Infirmière coordinatrice

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O028240327000190
Publiée le 27/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS de Châteaudun
114 Rue de la République
28200 CHATEAUDUN
Lieu de travail
CHATEAUDUN
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
26/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CIA
Descriptif de l'emploi
L’INFIRMIERE COORDINATRICE COLLABORE A LA RESPONSABLILITE DE :
 La continuité, la sécurité, la qualité des soins,
 L’organisation et l’évaluation des soins,
 L’encadrement de l’équipe soignante, des étudiants,
 La mise en œuvre du projet de service,
 La qualité de la communication avec les usagers, leur famille, l’entourage et les professionnels,
 La coordination des intervenants au domicile de l’usager,
Missions / conditions d'exercice
 Activités techniques
• Organisation des soins et suivi des prises en soins des personnes en tenant compte des impératifs budgétaires et des ressources humaines .
• L’infirmière coordinatrice se déplace au domicile des personnes autant que de besoin pour : évaluer la dépendance, formuler les diagnostics infirmiers et établir un plan d’aide personnalisé qu’elle réajustera chaque fois que nécessaire.
• Elle organise et planifie les admissions ou les Fin de prises en soins,
• Elle évalue les besoins en matériel médical au domicile et assure aux auxiliaires de soins du service des conditions d’interventions favorables.
• Elle concourt à la prévention et à l’éducation des personnes prise en soins,
• Elle est responsable de la tenue des dossiers de Soins Infirmiers et de la qualité des transmissions écrites et orales,
• Elle garantit la qualité des soins effectués en collaboration avec les aides-soignantes,
• Elle concourt au dépistage des situations de maltraitance et de fragilités.
• Elle coordonne les actions du SSIAD avec les autres intervenants du domicile,
• Elle recueille l’obtention du consentement éclairé de l’usager ou de sa famille, pour toute ses démarches.

 Activité d’encadrement
 Des auxiliaires de soins :
• Elle organise et contrôle les soins effectués,
• Elle veille au respect du secret professionnel,
• Elle écoute et analyse les situations,
• Elle coanime les réunions d’équipe avec la directrice du service,
• Elle établit les plannings de tournées hebdomadaires des patients en fonction du planning des agents du service, elle en vérifie la bonne application,
• Elle prévient les risques professionnels en faisant respecter les recommandations de bonne pratique de l’ANESM.
• Elle est chargée de maintenir l’esprit d’équipe et de convivialité en impulsant une dynamique d’action positive.
• Elle repère les besoins en formation du personnel
• Attentive à l’équilibre des équipes elle informe la directrice de la structure des situations de tentions.
 Des étudiants :
• Elle veille à l’accueil, l’évaluation des pratiques et à l’encadrement des étudiants pendant leur stage.

 Gestion administrative
• L’infirmière coordinatrice organise l’activité du service en fonction des places financées et l’activité des agents en fonction des ressources RH du service en collaboration et sous la responsabilité de la directrice,
• Elle participe aux restitutions statistiques demandées par l’ARS tel que le tableau de bord de la performance,
• Elle assure la gestion et le suivi du matériel du service.
• Elle collabore au suivi des soins infirmiers prescrits et effectués par les infirmières libérales, elle connait la NGAP en vigueur. Elle assure le suivi et la validation des AMI réalisés et facturés.

 Relation et communication
• L’infirmière coordinatrice présente aux familles et aux usagers le livret d’accueil,
• Elle a un rôle d’écoute et de conseil dans le domaine médico-social,
• Elle participe à la coordination gérontologique avec les partenaires médico-sociaux,
• Elle développe un climat de concertation et de collaboration respectueuse avec tout autre organisme et/ ou personnel de santé su territoire

 Projet de service
• Elle collabore à la mise en œuvre du plan d’amélioration continue du service
• Elle collabore à l’élaboration du projet de service pour 5 ans, et le met en place avec l’équipe,
• Elle établit les procédures nécessaires au bon fonctionnement du service.
Profils recherchés
Les compétences et aptitudes requises

• Connaissances théoriques :
Etre titulaire du diplôme d’état infirmier
Connaissance de la politique médico-sociale et du secteur gérontologique.

• Compétences techniques ou méthodologiques :
• Compétences liées à l’exercice et à l’éthique de la profession d’infirmier,
• Etre doté de capacités de management et de gestion de l’équipe soignante,
• Connaissance du cadre réglementaire des ESMS, du SSIAD, (code le l’action sociale et des familles,
Loi n°2002-2 du 02 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, Décret n°2004-613 du 25 juin 2004 relatif au fonctionnement des SSIAD, circulaire du 28 fevrier2005 conditions d’autorisation et de fonctionnement des SSIAD, Décret n°2004-802 du 29 juillet 2004 : code de la santé publique, Décret de compétence infirmier diplômé d’état du 29 juillet 2004)
• Respect du secret professionnel et de la confidentialité des situations Respect de l’obligation de discrétion quant à la vie du service et au respect de la vie privée des personnels.

• Qualités nécessaires à la tenue du poste

• Avoir le sens du travail en équipe,
• Avoir l’esprit d’initiative,
• Etre capable de gérer les urgences et faire preuve de maîtrise de soi,
• Avoir le sens des responsabilités et du service public,
• Faire preuve de disponibilité et d’empathie,
• Faire preuve de rigueur en faisant respecter les règles fixées.
• Diplomatie, adaptabilité, capacité organisationnelle, sens des responsabilités, autonomie,
• Savoir se former, s’informer,
• S’adapter aux nouvelles techniques de communication, soins, matériel,
• Evaluer et réajuster sa fonction.

Contact

Contact
0237451191
Informations complémentaires
Si vous souhaitez rejoindre l’équipe de la Direction des ressources humaines et de la performance au travail, merci de faire parvenir votre candidature à Fabien Verdier, Maire de Châteaudun.

Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
2 Place du 18 Octobre
28200 CHATEAUDUN

Ou par voie électronique : recrutement@mairie-chateaudun.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.