AGENT FRANCE SERVICES ET SECRETARIAT
Offre n° O028250929000660
Publiée le 29/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rue Porte Chartraine, Nogent-le-Roi (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
31h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La description du poste :
FRANCE SERVICES POUR 24 HEURES
Accueil et information du public
Accueil téléphonique
Sensibilisation des personnes reçues au traitement de texte, aide à l’élaboration de CV, navigation internet, accompagnement des administrés dans les démarches administratives « en ligne », gestion de l’occupation de la maison des Services Publics par les différents organismes / associations
ECOLE DE MUSIQUE ET DE DANSE POUR 4 HEURES
Gestion du secrétariat de l’école de musique et de Danse, suivi des inscriptions.
SECRETARIAT CCAS POUR 3 HEURES
Réceptionner et préparer les demandes administratives diverses et rédaction des attestations diverses
Collaboration étroite avec le Président du CCAS et de la personne élue en charge du CCAS
Ecriture courriers divers
Transmission des informations aux autres services
Saisie des comptes-rendus des assemblées délibérantes, décision CCAS
Ecriture et transmission des convocations des assemblées /commissions/réunions
Assure le classement et l’archivage des documents administratifs (numérique et support papier)
Gestion d’agenda et prise de rendez-vous en fonction des permanences des élus en lien avec le secrétariat
Impression de documents pour les élus
FRANCE SERVICES POUR 24 HEURES
Accueil et information du public
Accueil téléphonique
Sensibilisation des personnes reçues au traitement de texte, aide à l’élaboration de CV, navigation internet, accompagnement des administrés dans les démarches administratives « en ligne », gestion de l’occupation de la maison des Services Publics par les différents organismes / associations
ECOLE DE MUSIQUE ET DE DANSE POUR 4 HEURES
Gestion du secrétariat de l’école de musique et de Danse, suivi des inscriptions.
SECRETARIAT CCAS POUR 3 HEURES
Réceptionner et préparer les demandes administratives diverses et rédaction des attestations diverses
Collaboration étroite avec le Président du CCAS et de la personne élue en charge du CCAS
Ecriture courriers divers
Transmission des informations aux autres services
Saisie des comptes-rendus des assemblées délibérantes, décision CCAS
Ecriture et transmission des convocations des assemblées /commissions/réunions
Assure le classement et l’archivage des documents administratifs (numérique et support papier)
Gestion d’agenda et prise de rendez-vous en fonction des permanences des élus en lien avec le secrétariat
Impression de documents pour les élus
Missions / conditions d'exercice
FRANCE SERVICES
Les missions principales du poste :
Accueil physique et téléphonique, conseil et orientation des demandeurs :
- Accueil en présentiel ou par téléphone avec ou sans rendez-vous.
- Gestion des mails.
- Analyse de la demande de l’usager.
- Informer et renseigner l’usager sur toute question d’ordre administratif ou social. Rechercher l’information (par internet, ou par téléphone auprès des partenaires et opérateurs).
- Mise en place d’un accompagnement individualisé, en rendez-vous si besoin
- Faciliter l’accès aux différents postes de travail informatique, l’accès aux plateformes numériques en accompagnant l’usager.
- Réorienter l’usager vers les services partenaires compétents et prendre rendez-vous pour lui si nécessaire.
- Fournir les imprimés et expliquer la complétude des dossiers.
Tâches administratives nécessaires au fonctionnement de la MFS :
- Assurer le suivi statistiques de fréquentation, réaliser un rapport mensuel
- Réaliser un bilan qualitatif et quantitatif en fin d’année
- réaliser toutes démarches administratives utiles au bon fonctionnement du poste.
- Identifier les indices d’une situation sensible et/ou relevant d’un dispositif social spécifique.
- Orientation vers les travailleurs sociaux
Travail en équipe :
Communiquer avec son binôme sur les situations rencontrées, organisation du travail, …
Les missions secondaires du poste :
ASSURER LE FONCTIONNEMENT GENERAL DE LA STRUCTURE
− Gérer la logistique : commande de fournitures/affichage (communication interne)
- Participer à la communication externe de la MFS : s’assurer que la signalétique est suffisante, créer des supports et respecter la charte graphique des MFS
- promouvoir par tout moyen les services de la MFS.
- Approvisionner et mettre à jour la documentation et la porter à connaissance du public.
- Entretenir le partenariat avec les différents opérateurs et se tenir informé de tout changement.
- Exercer une veille documentaire.
- Participer aux réunions partenaires ainsi qu’a des formations en lien avec le poste et contribuer à l’évaluation du dispositif.
• PARTICIPER A L’ANIMATION DU RESEAU FRANCE SERVICES
_ Collecter des informations auprès des différents opérateurs
_ Les échanger avec le réseau France Services
_ Les transmettre aux administrés
ECOLE DE MUSIQUE ET DE DANSE
Les missions principales du poste :
Secrétariat de l’école de musique (inscription des élèves, courrier aux familles, mails, etc…)
SECRETARIAT GENERAL CCAS
Les missions principales du poste :
Réceptionner et préparer les demandes administratives diverses et rédaction des attestations diverses
Collaboration étroite avec le Président du CCAS et de la personne élue en charge du CCAS
Ecriture courriers divers
Transmission des informations aux autres services
Saisie des comptes-rendus des assemblées délibérantes, décision CCAS
Ecriture et transmission des convocations des assemblées /commissions/réunions
Assure le classement et l’archivage des documents administratifs (numérique et support papier)
Gestion d’agenda et prise de rendez-vous en fonction des permanences des élus en lien avec le secrétariat
Impression de documents pour les élus
Les missions principales du poste :
Accueil physique et téléphonique, conseil et orientation des demandeurs :
- Accueil en présentiel ou par téléphone avec ou sans rendez-vous.
- Gestion des mails.
- Analyse de la demande de l’usager.
- Informer et renseigner l’usager sur toute question d’ordre administratif ou social. Rechercher l’information (par internet, ou par téléphone auprès des partenaires et opérateurs).
- Mise en place d’un accompagnement individualisé, en rendez-vous si besoin
- Faciliter l’accès aux différents postes de travail informatique, l’accès aux plateformes numériques en accompagnant l’usager.
- Réorienter l’usager vers les services partenaires compétents et prendre rendez-vous pour lui si nécessaire.
- Fournir les imprimés et expliquer la complétude des dossiers.
Tâches administratives nécessaires au fonctionnement de la MFS :
- Assurer le suivi statistiques de fréquentation, réaliser un rapport mensuel
- Réaliser un bilan qualitatif et quantitatif en fin d’année
- réaliser toutes démarches administratives utiles au bon fonctionnement du poste.
- Identifier les indices d’une situation sensible et/ou relevant d’un dispositif social spécifique.
- Orientation vers les travailleurs sociaux
Travail en équipe :
Communiquer avec son binôme sur les situations rencontrées, organisation du travail, …
Les missions secondaires du poste :
ASSURER LE FONCTIONNEMENT GENERAL DE LA STRUCTURE
− Gérer la logistique : commande de fournitures/affichage (communication interne)
- Participer à la communication externe de la MFS : s’assurer que la signalétique est suffisante, créer des supports et respecter la charte graphique des MFS
- promouvoir par tout moyen les services de la MFS.
- Approvisionner et mettre à jour la documentation et la porter à connaissance du public.
- Entretenir le partenariat avec les différents opérateurs et se tenir informé de tout changement.
- Exercer une veille documentaire.
- Participer aux réunions partenaires ainsi qu’a des formations en lien avec le poste et contribuer à l’évaluation du dispositif.
• PARTICIPER A L’ANIMATION DU RESEAU FRANCE SERVICES
_ Collecter des informations auprès des différents opérateurs
_ Les échanger avec le réseau France Services
_ Les transmettre aux administrés
ECOLE DE MUSIQUE ET DE DANSE
Les missions principales du poste :
Secrétariat de l’école de musique (inscription des élèves, courrier aux familles, mails, etc…)
SECRETARIAT GENERAL CCAS
Les missions principales du poste :
Réceptionner et préparer les demandes administratives diverses et rédaction des attestations diverses
Collaboration étroite avec le Président du CCAS et de la personne élue en charge du CCAS
Ecriture courriers divers
Transmission des informations aux autres services
Saisie des comptes-rendus des assemblées délibérantes, décision CCAS
Ecriture et transmission des convocations des assemblées /commissions/réunions
Assure le classement et l’archivage des documents administratifs (numérique et support papier)
Gestion d’agenda et prise de rendez-vous en fonction des permanences des élus en lien avec le secrétariat
Impression de documents pour les élus
Profils recherchés
La description du poste :
FRANCE SERVICES POUR 24 HEURES
Accueil et information du public
Accueil téléphonique
Sensibilisation des personnes reçues au traitement de texte, aide à l’élaboration de CV, navigation internet, accompagnement des administrés dans les démarches administratives « en ligne », gestion de l’occupation de la maison des Services Publics par les différents organismes / associations
ECOLE DE MUSIQUE ET DE DANSE POUR 4 HEURES
Gestion du secrétariat de l’école de musique et de Danse, suivi des inscriptions.
SECRETARIAT CCAS POUR 3 HEURES
Réceptionner et préparer les demandes administratives diverses et rédaction des attestations diverses
Collaboration étroite avec le Président du CCAS et de la personne élue en charge du CCAS
Ecriture courriers divers
Transmission des informations aux autres services
Saisie des comptes-rendus des assemblées délibérantes, décision CCAS
Ecriture et transmission des convocations des assemblées /commissions/réunions
Assure le classement et l’archivage des documents administratifs (numérique et support papier)
Gestion d’agenda et prise de rendez-vous en fonction des permanences des élus en lien avec le secrétariat
Impression de documents pour les élus
Compétences et aptitudes requises : connaissances, compétence, comportement
Les savoirs : diplômes, formations, qualifications
Capacité d’accueil et d’écoute :
- Capacité relationnelle empathique, écoute active, disponibilité, diplomatie et capacité d’adaptation
- Savoir accueillir, mettre à l’aise
- Savoir écouter
- Savoir reformuler une demande
- Savoir accueillir et réagir face aux situations difficiles
- Savoir recueillir une information administrative précise
- Savoir poser les bonnes questions pour pouvoir répondre aux sollicitations
- Savoir faire le point avec le public sur une situation ou une démarche
Capacité administrative :
- Savoir analyser le formulaire adéquat
- Avoir des qualités rédactionnelles afin d’aider à la complétude de dossiers
- Savoir gérer les plannings et s’organiser
- Bonne maitrise de l’informatique et plus spécialement d’internet et des logiciels de bureautiques :
Savoir utiliser les outils bureautiques de base
Savoir utiliser internet, paramétrer un accès distant, le navigateur et la messagerie
Faire des recherches sur le web, conserver des informations, envoyer et recevoir des messages électroniques
Savoir utiliser le matériel de visio- communication
- Savoir accompagner l’administré dans la réalisation de la télé procédure
Savoirs socioprofessionnels :
Techniques d'accueil et de régulation, règles de communication et d’écoute
Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, d'Internet
Caractéristiques des publics
Les savoir être : aspects comportementaux relationnels, humains
- Sens de l’accueil, tenue et expression correctes, réactivité, adaptabilité, amabilité, diplomatie, patience, vigilance, ponctualité
- Autres qualités humaines requises : qualités relationnelles, être sociable, être discret et courtois, être autonome et réactif, savoir organiser son temps, être efficace et consciencieux, discrétion professionnelle et devoir de réserve, neutralité
- Rigueur et autonomie.
- Sens du service public et de l’intérêt général.
- Réactivité, aptitude à la diplomatie et la pédagogie.
- Discrétion et connaissance de la déontologie régissant la fonction publique territoriale
- Bonne culture générale
- Permis B indispensable (déplacements fréquents)
- Maitrise des outils informatiques (SIGB, bureautique et Internet)
FRANCE SERVICES POUR 24 HEURES
Accueil et information du public
Accueil téléphonique
Sensibilisation des personnes reçues au traitement de texte, aide à l’élaboration de CV, navigation internet, accompagnement des administrés dans les démarches administratives « en ligne », gestion de l’occupation de la maison des Services Publics par les différents organismes / associations
ECOLE DE MUSIQUE ET DE DANSE POUR 4 HEURES
Gestion du secrétariat de l’école de musique et de Danse, suivi des inscriptions.
SECRETARIAT CCAS POUR 3 HEURES
Réceptionner et préparer les demandes administratives diverses et rédaction des attestations diverses
Collaboration étroite avec le Président du CCAS et de la personne élue en charge du CCAS
Ecriture courriers divers
Transmission des informations aux autres services
Saisie des comptes-rendus des assemblées délibérantes, décision CCAS
Ecriture et transmission des convocations des assemblées /commissions/réunions
Assure le classement et l’archivage des documents administratifs (numérique et support papier)
Gestion d’agenda et prise de rendez-vous en fonction des permanences des élus en lien avec le secrétariat
Impression de documents pour les élus
Compétences et aptitudes requises : connaissances, compétence, comportement
Les savoirs : diplômes, formations, qualifications
Capacité d’accueil et d’écoute :
- Capacité relationnelle empathique, écoute active, disponibilité, diplomatie et capacité d’adaptation
- Savoir accueillir, mettre à l’aise
- Savoir écouter
- Savoir reformuler une demande
- Savoir accueillir et réagir face aux situations difficiles
- Savoir recueillir une information administrative précise
- Savoir poser les bonnes questions pour pouvoir répondre aux sollicitations
- Savoir faire le point avec le public sur une situation ou une démarche
Capacité administrative :
- Savoir analyser le formulaire adéquat
- Avoir des qualités rédactionnelles afin d’aider à la complétude de dossiers
- Savoir gérer les plannings et s’organiser
- Bonne maitrise de l’informatique et plus spécialement d’internet et des logiciels de bureautiques :
Savoir utiliser les outils bureautiques de base
Savoir utiliser internet, paramétrer un accès distant, le navigateur et la messagerie
Faire des recherches sur le web, conserver des informations, envoyer et recevoir des messages électroniques
Savoir utiliser le matériel de visio- communication
- Savoir accompagner l’administré dans la réalisation de la télé procédure
Savoirs socioprofessionnels :
Techniques d'accueil et de régulation, règles de communication et d’écoute
Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, d'Internet
Caractéristiques des publics
Les savoir être : aspects comportementaux relationnels, humains
- Sens de l’accueil, tenue et expression correctes, réactivité, adaptabilité, amabilité, diplomatie, patience, vigilance, ponctualité
- Autres qualités humaines requises : qualités relationnelles, être sociable, être discret et courtois, être autonome et réactif, savoir organiser son temps, être efficace et consciencieux, discrétion professionnelle et devoir de réserve, neutralité
- Rigueur et autonomie.
- Sens du service public et de l’intérêt général.
- Réactivité, aptitude à la diplomatie et la pédagogie.
- Discrétion et connaissance de la déontologie régissant la fonction publique territoriale
- Bonne culture générale
- Permis B indispensable (déplacements fréquents)
- Maitrise des outils informatiques (SIGB, bureautique et Internet)
Contact et modalités de candidature
Contact
0237514288
Informations complémentaires
contractuels acceptés. merci d'envoyer un CV et une lettre de motivation à ressourceshumaines@nogentleroi.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.