Directeur(trice) adjoint(e)

Offre n° O028240408001038
Publiée le 08/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental d'Eure-et-Loir
1 place châtelet -
28028 Chartres cedex
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, collectivité affiliée au cnas, tickets restaurant.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Chartres cedex
Poste à pourvoir le
15/05/2024
Date limite de candidature
08/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Conseil Départemental est un collectif d’environ 2000 collaborateurs qui œuvrent quotidiennement au service des Euréliens.

Placé sous l'autorité de l’adjoint au Directeur Général Adjoint Solidarités (DGAS), vous évoluerez entant que Directeur de la MDSC Dunois et Perche.

A ce titre, votre principal objectif sera d'animer, piloter et assurer la déclinaison des politiques publiques de solidarité sur votre territoire. Vous serez garant d’un accompagnement individualisé ou collectif des publics dans un objectif d'autonomie.
Pour ce faire, s'appuyant sur une approche de développement social transversal et sur un diagnostic de territoire, vous mobiliserez le pouvoir d'agir des habitants, les ressources et les compétences des territoires et des partenaires de l'action sociale.

Vous assurerez une veille permanente des besoins sociaux de son territoire en lien étroit et en transversalité avec les directions métier de la DGA, afin de favoriser un lien permanent entre les solidarités sociales et territoriales.
Missions / conditions d'exercice
En tant que Directeur de MDSC, vos principales missions seront de :

Manager les équipes : encadrer, animer et assurer l’encadrement hiérarchique des chefs d’unité, (recrutement, évaluation des compétences, recensement des besoins de formation) ;
Garantir une organisation fiable et réactive et prendreappui sur le directeur adjoint ;
S’assurer de la déclinaison des politiques publiques sur son territoire : participer en lien étroit des directeurs en charge des politiques des solidarités, à la codéfinition, la déclinaison, l’évaluation et l’évolution des politiques de solidarité ;
Mobiliser et animer le réseau des acteurs du développement social sur les territoires et les retracer dans des projets de territoires ;
Participer, grâce à une observation des données sociaux démographiques de son territoire, à la définition et à la mise en œuvre des politiques publiques départementales dans les domaines de la famille, de l'enfance, de l'autonomie, de l'insertion, du logement ;
Piloter les équipes des MDSC dans une approche de Gestion Prévisionnelle des Emplois des Effectifs et des Compétences qui l’évolution de ces équipements : mutualisation de fonctions supports, encouragement de la transversalité, etc ;
Assurer la gestion de(s) site(s) de la MDSC.
Ces missions ne sont pas exhaustives.
Profils recherchés
Bac +3 au minimum, vous connaissez le fonctionnement des collectivités, leurs compétences et êtes en capacité de mettre en œuvre les politiques publiques liées aux solidarités et à la citoyenneté.

Vous connaissez la structuration des dispositifs et des modes d’intervention des différents partenaires sur le champ des solidarités ainsi que la gouvernance territoriale et des cadres juridique, réglementaire, financier et administratif du conventionnement et de la contractualisation.

Vous travaillez en mode gestion de projet, vous savez développer des synergies entre les domaines et acteurs différents et à faire émerger
des solutions.

Fortes capacités relationnelles et d'animation et de négociation attendues.

Contact

Contact
0237201010
Informations complémentaires
eurelien.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.