CHEF DE SERVICE DU CENTRE D'ENTRETIEN DES MATERIELS H/F

Offre n° O028250801404015
Publiée le 13/08/2025

Synthèse de l'offre

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, collectivité affiliée au cnas, tickets restaurant.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mainvilliers (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
30/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En tant que Chef(fe) de service CEM, vous serez placé(e) sous l'autorité du Directeur des infrastructures et plus particulièrement du Directeur adjoint.
Vos principales missions seront le management du Centre d'entretien des matériels (CEM) afin de fournir à tous les services du Département les moyens de ses déplacements professionnels et d'offrir, à terme, un service à tous les Euréliens.
Vous Conduirez en parallèle la mission de préfiguration de mutualisation des ateliers automobiles du Conseil départemental et du Service départemental d'incendie et de secours.
Missions / conditions d'exercice
En tant que Chef(fe) de service CEM, vos principales missions seront le management du Centre d'entretien des matériels (CEM) afin de fournir à tous les services du Département les moyens de ses déplacements professionnels et d'offrir, à terme, un service à tous les Euréliens.
Vous Conduirez en parallèle la mission de préfiguration de mutualisation des ateliers automobiles du Conseil départemental et du Service départemental d'incendie et de secours.

Activité 1 : Pilotage du service et de la modernisation de la flotte, en lien avec l'objectif de décarbonation de la mobilité des services euréliens, mission de préfiguration mutualisation services CD28/SDIS.

* Piloter l'activité du service;
* Développer l'activité vers une flotte de véhicules et d'engins émettant moins de CO2, et notamment respect des obligations réglementaires, avec un nouveau seuil fixé à partir de 2025, à 40% de véhicule faibles émissions (VFE), puis à partir de 2026, 37,4% des véhicules renouvelés devront être des véhicules très faibles émissions (VTFE). Cette démarche nécessitera également une veille et des propositions sur la flotte technique;
* Piloter la mission de préfiguration de la mutualisation des services de maintenance automobile du Département et du SDIS, en deux phases successives : dans un premier temps, les missions mutualisables sur sites distants, dans un second temps, projet bâtimentaire de regroupement des services.

Activité 2 :Développer le service par une relation client.

* Répondre aux besoins des mobilités par le déploiement des moyens adaptés et les matériels liés aux activités spécifiques;
* Faire évoluer l'activité vers un service de qualité basé sur les fondamentaux d'une réception type garage privé avec une gestion iso de qualité à terme.

Activité 3 :Gestion du budget et des marchés publics de fournitures.

* Gérer le budget d'investissement et de fonctionnement du service, tant pour l'acquisition des véhicules et matériels, que l'achat des pièces détachées et des fluides;
* Rédiger les marchés nécessaires à la conduite des activités du service (véhicules, pièces détachées, fluides, prestations externalisées, ...).

Le Conseil Départemental c'est un collectif d'environ 2000 collaborateurs qui oeuvrent quotidiennement au service des Euréliens.

* RTT
* CNAS
* Mutuelle/Prévoyance
* Prime annuelle
* Titres restaurant
Profils recherchés
Poste ouvert aux titulaires du grade d'ingénieur territorial ou à défaut aux contractuels.

Ce poste est ouvert à tous et toutes, dans un environnement inclusif et accessible.

Savoirs :
- Connaissances techniques liées à la gestion de flotte;
- Principes généraux de management;
- Connaissance des règles de la commande publique.

Savoir-faire :
- Gérer un budget;
- Rédiger des marchés;
- Travailler en mode projet (attente essentielle du poste dans le cadre de la mission de préfiguration);
- Impulser une démarche qualité et de relation client;
- Mobiliser une équipe;
- Accompagner le changement.

Savoir-être :
- Novateur(trice);
- Dynamisme;
-Négociateur(trice).

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Conseil Départemental d'Eure-et-Loir
1 place Châtelet
28000 CHARTRES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.