DGA services urbains et environnementaux H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O028231201290182
Publiée le 26/01/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - place des halles, Chartres (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur hors classe
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec 140 000 habitants, Chartres Métropole est l'une des plus importantes communautés d'agglomération de la Région Centre Val de Loire. A 1h de Paris, le territoire propose un fort dynamisme économique allié à une qualité du cadre de vie, mêlant ruralité et vie urbaine dense, entre patrimoine, culture et vie associative.

Les services de la ville et de l'agglomération sont mutualisés. La structure s'appuie sur un réseau dense de filiales, bras opérationnels de la collectivité pour la mise en œuvre d'un certain nombre de politiques publiques, créées, développées et pilotées par les DGA thématiques de la collectivité.

La Direction générale, autour de la DGS, se compose de 6 Directions générales Adjointes (DGA). La DGA des services urbains et environnementaux (3 directions - une cinquantaine d'agents) pilote les politiques publiques en matière d'eau et d'assainissement, de déchets, et de réseaux secs (correspondant aux 3 directions thématiques).

Les enjeux portent notamment sur l'organisation et le pilotage des filiales, avec des choix stratégiques sur les structures juridiques adéquates et leurs périmètres opérationnels, les schémas directeurs stratégiques (avec des projets innovants en géothermie par exemple), et les visions à moyen et long terme des investissements à mener, et des financements possibles.

Avec l'équipe d'une cinquantaine d'agents, vous accompagnez le Président de Chartres métropole sur la définition de la stratégie de l'ensemble des politiques publiques Eau & Assainissement, Déchets, Réseaux et les satellites qui mettent en œuvre opérationnellement les choix de l'agglomération.

Afin de piloter l'ensemble des politiques publiques Eau & Assainissement, Déchets, Réseaux et les filiales qui mettent en œuvre opérationnellement les choix de l'agglomération, Chartres Métropole recherche son DGA Services urbains et Environnementaux.

Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Direction générale des services, membre du collectif de Direction Générale mutualisée ville et agglomération, vous participez au pilotage d'ensemble, à la conception et à la mise en œuvre des objectifs de la collectivité, en lien avec les élus que vous conseillez et accompagnez dans leurs décisions.

Vous pilotez 3 directions : la direction du cycle de l'eau, la direction des déchets et la direction des réseaux secs et éclairage public.

Dans ces secteurs, vous impulsez des projets et démarches permettant de répondre aux enjeux du territoire et à la commande publique d'améliorer le service public rendu et de favoriser l'épanouissement des agents.

Vous portez notamment une démarche de réflexion stratégique sur l'ensemble des directions et la déclinez autour des enjeux de l'adaptation au changement climatique. Cela concerne par exemple les énergies (production de chaleur à partir de la biomasse, des déchets et de la géothermie), la résilience du système d'approvisionnement en eau, le développement d'un modèle de gestion des déchets axé sur la logique de développement territorial et d'économie circulaire.

Vous pilotez les processus de renouvellement des concessions pour l'exploitation des services d'eau et d'assainissement, ainsi que la réflexion pour le regroupement des activités de gestion des déchets et de production de chaleur du territoire au sein d'un même établissement. Vous proposez une stratégie de mobilisation des ressources financières tirées de l'exploitation des concessions d'électricité et de location de GC pour les télécommunications, afin d'accélérer les programmes communaux d'enfouissement des réseaux secs.

Plus globalement, vous proposez des solutions organisationnelles pour aboutir à la réponse la plus adéquate aux enjeux posés, notamment sur la pertinence juridique et organisationnelle des établissements publics rattachés à votre périmètre (les SEMOP C'Chartres Eau et C'Chartres Assainissement, l'EPIC CMTV, la SEM Chartres Métropole Valorisation, la SPL Chartres Métropole Energie-chauffage urbain et de la SEM Synelva-électricité/gaz).

Vous accompagnez les différentes collectivités de Chartres Métropole et incarnez les projets portés par votre DGA.

Vous managez vos équipes en favorisant la responsabilité, l'innovation et l'efficacité. Vous questionnez la pertinence de la dépense publique et accompagnez les changements nécessaires à la progression de vos collaborateurs et l'amélioration du service rendu aux usagers.
Profils recherchés
Diplômé du supérieur (niveau ingénieur minimum), vous maîtrisez les enjeux des grandes collectivités, la relation aux élus et les enjeux de la gestion d'équipe techniques pluridisciplinaires.

Des connaissances techniques dans les domaines de l'eau et de l'énergie sont un plus.

Manager reconnu, vous disposez de qualités relationnelles vous permettant de vous adapter à des situations diverses de négociations et de portages de projets.


Poste ouvert aux Administrateurs, Ingénieurs en chef (A+) et ingénieurs (A). A défaut aux contractuels.

Contact et modalités de candidature

Contact
0237234000
Informations complémentaires
Nos atouts :


Rémunération statutaire + régime indemnitaire - groupe de fonction A1
Pour les contractuels : CDD de 1 à 3 ans renouvelable
Cœur de ville : accessibilité en transports
Ville : Chartres (28)
Télétravail possible
Evolution professionnelle : accessibilité à des formations
Possibilité de mutuelle avec prise en charge employeur
Comité des œuvres sociales : billetterie, activités sportives etc...
Restaurant collectif


Vous souhaitez mettre vos compétences au service du développement de Chartres Métropole. Rejoignez- nous !

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. A compétences égales, toutes les candidatures sont étudiées.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.