Chef du service Urbanisme (h/f)

Offre n° O028251127001878
Publiée le 27/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - place des halles, Chartres (Eure-et-Loir (28))
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’Aménagement et de l’Urbanisme pilote l’instruction des dossiers d'autorisations du droit des sols et propose des décisions aux Maires et aux élus (ville de Chartres et 59 autres communes), via des conventions de mise à disposition. La direction recrute son :

CHEF DU SERVICE URBANISME H/F
DIRECTION AMENAGEMENT ET URBANISME
CATEGORIE A (CADRE D'EMPLOI DES ATTACHÉS OU REDACTEURS OU CONTRACTUEL)
Missions / conditions d'exercice
À la tête du service Urbanisme Réglementaire, vous animez et fédérez une équipe de 14 agents, pilotez l’instruction des autorisations d’urbanisme pour la Ville de Chartres et les 60 communes de Chartres métropole, et garantissez la conformité réglementaire, la qualité des décisions et le respect des délais.

Vos missions principales :

Encadrer, animer, coordonner et évaluer l’activité du service (14 agents), organiser une répartition équitable des dossiers, accompagner les expertises et la montée en compétences, et rendre compte à la hiérarchie.

- Garantir la sécurité juridique des actes et le respect des délais réglementaires ; contribuer au suivi des recours et contentieux et à la mise en œuvre des sanctions en cas de travaux illégaux.

- Conseiller techniquement et juridiquement le public, les élus et les professionnels ; aider à la décision sur les dossiers complexes.

- Piloter le suivi d’activité du service commun (tableaux de bord, bilans), participer à la définition des axes stratégiques, assurer une veille réglementaire et proposer les évolutions procédurales nécessaires.

- Travailler en transversalité avec les autres services et directions du pôle Aménagement et Développement et de la collectivité.

- Pour la Ville de Chartres : superviser l’instruction des ADS (PC, PA, PD, DP, CU, enseignes et pré‑enseignes, DIA) ; contrôler l’application du droit d’occupation du sol et la légalité des actes ; appuyer la direction et l’élu(e) sur les dossiers complexes ; participer aux réunions de projets ; organiser les permanences mensuelles avec l’Architecte des Bâtiments de France et suivre les grands dossiers ; contribuer à l’évolution des documents d’urbanisme (RPL, PLU, PSMV).

- Pour Chartres métropole : superviser l’instruction des ADS des 60 communes membres ; contrôler la légalité engageant la responsabilité des maires ; représenter la collectivité auprès des élus, pétitionnaires et partenaires (promoteurs, services de l’État, SPL/SEM, etc.) ; animer les réunions annuelles d’information ; préparer et planifier les formations au logiciel métier ; gérer et faire évoluer la convention‑cadre et les conventions particulières du service commun.
Profils recherchés
De formation supérieure en urbanisme et aménagement ou en droit public et de la gestion des collectivités locales, vous possédez une expérience confirmée en instruction des autorisations d’urbanisme et/ou en management d’un service ADS. Vous maîtrisez le droit de l’urbanisme, avec des connaissances appréciées en CCH et code de l’environnement, ainsi que les procédures ADS et les documents d’urbanisme. À l’aise avec la dématérialisation et les outils métiers (Plat’Au, Clicmap…) et les suites bureautiques, vous savez analyser, sécuriser et valider des actes, produire des notes de synthèse, des analyses de faisabilité et des bilans d’activité. Manager de proximité, vous encadrez et mobilisez une équipe autour d’objectifs partagés, communiquez avec clarté, animez des réunions et représentez la collectivité avec aisance. Rigueur, sens de l’organisation et des responsabilités, autonomie, esprit d’initiative, qualités relationnelles et aptitude à la négociation font partie de vos atouts. Réactif(ve) et orienté(e) service public, vous savez gérer les priorités et faire preuve de discrétion professionnelle. Des déplacements sont à prévoir sur tout le territoire de Chartres métropole ; le permis B est obligatoire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0237234000
Informations complémentaires
Candidature à appuyer d'un CV et d'une lettre de motivation.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.