Une ou un agent spécialisé en matière d'état civil

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O029200900119996
Publiée le 25/09/2020

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826, Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
25/10/2020
Date limite de candidature
25/10/2020
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Brest métropole
Recrute pour sa Direction Proximité

Une ou un agent spécialisé en matière d'état civil
(Cadre d'emplois : Adjoint administratif)


selon conditions statutaires :

Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d'aptitude
ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap

Les candidatures ne remplissant pas ces conditions ne seront pas traitées


Mission(s) principale(s) :
Assurer l'ensemble des missions en matière d'état-civil, formalités, péri-scolaire, vie de quartier et renseignements divers
Missions / conditions d'exercice
Activités

Accueillir, Informer, orienter, accompagner les usagers

Assurer des prestations :

* dans le cadre de la fonction d'officier d'état civil du maire (arrêté de délégation à l'agent)
Etablir et délivrer les actes (reconnaissances, naissances), enregistrement des PACS, des mariages (de la constitution du dossier à la célébration), apposition de mentions, tenue des registres, duplicata de livrets de famille, certificats d'hérédité, baptêmes républicains.

* pour le compte de l'Etat :
Instruction et délivrance des cartes nationales d'identité, passeports, inscriptions sur la liste électorale, recensement des jeunes, remises de formulaires

* pour la direction de la proximité et pour le compte d'autres services municipaux:
Rendre des prestations diverses (notamment enfance, petite enfance...), en l'absence des agents de proximité, prise en charge des demandes liées au cadre de vie.
Réservation de salles et de matériels
...

L'ensemble de ces prestations peut être amené à évoluer

Assurer pour le compte de la mairie de quartier l'assistance administrative (équipe et élu)
Accueil téléphonique, traitement du courrier entrant, régie, prise en charge de l'agenda de l'adjoint de quartier en suppléance, tenue de la liste globale des partenaires du quartier, travaux de secrétariat
Profils recherchés
Compétences requises
Connaissances générales (savoir) :

Connaissance de la législation en matière d'état
civil
Connaissance des législations concernant les
formalités diverses
Connaissance de l'organisation administrative de
la mairie et autres collectivités publiques
Connaissance du quartier




Compétences pratiques (savoir-faire) :

Capacité à maitriser l'outil informatique et les progiciels dédiés
Bonne compréhension de la demande de l'usager (reformulation)
Capacité à apaiser les tensions
Capacité d'organisation
Respect des procédures


Qualités professionnelles (savoir-être) :

Goût du service public,
Capacité d'écoute, sens de l'accueil, réactivité
Travail en équipe,
Discrétion,
Respect du secret professionnel
Adaptabilité



Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

- Rattachement hiérarchique : Responsable de l'accueil et de l'état civil de la mairie de quartier de l'Europe
- Encadrement (nombre d'agents encadrés) : 0
- Relations internes : Tous services mairies et Brest métropole,
- Relations externes : sous-préfecture, administrations et organismes extérieurs, associations

Conditions et modalités d'exercice :
- Lieu de travail : mairie de quartier de l'Europe
- Temps et horaires de travail, ATT :
- Moyens matériels du poste : poste informatique, téléphone

Contraintes particulières :
(travail le week-end, les jours fériés, horaires coupés, permanence, astreinte, réunions le soir...)
-Travail un samedi sur deux, (voire plus si nécessité de service), pas de pont systématique
- Possibilité d'assurer des renforts en remplacement à la mairie centrale et dans les autres mairies de quartier

Observations La fiche de poste est susceptible d'évoluer en fonction des missions du service

Contact :
CADALEN Sabrina - Responsable de l'accueil et de l'état-civil de la mairie de quartier de l'Europe 02.98.34.26 32
PELLEN POTIN Catherine- Responsable de la mairie de quartier de l'Europe - 02.98.34.26.33
SERGOT Mathilde - Directrice de la proximité - 02.98.00.88.00

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de :
Khadija LE LAY- Tél : 02.98.33.57.77 - Chargée de recrutement à la DRH

Merci d'adresser votre candidature en cliquant sur " REPONDRE A CETTE OFFRE " en bas de l'offre d'emplois sur le site de brest.fr

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Contact :
CADALEN Sabrina - Responsable de l'accueil et de l'état-civil de la mairie de quartier de l'Europe 02.98.34.26 32
PELLEN POTIN Catherine– Responsable de la mairie de quartier de l'Europe - 02.98.34.26.33
SERGOT Mathilde – Directrice de la proximité – 02.98.00.88.00

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de :
Khadija LE LAY- Tél : 02.98.33.57.77 – Chargée de recrutement à la DRH

Merci d'adresser votre candidature en cliquant sur « REPONDRE A CETTE OFFRE » en bas de l'offre d'emplois sur le site de brest.fr
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.