UN(E) CHARGÉ(E) DE GESTION DES DEMANDES DE SUBVENTION
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O029230300974916
Publiée le 16/03/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2b voie d'accès au port - bp 97121, Morlaix (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/06/2023
Date limite de candidature
16/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Située en Bretagne, bénéficiant d'une gare TGV à 3 heures de Paris, à 35 minutes de la métropole de Brest, 25 minutes du port de Roscoff, Morlaix Communauté bénéficie d'une notoriété croissante ancrée à la fois sur la qualité des acteurs économiques (génie thermique, biotechnologie, industries créatives, numérique, économie maritime, tourisme et culture, ...), la qualité de l'offre de services publics (santé, enseignement supérieur, culture, mobilité, jeunesse...), la qualité de vie en Baie de Morlaix - Monts d'Arrée.
Depuis plus d'une douzaine d'années, Morlaix Communauté soutient les initiatives culturelles portées par les associations et communes de son territoire et favorise le développement de l'éducation artistique et culturelle avec la mise en place du Parcours culturel de l'élève conformément aux objectifs spécifiques n°20 et 21 de son projet de territoire Trajectoire 2030. De plus, d'ambitieux projets de travaux concernant des équipements culturels sont en cours (reconversion de la Manufacture des Tabacs, Espace des Sciences, Musée des Jacobins, Maison de la langue et de la culture bretonnes, petit patrimoine bâti non classé, tiers-lieux artistiques...) et nécessitent un suivi financier précis.
Afin de réaliser la coordination administrative et financière des demandes de subvention et suivre le montage financier des projets d'investissement, Morlaix Communauté recrute un(e) Chargé(e) de gestion des demandes de subvention. Placé(e) sous l'autorité de la Cheffe du Service Culture.
Depuis plus d'une douzaine d'années, Morlaix Communauté soutient les initiatives culturelles portées par les associations et communes de son territoire et favorise le développement de l'éducation artistique et culturelle avec la mise en place du Parcours culturel de l'élève conformément aux objectifs spécifiques n°20 et 21 de son projet de territoire Trajectoire 2030. De plus, d'ambitieux projets de travaux concernant des équipements culturels sont en cours (reconversion de la Manufacture des Tabacs, Espace des Sciences, Musée des Jacobins, Maison de la langue et de la culture bretonnes, petit patrimoine bâti non classé, tiers-lieux artistiques...) et nécessitent un suivi financier précis.
Afin de réaliser la coordination administrative et financière des demandes de subvention et suivre le montage financier des projets d'investissement, Morlaix Communauté recrute un(e) Chargé(e) de gestion des demandes de subvention. Placé(e) sous l'autorité de la Cheffe du Service Culture.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurerez les missions suivantes :
* Examiner les demandes de subventions aux associations (culturelles, patrimoniales) et accompagner la dématérialisation dans ce domaine (téléservice).
* Assurer l'interface (téléphonique et physique) avec les associations culturelles et patrimoniales sous l'autorité de la cheffe de service.
* Rédiger les conventions de partenariat et de financement et assurer leur suivi, notamment dans le domaine du patrimoine qui constitue un secteur spécifique.
* Préparer les synthèses des dossiers pour présentation en groupes de travail, commissions, bureaux et conseils de communauté.
* Agent référent pour la préparation et l'exécution budgétaires, dans le cadre de la nouvelle nomenclature comptable publique M57 (budgets primitifs, réalisés, DM, PPI...).
* Engager les dépenses d'investissement en lien principal avec la cheffe de service qui valide les factures et en lien avec la direction des affaires financières qui les mandate.
* Coordonner le parcours culturel de l'élève destiné aux écoles élémentaires du territoire, en lien avec l'Éducation Nationale : gestion administrative et comptable, tableaux de répartition des aides, livret des actions culturelles, préparation du Comité de pilotage.
* Réaliser le suivi financier des projets de travaux et d'investissement et établir les comptes-rendus financiers auprès des partenaires co-financeurs.
* Examiner les demandes de subventions aux associations (culturelles, patrimoniales) et accompagner la dématérialisation dans ce domaine (téléservice).
* Assurer l'interface (téléphonique et physique) avec les associations culturelles et patrimoniales sous l'autorité de la cheffe de service.
* Rédiger les conventions de partenariat et de financement et assurer leur suivi, notamment dans le domaine du patrimoine qui constitue un secteur spécifique.
* Préparer les synthèses des dossiers pour présentation en groupes de travail, commissions, bureaux et conseils de communauté.
* Agent référent pour la préparation et l'exécution budgétaires, dans le cadre de la nouvelle nomenclature comptable publique M57 (budgets primitifs, réalisés, DM, PPI...).
* Engager les dépenses d'investissement en lien principal avec la cheffe de service qui valide les factures et en lien avec la direction des affaires financières qui les mandate.
* Coordonner le parcours culturel de l'élève destiné aux écoles élémentaires du territoire, en lien avec l'Éducation Nationale : gestion administrative et comptable, tableaux de répartition des aides, livret des actions culturelles, préparation du Comité de pilotage.
* Réaliser le suivi financier des projets de travaux et d'investissement et établir les comptes-rendus financiers auprès des partenaires co-financeurs.
Profils recherchés
Compétences souhaitées :
* Connaître le fonctionnement d'une collectivité locale et d'une Communauté d'Agglomération en particulier.
* Maîtriser les procédures administratives, juridiques et financières des collectivités territoriales.
* Savoir utiliser des tableurs (Excel, Libre calc) et des logiciels de gestion comptable publique (Ciril Finances).
* Maîtriser les outils informatiques, bureautiques en particulier et l'interface dématérialisée de demande de subvention www.demarches-simplifiees.fr .
* Appétence pour les projets culturels, patrimoniaux en particulier.
* Connaître le fonctionnement d'une collectivité locale et d'une Communauté d'Agglomération en particulier.
* Maîtriser les procédures administratives, juridiques et financières des collectivités territoriales.
* Savoir utiliser des tableurs (Excel, Libre calc) et des logiciels de gestion comptable publique (Ciril Finances).
* Maîtriser les outils informatiques, bureautiques en particulier et l'interface dématérialisée de demande de subvention www.demarches-simplifiees.fr .
* Appétence pour les projets culturels, patrimoniaux en particulier.
Contact et modalités de candidature
Contact
0298153118
Informations complémentaires
Organisation du travail
5 jours / semaine, 39 heures + RTT
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS
Possibilité d'adhésion :
- Chèques déjeuner
- Contrat de groupe prévoyance
Poste à pourvoir
Dès que possible.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter
Direction des ressources humaines Morlaix Communauté
Tel : 02 98 15 31 18 - Mail : recrutement@agglo.morlaix.fr
Madame Viviane LAPOUS Cheffe de service Culture
Tel : 02 98 15 31 83 - Mail : viviane.lapous@agglo.morlaix.fr
Candidature
Lettre de motivation (y compris prétention salariale), Curriculum Vitae et le dernier arrêté administratif à adresser uniquement par mail à recrutement@agglo.morlaix.fr pour le 16 avril 2023 au plus tard :
À Monsieur Le Président de Morlaix Communauté
2b voie d'accès au port
BP 97121
29671 Morlaix Cedex
5 jours / semaine, 39 heures + RTT
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS
Possibilité d'adhésion :
- Chèques déjeuner
- Contrat de groupe prévoyance
Poste à pourvoir
Dès que possible.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter
Direction des ressources humaines Morlaix Communauté
Tel : 02 98 15 31 18 - Mail : recrutement@agglo.morlaix.fr
Madame Viviane LAPOUS Cheffe de service Culture
Tel : 02 98 15 31 83 - Mail : viviane.lapous@agglo.morlaix.fr
Candidature
Lettre de motivation (y compris prétention salariale), Curriculum Vitae et le dernier arrêté administratif à adresser uniquement par mail à recrutement@agglo.morlaix.fr pour le 16 avril 2023 au plus tard :
À Monsieur Le Président de Morlaix Communauté
2b voie d'accès au port
BP 97121
29671 Morlaix Cedex
Adresse de l'employeur
MORLAIX COMMUNAUTE
>2b voie d'accès au port - bp 97121
29671 Morlaix cedex
>2b voie d'accès au port - bp 97121
29671 Morlaix cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.