitalisation du centre-ville
* Gestion du domaine foncier et des acquisitions foncières de la commune
* Accompagnement de la personne en charge des ZAC
* Encadrement d'un chargé de mission

ANRU
* Piloter le marché des études préalables et de programmation nécessaire à la définition du projet
* Participer au dispositif de pilotage stratégique propre au projet
* Intégrer la gestion administrative, financière et juridique du projet dans les processus de gestion de la collectivité
* Entretenir / Élargir le réseau partenarial
* Préparer et co-animer les travaux des comités techniques, comité de pilotage et groupes de travail
* Construire des relations de collaboration entre les gestionnaires des différentes politiques publiques sur le territoire
* Communication du projet et concertation
* Participer à la définition et mettre en œuvre une nouvelle stratégie de communication spécifique au projet de rénovation urbaine,
* Développer une démarche de démocratie participative
* Conseiller les élus dans la mise en œuvre des politiques publiques
* Aider et orienter l'exécutif porteur du projet dans la prise des décisions
* Rendre compte régulièrement de l'avancée des opérations et des éventuels points d'arbitrage
* Accompagner l'identification des priorités et le phasage du projet

DEVELOPPEMENT DURABLE
* Encadrer un agent ayant en charge le dossier développement durable
Missions / conditions d'exercice
AMENAGEMENT URBAIN
* Conduire les projets de planification urbaine et les opérations d'aménagement
* Piloter l'ensemble des moyens nécessaires à la mise en œuvre des projets
* Aider la collectivité maîtresse d'ouvrage à choisir le mode de réalisation
* Veiller à la cohérence des projets de la politique d'urbanisme
* Suivre et mettre en forme les dossiers administratifs
* Suivre la fiscalité de l'urbanisme, l'observatoire immobilier et animer la Commission Communale des Impôts Directs
* Superviser administrativement les demandes d'autorisations d'urbanisme et en assurer le suivi avec les services de la Communauté d'Agglomération
* Suivi de la mission OPAH menée à l'échelle de l'Agglomération, et de l'opération de revitalisation du centre-ville
* Gestion du domaine foncier et des acquisitions foncières de la commune
* Accompagnement de la personne en charge des ZAC
* Encadrement d'un chargé de mission

ANRU
* Piloter le marché des études préalables et de programmation nécessaire à la définition du projet
* Participer au dispositif de pilotage stratégique propre au projet
* Intégrer la gestion administrative, financière et juridique du projet dans les processus de gestion de la collectivité
* Entretenir / Élargir le réseau partenarial
* Préparer et co-animer les travaux des comités techniques, comité de pilotage et groupes de travail
* Construire des relations de collaboration entre les gestionnaires des différentes politiques publiques sur le territoire
* Communication du projet et concertation
* Participer à la définition et mettre en œuvre une nouvelle stratégie de communication spécifique au projet de rénovation urbaine,
* Développer une démarche de démocratie participative
* Conseiller les élus dans la mise en œuvre des politiques publiques
* Aider et orienter l'exécutif porteur du projet dans la prise des décisions
* Rendre compte régulièrement de l'avancée des opérations et des éventuels points d'arbitrage
* Accompagner l'identification des priorités et le phasage du projet

DEVELOPPEMENT DURABLE
* Encadrer un agent ayant en charge le dossier développement durable
Profils recherchés
1/ Savoirs / connaissances théoriques :
* Droit civil de l'urbanisme
* Règles et procédures de la concertation publique
* Techniques de communication et de négociation
* Principaux outils de la planification et d'aménagement urbain
* Modalité de financement d'un projet urbain
* Méthodes de diagnostic et de projet, indicateurs quantitatifs et qualificatifs
* Modes de conventionnement et de contractualisation de partenariats
* Connaissance des dispositifs liés à la politique de la ville, connaissance du fonctionnement des collectivités locales
2/ Savoir-faire / savoirs techniques :
* Maîtrise des outils informatiques et des logiciels professionnels
* Élaboration des documents administratifs, juridiques et techniques de cadrage
* Analyse de la faisabilité des projets
* Construction et pilotage des marchés avec les prestataires
* Coordination de l'action des différents services de la collectivité dans le cadre du projet
* Analyse des évolutions d'un territoire et des besoins en matière de développement urbain
* Planification des étapes et des ressources d'un projet
* Communication sur les finalités et les enjeux d'un projet
* Animation des réunions gestion de projet, travail en équipe, capacité à analyser et rendre compte
3/ Savoirs-être :
Autonomie, Qualités relationnelles, Rigueur et méthode, Sens de l'initiative, Sens de l'organisation, Sens du travail en équipe et en réseau, Capacité d'adaptation à une grande diversité de situations relationnelles, Force de proposition, Aisance rédactionnelle et orale

Contact et modalités de candidature

Contact
0237185680
Informations complémentaires
Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, merci de déposer votre candidature (lettre de motivation et CV) en rappelant la référence annonce «RECR-DST-ANRU » ou par internet : rh@ville-mainvilliers.fr

Avant le 15/05/2023
A l'attention de Madame le Maire,
Mairie de MAINVILLIERS
Service des Ressources Humaines
Place du Marché
28305 MAINVILLIERS CEDEX

Renseignements complémentaires auprès de Mme MUND, directrice générale des services : 02 37 18 56 77
Adresse de l'employeur
Mairie de Mainvilliers
>Place du marché - cs 31 101
28305 Mainvilliers cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.