Auxiliaire de puériculture
Offre n° O028251222000930
Publiée le 22/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville de 4 200 habitants, à proximité de CHARTRES
Membre de la Communauté d'Agglomération de CHARTRES MÉTROPOLE
Siège de l'hôpital Louis Pasteur (comprenant une maternité)
Ville verte et cadre de vie soigné, en expansion.
Membre de la Communauté d'Agglomération de CHARTRES MÉTROPOLE
Siège de l'hôpital Louis Pasteur (comprenant une maternité)
Ville verte et cadre de vie soigné, en expansion.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
32 rue du Gord, Le Coudray (Eure-et-Loir (28))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’identification du poste : Auxiliaire de Puériculture
- Intitulé du poste : Accueil et accompagnement de l’enfant et de sa famille dans le cadre du projet d’établissement de la structure Les Petits Princes.
- Service de rattachement : Maison de l’Enfance Les Petits Princes
- Durée hebdomadaire de travail : 35 heures
Les liaisons fonctionnelles du poste:
- Supérieur hiérarchique direct : Directrice de la Maison Enfance
- Autres liens fonctionnels du poste : Equipe de la structure, Animateurs du Centre de Loisirs, Familles, Assistantes Maternelles, Bibliothécaire, DGS.
- Intitulé du poste : Accueil et accompagnement de l’enfant et de sa famille dans le cadre du projet d’établissement de la structure Les Petits Princes.
- Service de rattachement : Maison de l’Enfance Les Petits Princes
- Durée hebdomadaire de travail : 35 heures
Les liaisons fonctionnelles du poste:
- Supérieur hiérarchique direct : Directrice de la Maison Enfance
- Autres liens fonctionnels du poste : Equipe de la structure, Animateurs du Centre de Loisirs, Familles, Assistantes Maternelles, Bibliothécaire, DGS.
Missions / conditions d'exercice
Les missions principales du poste:
1 / Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
2 / Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être de l’enfant
3 / Élaboration et mise en œuvre des activités d’éveil auprès de l’enfant
4 / Travail en équipe et participation à la vie de la structure
5 / Accueil des Assistantes Maternelles et des enfants accueillis à leur domicile
6 / Maîtrise et application des protocoles mis en place dans la structure
+ Toutes autres tâches demandées par sa hiérarchie en lien avec le grade détenu.
Particularités du poste
- Horaires, astreintes, cycles de travail : 35 heures par semaine réparties sur 5 jours. Horaires réguliers établis et validés par chaque agent. Les horaires peuvent être modifiés en fonction des besoins du service. Flexibilité des horaires. Fermeture imposée pour les Congés annuels. Travail possible en décalé de l’ouverture.
- Travail isolé ou en équipe : Travail en équipe mais peut être seule en activité avec les enfants et autonome dans son travail.
- Déplacements (fréquents ou occasionnels) : Occasionnel
- Responsabilités du poste : Le choix inadapté de matériels ou de matériaux et de leurs modes d’utilisation provoquant des risques pour l’enfant, peuvent entrainer des sanctions disciplinaires, civiles ou pénales pour l’agent.
La mission est ouverte dans un premier temps en accroissement temporaire pour permettre une continuité de service et la mise en place d'un binôme avec l'agent en poste. Elle pourra s'interrompre pour se poursuivre par un remplacement de congé maternité, de congé de naissance voire de congé parental.
1 / Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
2 / Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être de l’enfant
3 / Élaboration et mise en œuvre des activités d’éveil auprès de l’enfant
4 / Travail en équipe et participation à la vie de la structure
5 / Accueil des Assistantes Maternelles et des enfants accueillis à leur domicile
6 / Maîtrise et application des protocoles mis en place dans la structure
+ Toutes autres tâches demandées par sa hiérarchie en lien avec le grade détenu.
Particularités du poste
- Horaires, astreintes, cycles de travail : 35 heures par semaine réparties sur 5 jours. Horaires réguliers établis et validés par chaque agent. Les horaires peuvent être modifiés en fonction des besoins du service. Flexibilité des horaires. Fermeture imposée pour les Congés annuels. Travail possible en décalé de l’ouverture.
- Travail isolé ou en équipe : Travail en équipe mais peut être seule en activité avec les enfants et autonome dans son travail.
- Déplacements (fréquents ou occasionnels) : Occasionnel
- Responsabilités du poste : Le choix inadapté de matériels ou de matériaux et de leurs modes d’utilisation provoquant des risques pour l’enfant, peuvent entrainer des sanctions disciplinaires, civiles ou pénales pour l’agent.
La mission est ouverte dans un premier temps en accroissement temporaire pour permettre une continuité de service et la mise en place d'un binôme avec l'agent en poste. Elle pourra s'interrompre pour se poursuivre par un remplacement de congé maternité, de congé de naissance voire de congé parental.
Profils recherchés
Diplôme, compétences et aptitudes requises :
Diplôme d’état d’Auxiliaire de Puériculture obligatoire
- Les savoirs:
Règles de sécurité et d’hygiène et Technique de nettoyage,
Les droits et les devoirs de l’Auxiliaire de puériculture et agent de la Fonction Publique Territoriale
Connaissances du développement de l’enfant âgé de 10 semaines à 6 ans,
Notions de physiologie, de psychologie, d’ergonomie, de psychomotricité concernant l’enfant accueilli dans la structure
Techniques et conduites à tenir auprès de l’enfant et de sa famille,
- Les savoir faire (les acquis professionnels)
Maitriser et appliquer les règles de sécurité et les risques,
Adapter les activités aux enfants et aux aléas de la journée,
Appliquer et maîtriser tous les Protocoles,
Rassurer les enfants et les parents
Observer, accompagner, permettre, retransmettre l’évolution de l’enfant
Respecter le rythme et les besoins de l’enfant
Présenter, transmettre, mettre en œuvre le projet et les règlements
Respecter les demandes des parents dans le cadre du projet
Faire évoluer les pratiques professionnelles
Savoir s’informer et se former
Assurer la sécurité physique et affective de l’enfant,
Suivre l’enfant dans son évolution,
Communiquer et échanger sur le travail auprès des familles, du projet, de l’organisation de la structure
Veiller et participer au développement harmonieux physique et psychologique de l’enfant
Dépister les signes de mal-être physique ou psychique de l’enfant et alerter le directeur
Informer l’équipe d’un régime alimentaire spécifique à l’âge et/ou à l’enfant
Accompagner l’enfant dans sa socialisation au sein d’un groupe
Communiquer avec l’enfant
Élaborer des projets d’activités et les réajuster si besoin
Gérer les conflits éventuels entre enfants dans le cadre du projet de la structure,
Informer et conseiller les assistantes maternelles sur la mise ne place d’activités à leur domicile
Aménager la structure en l’adaptant à l’enfant et au groupe
Réaliser les soins courants d’hygiène et de sécurité de l’enfant
Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
Aider l’enfant à acquérir en fonction de son rythme des gestes et des comportements autonomes
Réagir avec pertinence à des situations d’urgence,
Prise en charge d’un enfant avec sa particularité (enfant handicapé, de nationalité étrangère…)
Savoir se mobiliser autour d’un projet,
Savoir transmettre l’information,
Prendre position, savoir se situer professionnellement,
Connaitre son rôle et sa fonction dans la structure,
Accueillir l’enfant et sa famille
- Les savoir être (les comportements)
Sens du travail en équipe,
Esprit d’initiative,
Qualités relationnelles,
Disponibilité,
Dynamisme et motivation,
Rigueur,
Respect,
Capacité à innover, à anticiper, à analyser, à s’adapter
Sens de l’organisation et de la méthode
Réactivité en cas d’urgence
Diplôme d’état d’Auxiliaire de Puériculture obligatoire
- Les savoirs:
Règles de sécurité et d’hygiène et Technique de nettoyage,
Les droits et les devoirs de l’Auxiliaire de puériculture et agent de la Fonction Publique Territoriale
Connaissances du développement de l’enfant âgé de 10 semaines à 6 ans,
Notions de physiologie, de psychologie, d’ergonomie, de psychomotricité concernant l’enfant accueilli dans la structure
Techniques et conduites à tenir auprès de l’enfant et de sa famille,
- Les savoir faire (les acquis professionnels)
Maitriser et appliquer les règles de sécurité et les risques,
Adapter les activités aux enfants et aux aléas de la journée,
Appliquer et maîtriser tous les Protocoles,
Rassurer les enfants et les parents
Observer, accompagner, permettre, retransmettre l’évolution de l’enfant
Respecter le rythme et les besoins de l’enfant
Présenter, transmettre, mettre en œuvre le projet et les règlements
Respecter les demandes des parents dans le cadre du projet
Faire évoluer les pratiques professionnelles
Savoir s’informer et se former
Assurer la sécurité physique et affective de l’enfant,
Suivre l’enfant dans son évolution,
Communiquer et échanger sur le travail auprès des familles, du projet, de l’organisation de la structure
Veiller et participer au développement harmonieux physique et psychologique de l’enfant
Dépister les signes de mal-être physique ou psychique de l’enfant et alerter le directeur
Informer l’équipe d’un régime alimentaire spécifique à l’âge et/ou à l’enfant
Accompagner l’enfant dans sa socialisation au sein d’un groupe
Communiquer avec l’enfant
Élaborer des projets d’activités et les réajuster si besoin
Gérer les conflits éventuels entre enfants dans le cadre du projet de la structure,
Informer et conseiller les assistantes maternelles sur la mise ne place d’activités à leur domicile
Aménager la structure en l’adaptant à l’enfant et au groupe
Réaliser les soins courants d’hygiène et de sécurité de l’enfant
Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
Aider l’enfant à acquérir en fonction de son rythme des gestes et des comportements autonomes
Réagir avec pertinence à des situations d’urgence,
Prise en charge d’un enfant avec sa particularité (enfant handicapé, de nationalité étrangère…)
Savoir se mobiliser autour d’un projet,
Savoir transmettre l’information,
Prendre position, savoir se situer professionnellement,
Connaitre son rôle et sa fonction dans la structure,
Accueillir l’enfant et sa famille
- Les savoir être (les comportements)
Sens du travail en équipe,
Esprit d’initiative,
Qualités relationnelles,
Disponibilité,
Dynamisme et motivation,
Rigueur,
Respect,
Capacité à innover, à anticiper, à analyser, à s’adapter
Sens de l’organisation et de la méthode
Réactivité en cas d’urgence
Contact et modalités de candidature
Contact
0237287794
Informations complémentaires
Envoyez CV, lettre de motivation, (+3 derniers entretiens professionnels ) par mail à recrutement@ville-lecoudray28.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
