ASSISTANT ADMINISTRATIF ET D'ACCUEIL (F/H)
Offre n° O028251015000741
Publiée le 15/10/2025
Synthèse de l'offre
Communauté de Communes située à Épernon au sud-ouest des Yvelines, à 30 min de Versailles par TER
Département d'Eure-et-Loir en Région Centre Val-de-Loire
Composée de 39 Communes et 49 402 habitants
Département d'Eure-et-Loir en Région Centre Val-de-Loire
Composée de 39 Communes et 49 402 habitants
Lieu de travail
22 Rue de la Savonnière, Épernon (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
14/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes des Portes Euréliennes d’Île-de-France, 50 000 habitants et 39 communes, s’est constituée en 2017 à la limite de l’Eure-et-Loir et des Yvelines sur un arc qui va des Pinthières à Châtenay, en passant par Nogent-le-Roi, Epernon, ou encore Auneau-Bleury-Saint-Symphorien. Elle dispose d’un budget de 40 M€ environ, 70 M€ avec les budgets annexes. Plus de 250 agents y travaillent, répartis sur le territoire communautaire et, notamment, au siège basé à Epernon.
Elle apporte de nombreux services à la population (petite enfance, périscolaire, santé), et réalise de nombreux projets de développement du territoire (développement économique, eau et assainissement, Gemapi, aménagement, urbanisme, mobilités, habitat…).
En 2023, l’EPCI connait une forte restructuration pour répondre aux besoins de sa population et aux enjeux d’un territoire de 50 000 habitants, positionné stratégiquement à 1h de Paris, avec des axes routiers et ferroviaires importants. C’est une nouvelle étape stratégique et structurante pour la Communauté de Communes dont les services sont alors réorganisés en trois directions : Administration et ressources, Services à la population et animation du territoire, Transformation économique et écologique.
Sous la direction de la Directrice Générale Adjointe en charge des services à la population, vous assurez l'accueil et l'information du public, le courrier, la gestion des stocks de fournitures.
Elle apporte de nombreux services à la population (petite enfance, périscolaire, santé), et réalise de nombreux projets de développement du territoire (développement économique, eau et assainissement, Gemapi, aménagement, urbanisme, mobilités, habitat…).
En 2023, l’EPCI connait une forte restructuration pour répondre aux besoins de sa population et aux enjeux d’un territoire de 50 000 habitants, positionné stratégiquement à 1h de Paris, avec des axes routiers et ferroviaires importants. C’est une nouvelle étape stratégique et structurante pour la Communauté de Communes dont les services sont alors réorganisés en trois directions : Administration et ressources, Services à la population et animation du territoire, Transformation économique et écologique.
Sous la direction de la Directrice Générale Adjointe en charge des services à la population, vous assurez l'accueil et l'information du public, le courrier, la gestion des stocks de fournitures.
Missions / conditions d'exercice
Accueillir et informer le public
-Accueil téléphonique et physique, renseignements des familles et de tous les administrés (service Enfance Jeunesse ou toute autre demande)
-Affichage des informations sur les tableaux d’affichage
Assurer la gestion administrative des parcs de stationnement
-Gestion des trois parcs de stationnements : inscriptions mensuelles, trimestrielles et semestrielles, vente des abonnements, apport des explications sur le fonctionnement (badge…), éditions des statistiques
-Réponse aux utilisateurs des parcs de stationnement en cas de problèmes, recherche d’une solution,
-Gestion de la régie de recettes : saisie des règlements, réalisation des factures, dépôts des paiements à la Trésorerie au minimum une fois par mois
-Gestion des retards de paiement pour les renouvellements d’abonnement ; relation avec les usagers (relance)
-Ouverture et fermeture des barrières en cas de panne
-Renvoi de l’astreinte vers un prestataire de service, en dehors des heures de bureau
Courriers
-Enregistrement des courriers entrants
-Affranchissement des courriers sortants et dépôt à la Poste
Gestion des produits d’entretien et fournitures administratives du siège
-Recueil des besoins des services deux fois par an
-Réalisation de devis et commande de marchandise
-Répartition de la marchandise à son arrivée entre les différentes structures
Autres
-Veille sur le fonctionnement du bâtiment (réservation de salle de réunion, des véhicules de service, gestion des clés, arrosage des plantes…)
Toute autre activité, demandée par la hiérarchie, nécessaire à la bonne continuité du service
-Accueil téléphonique et physique, renseignements des familles et de tous les administrés (service Enfance Jeunesse ou toute autre demande)
-Affichage des informations sur les tableaux d’affichage
Assurer la gestion administrative des parcs de stationnement
-Gestion des trois parcs de stationnements : inscriptions mensuelles, trimestrielles et semestrielles, vente des abonnements, apport des explications sur le fonctionnement (badge…), éditions des statistiques
-Réponse aux utilisateurs des parcs de stationnement en cas de problèmes, recherche d’une solution,
-Gestion de la régie de recettes : saisie des règlements, réalisation des factures, dépôts des paiements à la Trésorerie au minimum une fois par mois
-Gestion des retards de paiement pour les renouvellements d’abonnement ; relation avec les usagers (relance)
-Ouverture et fermeture des barrières en cas de panne
-Renvoi de l’astreinte vers un prestataire de service, en dehors des heures de bureau
Courriers
-Enregistrement des courriers entrants
-Affranchissement des courriers sortants et dépôt à la Poste
Gestion des produits d’entretien et fournitures administratives du siège
-Recueil des besoins des services deux fois par an
-Réalisation de devis et commande de marchandise
-Répartition de la marchandise à son arrivée entre les différentes structures
Autres
-Veille sur le fonctionnement du bâtiment (réservation de salle de réunion, des véhicules de service, gestion des clés, arrosage des plantes…)
Toute autre activité, demandée par la hiérarchie, nécessaire à la bonne continuité du service
Profils recherchés
Savoirs généraux
-Organisation, fonctionnement, activités, procédures et partenaires du service
-Organigramme de la collectivité
-Vocabulaire professionnel du service
-Règles de base de syntaxe, de grammaire et d’orthographe
-Techniques et outils de communication
-Capacités d’écoute
-Utilisation des différents matériels de bureautique
-Technique de régulation
-Intérêt pour le territoire
Compétences
-Fonctionnement du standard téléphonique
-Utilisation de logiciels et progiciels de bureautique
-Gestion de courriers électroniques
-Gestion de plannings d’occupation
-Fonctionnement de l’Internet
-Techniques de secrétariat (Prise de note et mise en forme de documents)
-Organisation, fonctionnement, activités, procédures et partenaires du service
-Organigramme de la collectivité
-Vocabulaire professionnel du service
-Règles de base de syntaxe, de grammaire et d’orthographe
-Techniques et outils de communication
-Capacités d’écoute
-Utilisation des différents matériels de bureautique
-Technique de régulation
-Intérêt pour le territoire
Compétences
-Fonctionnement du standard téléphonique
-Utilisation de logiciels et progiciels de bureautique
-Gestion de courriers électroniques
-Gestion de plannings d’occupation
-Fonctionnement de l’Internet
-Techniques de secrétariat (Prise de note et mise en forme de documents)
Contact et modalités de candidature
Contact
0237834933
Informations complémentaires
Candidature et CV à adresser à Monsieur le Président, Stéphane LEMOINE
Par courrier
Communauté de communes des Portes Euréliennes d’Île-de-France – 22 rue de Savonnière – CS 13124 - 28230 Epernon
Ou par mail
recrutement@porteseureliennesidf.fr
Par courrier
Communauté de communes des Portes Euréliennes d’Île-de-France – 22 rue de Savonnière – CS 13124 - 28230 Epernon
Ou par mail
recrutement@porteseureliennesidf.fr
Adresse de l'employeur
Communauté de Communes des Portes Euréliennes d'Ile-de-France
>22 Rue de la Savonnière
28230 Epernon
>22 Rue de la Savonnière
28230 Epernon
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.