GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF(TIVE) H/F
Offre n° O028250501397698
Publiée le 06/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, collectivité affiliée au cnas, tickets restaurant.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Chartres (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
05/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Conseil Départemental est un collectif d'environ 2000 collaborateurs qui oeuvrent quotidiennement au service des Euréliens.
Dans le cadre d'un CDD d'1 an au sein de la MDA, votre principal objectif sera d'effectuer l'instruction administrative et comptable des dossiers d'aide sociale aux personnes âgées :
Aide sociale à domicile
Aide sociale à l'hébergement en établissement
Aide sociale en accueil familial.
Activité 1 : instruction des dossiers administratifs
Vérifier l'état de complétude du dossier conformément à la réglementation
Rechercher des informations (état-civil, adresses, législation...)
Élaborer et envoyer les courriers nécessaires aux demandeurs, tuteurs, obligés alimentaires, maires, notaires... (demande de pièces, information sur les procédures...)
Préparer les dossiers de saisine du Juge aux affaires familiales pour le service contentieux
Effectuer le suivi des dossiers administratifs (vérification, actualisation)
Trier et classer les documents
Préparer l'ordre du jour des commissions techniques d'aide sociale
Notifier, envoyer les décisions d'aide sociale et exécuter les actions qui en découlent
Apporter une réponse circonstanciée aux usagers, mairies, CCAS et établissements sur la procédure et l'état d'avancement du dossier
Activité 2 : instruction des dossiers comptables
Mission « dépenses »
Assurer le suivi de l'exécution comptable (lignes de crédits, propositions de virements)
Contrôler et régler les factures d'hébergement des bénéficiaires de l'aide sociale
Émettre les mandats et gérer les bordereaux de facturation
Mission « recettes »
Contrôler les états de reversement des ressources des bénéficiaires de l'aide sociale
Récupérer les ressources des personnes placées en établissement
Récupérer les obligations alimentaires
Émettre les propositions de titres de recettes
Activité 3 : réception et traitement d'informations
Recevoir et traiter les appels téléphoniques
Recevoir et traiter les courriers
Recevoir le public demandeur d'informations sur l'aide sociale
Assurer la transmission aux services comptables, contentieux, APA
Dans le cadre d'un CDD d'1 an au sein de la MDA, votre principal objectif sera d'effectuer l'instruction administrative et comptable des dossiers d'aide sociale aux personnes âgées :
Aide sociale à domicile
Aide sociale à l'hébergement en établissement
Aide sociale en accueil familial.
Activité 1 : instruction des dossiers administratifs
Vérifier l'état de complétude du dossier conformément à la réglementation
Rechercher des informations (état-civil, adresses, législation...)
Élaborer et envoyer les courriers nécessaires aux demandeurs, tuteurs, obligés alimentaires, maires, notaires... (demande de pièces, information sur les procédures...)
Préparer les dossiers de saisine du Juge aux affaires familiales pour le service contentieux
Effectuer le suivi des dossiers administratifs (vérification, actualisation)
Trier et classer les documents
Préparer l'ordre du jour des commissions techniques d'aide sociale
Notifier, envoyer les décisions d'aide sociale et exécuter les actions qui en découlent
Apporter une réponse circonstanciée aux usagers, mairies, CCAS et établissements sur la procédure et l'état d'avancement du dossier
Activité 2 : instruction des dossiers comptables
Mission « dépenses »
Assurer le suivi de l'exécution comptable (lignes de crédits, propositions de virements)
Contrôler et régler les factures d'hébergement des bénéficiaires de l'aide sociale
Émettre les mandats et gérer les bordereaux de facturation
Mission « recettes »
Contrôler les états de reversement des ressources des bénéficiaires de l'aide sociale
Récupérer les ressources des personnes placées en établissement
Récupérer les obligations alimentaires
Émettre les propositions de titres de recettes
Activité 3 : réception et traitement d'informations
Recevoir et traiter les appels téléphoniques
Recevoir et traiter les courriers
Recevoir le public demandeur d'informations sur l'aide sociale
Assurer la transmission aux services comptables, contentieux, APA
Missions / conditions d'exercice
Le Conseil Départemental est un collectif d'environ 2000 collaborateurs qui oeuvrent quotidiennement au service des Euréliens.
Dans le cadre d'un CDD d'1 an au sein de la MDA, votre principal objectif sera d'effectuer l'instruction administrative et comptable des dossiers d'aide sociale aux personnes âgées :
* Aide sociale à domicile
* Aide sociale à l'hébergement en établissement
* Aide sociale en accueil familial.
Activité 1 : instruction des dossiers administratifs
* Vérifier l'état de complétude du dossier conformément à la réglementation
* Rechercher des informations (état-civil, adresses, législation...)
* Élaborer et envoyer les courriers nécessaires aux demandeurs, tuteurs, obligés alimentaires, maires, notaires... (demande de pièces, information sur les procédures...)
* Préparer les dossiers de saisine du Juge aux affaires familiales pour le service contentieux
* Effectuer le suivi des dossiers administratifs (vérification, actualisation)
* Trier et classer les documents
* Préparer l'ordre du jour des commissions techniques d'aide sociale
* Notifier, envoyer les décisions d'aide sociale et exécuter les actions qui en découlent
* Apporter une réponse circonstanciée aux usagers, mairies, CCAS et établissements sur la procédure et l'état d'avancement du dossier
Activité 2 : instruction des dossiers comptables
Mission « dépenses »
* Assurer le suivi de l'exécution comptable (lignes de crédits, propositions de virements)
* Contrôler et régler les factures d'hébergement des bénéficiaires de l'aide sociale
* Émettre les mandats et gérer les bordereaux de facturation
Mission « recettes »
* Contrôler les états de reversement des ressources des bénéficiaires de l'aide sociale
* Récupérer les ressources des personnes placées en établissement
* Récupérer les obligations alimentaires
* Émettre les propositions de titres de recettes
Activité 3 : réception et traitement d'informations
* Recevoir et traiter les appels téléphoniques
* Recevoir et traiter les courriers
* Recevoir le public demandeur d'informations sur l'aide sociale
* Assurer la transmission aux services comptables, contentieux, APA
Le Conseil Départemental est un collectif d'environ 2000 collaborateurs qui oeuvrent quotidiennement au service des Euréliens.
Dans le cadre d'un CDD d'1 an au sein de la MDA, votre principal objectif sera d'effectuer l'instruction administrative et comptable des dossiers d'aide sociale aux personnes âgées :
* Aide sociale à domicile
* Aide sociale à l'hébergement en établissement
* Aide sociale en accueil familial.
* RTT
* CNAS
* Mutuelle/Prévoyance
* Prime annuelle
* Titres restaurant
* 25 CA et 14 RTT
Dans le cadre d'un CDD d'1 an au sein de la MDA, votre principal objectif sera d'effectuer l'instruction administrative et comptable des dossiers d'aide sociale aux personnes âgées :
* Aide sociale à domicile
* Aide sociale à l'hébergement en établissement
* Aide sociale en accueil familial.
Activité 1 : instruction des dossiers administratifs
* Vérifier l'état de complétude du dossier conformément à la réglementation
* Rechercher des informations (état-civil, adresses, législation...)
* Élaborer et envoyer les courriers nécessaires aux demandeurs, tuteurs, obligés alimentaires, maires, notaires... (demande de pièces, information sur les procédures...)
* Préparer les dossiers de saisine du Juge aux affaires familiales pour le service contentieux
* Effectuer le suivi des dossiers administratifs (vérification, actualisation)
* Trier et classer les documents
* Préparer l'ordre du jour des commissions techniques d'aide sociale
* Notifier, envoyer les décisions d'aide sociale et exécuter les actions qui en découlent
* Apporter une réponse circonstanciée aux usagers, mairies, CCAS et établissements sur la procédure et l'état d'avancement du dossier
Activité 2 : instruction des dossiers comptables
Mission « dépenses »
* Assurer le suivi de l'exécution comptable (lignes de crédits, propositions de virements)
* Contrôler et régler les factures d'hébergement des bénéficiaires de l'aide sociale
* Émettre les mandats et gérer les bordereaux de facturation
Mission « recettes »
* Contrôler les états de reversement des ressources des bénéficiaires de l'aide sociale
* Récupérer les ressources des personnes placées en établissement
* Récupérer les obligations alimentaires
* Émettre les propositions de titres de recettes
Activité 3 : réception et traitement d'informations
* Recevoir et traiter les appels téléphoniques
* Recevoir et traiter les courriers
* Recevoir le public demandeur d'informations sur l'aide sociale
* Assurer la transmission aux services comptables, contentieux, APA
Le Conseil Départemental est un collectif d'environ 2000 collaborateurs qui oeuvrent quotidiennement au service des Euréliens.
Dans le cadre d'un CDD d'1 an au sein de la MDA, votre principal objectif sera d'effectuer l'instruction administrative et comptable des dossiers d'aide sociale aux personnes âgées :
* Aide sociale à domicile
* Aide sociale à l'hébergement en établissement
* Aide sociale en accueil familial.
* RTT
* CNAS
* Mutuelle/Prévoyance
* Prime annuelle
* Titres restaurant
* 25 CA et 14 RTT
Profils recherchés
· Savoirs
Organisation et fonctionnement de la collectivité
Gestion financière et comptable
Procédures en vigueur au sein de la MDA
Règlementation de son domaine d'activité
· Savoir-faire
Actualiser ses connaissances
Instruire des dossiers
Maîtriser les outils bureautiques et/ou informatiques
Rendre compte
Travailler en équipe
Utiliser les logiciels métier (IODAS, CORIOLIS)
Vérifier la conformité des pièces / des dossiers
· Savoir-être
Bon relationnel
Courtoisie
Discrétion
Rigueur
Sens de l'organisation
Organisation et fonctionnement de la collectivité
Gestion financière et comptable
Procédures en vigueur au sein de la MDA
Règlementation de son domaine d'activité
· Savoir-faire
Actualiser ses connaissances
Instruire des dossiers
Maîtriser les outils bureautiques et/ou informatiques
Rendre compte
Travailler en équipe
Utiliser les logiciels métier (IODAS, CORIOLIS)
Vérifier la conformité des pièces / des dossiers
· Savoir-être
Bon relationnel
Courtoisie
Discrétion
Rigueur
Sens de l'organisation
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
eurelien.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.