RESPONSABLE DES SERVICES TECHNIQUES (F/H)
Offre n° O028250618001723
Publiée le 20/06/2025
Synthèse de l'offre
Communauté de Communes située à Épernon au sud-ouest des Yvelines, à 30 min de Versailles par TER
Département d'Eure-et-Loir en Région Centre Val-de-Loire
Composée de 39 Communes et 49 402 habitants
Département d'Eure-et-Loir en Région Centre Val-de-Loire
Composée de 39 Communes et 49 402 habitants
Lieu de travail
22 Rue de la Savonnière, Pierres (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
17/10/2025
Date limite de candidature
20/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire des techniciens - IFSE
Descriptif de l'emploi
Contrat : Temps complet – Poste à pourvoir pour le 17 octobre 2025
Lieu : PIERRES
Catégorie : B – Filière technique
La Communauté de Communes des Portes Euréliennes d’Île-de-France, 50 000 habitants et 39 communes, s’est constituée en 2017 à la limite de l’Eure-et-Loir et des Yvelines sur un arc qui va des Pinthières à Châtenay, en passant par Nogent-le-Roi, Epernon, ou encore Auneau-Bleury-Saint-Symphorien. Elle dispose d’un budget de 40 M€ environ, 70 M€ avec les budgets annexes. Plus de 250 agents y travaillent, répartis sur le territoire communautaire et, notamment, au siège basé à Epernon.
Elle apporte de nombreux services à la population (structures d’accueil petite enfance, enfance et jeunesse, santé, transport à la demande) et réalise de nombreux projets de développement du territoire (développement économique, eau et assainissement, Gemapi, aménagement, urbanisme, mobilités, habitat…).
En 2023, l’EPCI connait une forte restructuration pour répondre aux besoins de sa population et aux enjeux d’un territoire de 50 000 habitants, positionné stratégiquement à 1h de Paris, avec des axes routiers et ferroviaires importants. C’est une nouvelle étape stratégique et structurante pour la Communauté de Communes dont les services sont alors réorganisés en trois directions : Administration et ressources, Services à la population et animation du territoire, Transformation économique et écologique.
En lien direct avec la direction générale et les élus, vous jouerez un rôle central dans la gestion et l’entretien du patrimoine bâti et non bâti de la collectivité. Vous porterez les projets techniques de A à Z, de l’analyse des besoins à la réception des travaux, tout en assurant un service public de qualité, au plus proche du terrain.
Lieu : PIERRES
Catégorie : B – Filière technique
La Communauté de Communes des Portes Euréliennes d’Île-de-France, 50 000 habitants et 39 communes, s’est constituée en 2017 à la limite de l’Eure-et-Loir et des Yvelines sur un arc qui va des Pinthières à Châtenay, en passant par Nogent-le-Roi, Epernon, ou encore Auneau-Bleury-Saint-Symphorien. Elle dispose d’un budget de 40 M€ environ, 70 M€ avec les budgets annexes. Plus de 250 agents y travaillent, répartis sur le territoire communautaire et, notamment, au siège basé à Epernon.
Elle apporte de nombreux services à la population (structures d’accueil petite enfance, enfance et jeunesse, santé, transport à la demande) et réalise de nombreux projets de développement du territoire (développement économique, eau et assainissement, Gemapi, aménagement, urbanisme, mobilités, habitat…).
En 2023, l’EPCI connait une forte restructuration pour répondre aux besoins de sa population et aux enjeux d’un territoire de 50 000 habitants, positionné stratégiquement à 1h de Paris, avec des axes routiers et ferroviaires importants. C’est une nouvelle étape stratégique et structurante pour la Communauté de Communes dont les services sont alors réorganisés en trois directions : Administration et ressources, Services à la population et animation du territoire, Transformation économique et écologique.
En lien direct avec la direction générale et les élus, vous jouerez un rôle central dans la gestion et l’entretien du patrimoine bâti et non bâti de la collectivité. Vous porterez les projets techniques de A à Z, de l’analyse des besoins à la réception des travaux, tout en assurant un service public de qualité, au plus proche du terrain.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales :
- Réaliser des diagnostics fonctionnels, pathologiques, de sécurité et d’accessibilité, et conduire des études de faisabilité et d’estimation budgétaire.
-Suivre la maintenance des bâtiments et des espaces publics, organiser les travaux courants via les marchés d’entretien.
-Conduire des opérations TCE (tous corps d’état), en interne ou avec des maîtres d’œuvre externes.
-Assurer la gestion administrative, financière et juridique des projets : analyse des besoins, élaboration des pièces techniques, suivi des marchés publics.
-Préparer les Commissions de sécurité, rédiger et suivre les contrats de maintenance, coordonner les contrôles réglementaires.
-Intervenir ponctuellement sur d’autres missions techniques selon les besoins du service.
- Réaliser des diagnostics fonctionnels, pathologiques, de sécurité et d’accessibilité, et conduire des études de faisabilité et d’estimation budgétaire.
-Suivre la maintenance des bâtiments et des espaces publics, organiser les travaux courants via les marchés d’entretien.
-Conduire des opérations TCE (tous corps d’état), en interne ou avec des maîtres d’œuvre externes.
-Assurer la gestion administrative, financière et juridique des projets : analyse des besoins, élaboration des pièces techniques, suivi des marchés publics.
-Préparer les Commissions de sécurité, rédiger et suivre les contrats de maintenance, coordonner les contrôles réglementaires.
-Intervenir ponctuellement sur d’autres missions techniques selon les besoins du service.
Profils recherchés
PROFIL DU CANDIDAT
Compétences techniques
-Formation bac+2 minimum (DUT/BTS bâtiment ou équivalent).
-Solide culture technique en bâtiment (TCE), diagnostics, sécurité et accessibilité des ERP.
-Bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel).
-Notions en comptabilité publique, sécurité au travail, marchés publics, environnement juridique des collectivités.
Savoir-être
-Autonomie, sens de l’initiative et de l’organisation.
-Bonnes qualités relationnelles, écoute, discrétion et sens du service public.
-Capacité à travailler en équipe et à représenter la collectivité avec professionnalisme.
Conditions requises
-Permis B obligatoire, permis poids lourd apprécié.
-Habilitations électriques et travail en hauteur souhaitées.
Pourquoi nous rejoindre ?
-Des projets variés, concrets et valorisants sur le territoire.
-Un environnement de travail stimulant, en lien étroit avec les élus et les habitants.
-La possibilité de contribuer à la qualité de vie locale et au développement du service public.
-Une collectivité à taille humaine, qui valorise l’engagement et les compétences.
-Poste à temps complet (35h) organisé sur 37h30 hebdomadaires générant 14 jours de RTT
-Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
-Avantage du Comité d’Actions Sociales (CNAS) : réductions sur voyages, coupons sports, chèques vacances, chèques de rentrée et de Noël enfants, tarifs préférentiels dans les cinémas, lieux cultuels et autres parcs d’attractions, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions, médaille, etc
-Chèques cadeau offert par la collectivité pour le Noël des agents
-Participation employeur à la mutuelle santé individuelle « labellisée » et au contrat de prévoyance collectif (Si adhésion)
-Formations et perspectives d’évolution tout au long de la carrière.
Compétences techniques
-Formation bac+2 minimum (DUT/BTS bâtiment ou équivalent).
-Solide culture technique en bâtiment (TCE), diagnostics, sécurité et accessibilité des ERP.
-Bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel).
-Notions en comptabilité publique, sécurité au travail, marchés publics, environnement juridique des collectivités.
Savoir-être
-Autonomie, sens de l’initiative et de l’organisation.
-Bonnes qualités relationnelles, écoute, discrétion et sens du service public.
-Capacité à travailler en équipe et à représenter la collectivité avec professionnalisme.
Conditions requises
-Permis B obligatoire, permis poids lourd apprécié.
-Habilitations électriques et travail en hauteur souhaitées.
Pourquoi nous rejoindre ?
-Des projets variés, concrets et valorisants sur le territoire.
-Un environnement de travail stimulant, en lien étroit avec les élus et les habitants.
-La possibilité de contribuer à la qualité de vie locale et au développement du service public.
-Une collectivité à taille humaine, qui valorise l’engagement et les compétences.
-Poste à temps complet (35h) organisé sur 37h30 hebdomadaires générant 14 jours de RTT
-Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
-Avantage du Comité d’Actions Sociales (CNAS) : réductions sur voyages, coupons sports, chèques vacances, chèques de rentrée et de Noël enfants, tarifs préférentiels dans les cinémas, lieux cultuels et autres parcs d’attractions, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions, médaille, etc
-Chèques cadeau offert par la collectivité pour le Noël des agents
-Participation employeur à la mutuelle santé individuelle « labellisée » et au contrat de prévoyance collectif (Si adhésion)
-Formations et perspectives d’évolution tout au long de la carrière.
Contact et modalités de candidature
Contact
02378371830
Informations complémentaires
CANDIDATURE ET CV
Candidature et CV à adresser à Monsieur le Président, Stéphane LEMOINE
Par courrier
Communauté de communes des Portes Euréliennes d’Île-de-France – 22 rue de Savonnière – CS 13124 - 28230 Epernon
Ou par mail
recrutement@porteseureliennesidf.fr
Candidature et CV à adresser à Monsieur le Président, Stéphane LEMOINE
Par courrier
Communauté de communes des Portes Euréliennes d’Île-de-France – 22 rue de Savonnière – CS 13124 - 28230 Epernon
Ou par mail
recrutement@porteseureliennesidf.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.