Directeur de l'environnement urbain (h/f)

Offre n° O028250709001061
Publiée le 09/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Rue de Châteaudun - BP 80129, Dreux (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
08/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction des services techniques et sous l'autorité du directeur, vous managez les services suivants : Voirie, Espaces Verts, Propreté Urbaine, Occupation du Domaine Public, Gestion du Domaine Public.
Vous supervisez et pilotez les dossiers structurants de la Direction et spécifiquement ceux imposant une coordination entre services : dossier VVF, nettoiement urbain, mobilier urbain, entretien et travaux viaires, dossier Eclairage Public et Feux Tricolores (MGPED), aires de jeux, nuisibles, …
Vous supervisez l’activité de la direction en matière d’études et de travaux neufs et d’entretien.
Vous assurez la gestion administrative et financière de la direction : préparation, exécution et suivi du budget, préparation des courriers, actes et autres documents nécessaires dans l’activité de la direction.
Vous assurez la coordination des études et travaux avec l’ensemble des partenaires internes et externes.
Missions / conditions d'exercice
• Encadrer, planifier et organiser l’activité des services de la direction
• Piloter (identification, création/modification, exécution) les marchés nécessaires au bon fonctionnement de la direction de l’environnement urbain en liaison avec les services de la direction et en coordination avec le service marchés publics (lors des créations/modifications) et le service comptabilité (en exécution)
• Etablir, suivre et actualiser le PPI en matière d’environnement urbain (plans d’investissements et d’entretiens : viaire, EP/SLT, mobilier, gestion espaces naturels, …)
• Assurer un appui technique et managérial auprès des services de la direction
• Assurer la gestion budgétaire de la direction (préparation, suivi et bilans)
• Gestion des demandes faites aux services : valider et/ou effectuer les réponses des services de la direction aux diverses demandes, assurer le suivi et la réactivité dans le traitement des demandes
• Animer les réunions de direction, suivre et manager l’activité des services
• Participer aux diverses réunions concernant le service
• Assurer un niveau de service garantissant la sécurité des agents et des usagers
• Se positionner en tant que conseil, prescripteurs vis-à-vis des projets/dossiers portés par le bureau d’études
• Assurer toutes les missions nécessaires au bon fonctionnement des services de la direction
Profils recherchés
• Niveau requis : Bac +5
• Formations et qualifications nécessaires : Permis B
• Compétences nécessaires :
- Avoir de bonnes connaissances techniques et réglementaires en voirie, réseaux divers, espaces naturels/ verts, occupation du domaine public
- Etablir et suivre des indicateurs de performance
- Maitrise des règles de commandes publiques
- Disposer du sens de l’organisation et du travail en transversalité
- Maîtriser l’outil informatique
- Posséder des capacités d’encadrement et d’écoute
- Posséder des capacités à anticiper, planifier et programmer les actions
- Disposer du sens du service public
- Avoir des qualités techniques, rédactionnelles et managériales
- Etre force de propositions (techniques et managériales)
- Etre le référent technique dans son domaine
- Etre organisé, méthodique, rigoureux, réactif
- Faire preuve de probité

Contact et modalités de candidature

Contact
0237388416
Informations complémentaires
Adresser votre CV et lettre de motivation à Monsieur le Maire par mail à recrutement@ville-dreux.fr ou par courrier
Direction des ressources humaines
2, rue de Châteaudun – BP 80129
28103 Dreux Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.