Assitant administratif, RH, finances

Offre n° O028240425000343
Publiée le 25/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Syndicat du Bassin Versant des quatre rivières (SBV 4R)
5 Impasse des Mares
28500 SAINTE GEMME MORONVAL
Lieu de travail
SAINTE GEMME MORONVAL
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
21/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Les missions principales du poste :

Sous l’autorité de la Responsable administrative, financière et RH, l’Agent chargé de la gestion administrative, comptable et des ressources humaines de la collectivité a pour mission :

- Au titre de la gestion administrative, il assure l’accueil téléphonique, le secrétariat, rédige les documents administratifs, prépare les documents afférents aux réunions dont celles de la vie institutionnelle,

- Au titre de la gestion comptable de la collectivité, il participe à l’élaboration budgétaire en lien avec la Responsable administrative et financière et en collaboration avec les élus. Il assure l’exécution du budget par le traitement comptable de l’ensemble des dépenses et recettes en fonctionnement comme en investissement, le suivi du budget, la gestion de la dette et de la trésorerie, ainsi que le suivi des relations avec fournisseurs, prestataires et la Trésorerie.

- Au titre de la gestion des ressources humaines de la collectivité, il s’occupe en collaboration avec la Responsable administrative, financières et RH de la gestion administrative du personnel et des élus (carrières, formations, absences, etc.) et de la réalisation mensuelle de leurs paies et des opérations en découlant, ainsi que des différentes déclarations devant être réalisées par la collectivité.

Enjeux: L’agent placé sur ce poste garantit le suivi des ressources financières et humaines de la collectivité, avec le souci du respect des règles et des procédures existantes en la matière. Il contribue, par son travail, à la bonne gestion des ressources de la collectivité
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative et vie institutionnelle
Assurer l’accueil téléphonique et le classement.
Participer à l’élaboration / élaborer des conventions, arrêtés, décisions, actes administratifs divers, courriers.
Assurer le suivi administratif et financier des contrats (assurances, abonnements divers…), marchés (notification, suivi des paiements, échanges avec les entreprises) et des subventions (demandes, suivi des paiements des acomptes et soldes, état de paiement des factures).

Organiser, préparer, assurer le suivi, la notification et l’exécution des décisions des réunions de Bureau et des Comités syndicaux (convocations, notes de synthèse, PV, délibérations, décisions, avec participation aux réunions).
Participer à la rédaction de notes stratégiques et de notes de synthèse.
Mise à jour du site internet (informations, documents).

Comptabilité
Participer à l’établissement du budget (sections de fonctionnement et d’investissement, dépenses et recettes) en coordination avec la Responsable, les restes à réaliser, les décisions modificatives, l’affectation du résultat, le suivi FCTVA.
Veiller à la mise à jour de l’actif, à l’inventaire et aux immobilisations, aux amortissements.
Assurer les éditions comptables et budgétaires dont le compte administratif, le compte de gestion, le budget primitif.
Assurer le suivi financier du budget, procéder à toutes les écritures comptables (mandats, titres, écritures spécifiques, etc.), vérifier la trésorerie.
Procéder au suivi des emprunts contractés par le syndicat, aux annuités et aux ICNE.

Ressources humaines
Etablir et gérer les payes (4 élus et +6 agents), les déclarations de charges sociales, les recrutements, le régime indemnitaire, l’action sociale, les carrières avec rédaction de tous les actes administratifs et documents s’y rapportant (courriers, arrêtés, contrats, …), les mesures réglementaires en termes de prévention et de sécurité, etc.
Profils recherchés
Compétences et aptitudes requises :

Les savoirs :
Niveau de formation souhaité : Bac à Bac +3 spécialités gestion comptable et financière des collectivités, gestion des ressources humaines en collectivité.
Expérience appréciée sur un poste analogue.
Maîtrise des logiciels de traitement de texte, de tableur, de comptabilité et de Ressources humaines (Berger-Levrault)
Règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Notions fondamentales en RH
Notions fondamentales en marchés publics
Permis de conduire : B (véhicules légers)

Les savoir-faire :
Élaboration et mise en œuvre des décisions du Bureau et du comité syndical
Préparation et rédaction des documents administratifs, budgétaires et RH
Vérification de la cohérence et du respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
Préparation et suivi de l'exécution du budget
Préparation et mise en forme de tous les documents (du courrier aux conventions jusqu’aux actes administratifs)
Aptitude au dialogue et qualités relationnelles
Communication orale, écrite, internet
Aisance rédactionnelle et esprit de synthèse
Gestion, et suivi des contrats
Les savoir être :
Autonomie
Sens des responsabilités et de la confidentialité
Rigueur, polyvalence et disponibilité
Organisation
Capacité à mener à bien un projet
Goût pour le travail en équipe


Les moyens matériels du poste mis à disposition :
Ordinateur, imprimante, scan, téléphone


Les liaisons fonctionnelles du poste :
Supérieur hiérarchique direct : Responsable administrative, financière et RH
Liens fonctionnels du poste : lien avec les élus du syndicat, la responsable technique, les techniciens du syndicat, les gardes-rivières, les Mairies et leurs agents, l’Agence de l’Eau, Le Conseil Départemental, les associations, les fournisseurs et prestataires.

Particularités du poste :
17h30 par semaine (28h possible)
Horaires de travail :
lundi, mardi, jeudi : 8h30-12h30 et 13h30-17h30, mercredi 8h30-12h30 et 13h30-16h30, vendredi : 8h30-12h30 flexibilité des horaires et possible 2 jours de télétravail par mois.
Participation aux réunions du Bureau et du Conseil syndical (fréquence environ 1 fois par trimestre, en soirée)
Astreintes : non
Travail en équipe

Contact

Contact
0237823870
Informations complémentaires
Lettre de motivation +CV
Dernier diplôme obtenu ou dernier grade et échelon en cours
Poste à mi-temps (possible de 80%)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.