UN(E) TECHNICIEN(NE) INFORMATIQUE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O029230601079575
Publiée le 20/06/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
2b voie d'accès au port - bp 97121, Morlaix (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/09/2023
Date limite de candidature
20/07/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située en Bretagne, bénéficiant d'une gare TGV à 3 heures de Paris, à 35 minutes de la métropole de Brest, 25 minutes du port de Roscoff, Morlaix Communauté bénéficie d'une notoriété croissante ancrée à la fois sur la qualité des acteurs économiques (génie thermique, biotechnologie, industries créatives, numérique, économie maritime, tourisme et culture, ...), la qualité de l'offre de services publics (santé, enseignement supérieur, culture, mobilité, jeunesse...), la qualité de vie en Baie de Morlaix - Monts d'Arrée.

Contexte :

Depuis le 1er janvier 2017, Morlaix Communauté exerce la compétence eau potable et assainissement collectif, en complément de la compétence exercée en assainissement non collectif depuis le 1er janvier 2006.

Suite au transfert de compétences Gémapi (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) intervenu au 1er janvier 2018 au profit des EPCI, la Collectivité a fait le choix de porter en gestion directe les actions du grand cycle de l'eau. Depuis le 1er janvier 2020, la compétence gestion des eaux pluviales urbaines a été transférée à Morlaix Communauté.

Compte tenu de l'évolution du périmètre de l'eau et de l'assainissement et de l'intégration d'importants contrats de délégation de service Public (DSP), qui représentent 21 000 abonnés supplémentaires (16 000 à ce jour), la Collectivité s'oriente vers une Régie dotée d'une personnalité morale. Le Conseil d'administration portera les missions du petit et grand cycle de l'eau.

Lors du conseil de communauté du 26 septembre 2022, les élus ont validé dans le cadre d'une délibération d'intention, les objectifs et le cadre du déroulement d'un projet pour aboutir à la création d'une Régie du Grand et Petit cycle de l'eau opérationnelle au 1er janvier 2024, précédée d'une phase de préfiguration se déroulant sur l'année 2023.

Composée de 9 agents, la DSIN se charge des domaines liés aux technologies de l'information et de la communication pour les besoins internes de la collectivité, de la future Régie du Grand et Petit cycle de l'eau et de la mutualisation avec la communes. Elle veille au fonctionnement et aux évolutions du SI de la collectivité et de la Régie en lien avec la Direction Générale, les élus et le futur directeur de la Régie de l'eau.

Morlaix Communauté recrute un(e) Technicien(ne) Informatique, qui sera placé(e) sous l'autorité de la directrice des systèmes d'information et des usages numériques.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principalement pour le compte de la Régie seront les suivantes :

* Gérer le parc matériels et logiciels (inventaires, achats matériels et logiciels) ;
* Gérer, installer et effectuer la maintenance du matériel informatique (postes informatiques, périphériques) ;
* Être l'administrateur de l'annuaire Active Directory ;
* Aider à la gestion, l'installation et la maintenance des logiciels ;
* Gérer la téléphonie mobile ;
* Assister et être en support technique (matériel et logiciel) auprès des utilisateurs ;
* Être impliquer dans la résolution des incidents critiques (diagnostic, résolution, reprise, information aux utilisateurs)
* Présenter les ressources informatiques aux nouveaux utilisateurs ;
* Sensibiliser les utilisateurs sur la sécurité informatique et sur les règles de bonnes pratiques ;
* Aider à la gestion de la téléphonie sur IP, assistance aux utilisateurs et maintenance des installations ;
* Assister et être en technique auprès des utilisateurs pour l'utilisation des installations de vidéoprojection et de visioconférence ;
* Rédiger des tutoriels ou documentations ;
* Gérer les sauvegardes (applications et serveurs) ;
* Superviser des matériels (serveurs, équipements réseaux et de sécurité...) ;
* Administrer et exploiter les serveurs (Windows et Linux) ;
* Participer à la gestion des contrats et à la relation avec les sous-traitants ;
* Assurer une veille technologique afin de proposer des évolutions du SI Régie.

Missions et activités complémentaires :
* Participer aux projets informatiques de la Collectivité ;

Spécificité du poste
* Travail sur plusieurs sites de la Collectivité afin d'être au plus près des utilisateurs
Profils recherchés
Compétences requises

A partir de niveau Bac ou BAC + 2

* Savoir détecter et diagnostiquer les problèmes systèmes et réseaux ;
* Utiliser des outils de déploiement automatisé et de gestion de parc ;
* Appliquer les règles de sécurité informatique et les consignes d'exploitation ;
* Conduire un entretien d'assistance par téléphone ;
* Utiliser les outils de support à distance ;
* Respecter les procédures ;
* Dialoguer avec les utilisateurs en s'adaptant à leurs attentes ;
* Travailler en équipe ;
* Savoir gérer son temps et hiérarchiser les priorités ;
* S'adapter aux évolutions technologiques.

Contact et modalités de candidature

Contact
0298153131
Informations complémentaires
Organisation du travail : 5 jours / semaine, 39 heures + RTT

Rémunération :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS
Possibilité d'adhésion :
- Chèques déjeuner
- Contrat de groupe prévoyance


Poste à pourvoir : Septembre 2023

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter

• Direction des Ressources Humaines – Morlaix Communauté - Tél : 02 98 15 31 18 - Mail : recrutement@agglo.morlaix.fr

• Madame Marie-Odile PATIN – Directrice des Systèmes d'Information et des usages Numériques - Tél : 02 98 15 31 93 – Mail : marie-odile.patin@agglo.morlaix.fr

Candidature :
Lettre de motivation (y compris prétention salariale), Curriculum Vitae et le dernier arrêté administratif à adresser uniquement par mail à recrutement@agglo.morlaix.fr pour le 20 juillet 2023 au plus tard :

À Monsieur Le Président de Morlaix Communauté
2b voie d'accès au port
BP 97121
29671 Morlaix Cedex
Adresse de l'employeur
MORLAIX COMMUNAUTE
>2b voie d'accès au port - bp 97121
29671 Morlaix cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.