Chargé(e) de mission transports et habitat
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O029230801163531
Publiée le 21/08/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Maison des services publics - Place de la Tour d'Auvergne - BP 150, Carhaix-Plouguer (Finistère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Poher Communauté, territoire dynamique de 16 000 habitants, située au coeur de la Bretagne, au pays de Carhaix et des Vieilles Charrues, recrute un Chargé(e) de mission transports et habitat.
La personne pilote le service transports scolaires, extrascolaires et urbains et assure le suivi de la politique Habitat de la collectivité
La personne pilote le service transports scolaires, extrascolaires et urbains et assure le suivi de la politique Habitat de la collectivité
Missions / conditions d'exercice
I - Organisation du service transports au sein de la collectivité
- Le transport urbain Hep le Bus
- Le transport urbain Hep le Bus Vieilles Charrues
- Le transport à la demande TaxiCom'
- Le transport scolaire des élèves du primaire et du secondaire
- Le transport extrascolaire à destination des infrastructures communautaires
- Le transport saisonnier estival " Poher Plage "
- Mettre en œuvre et faire évoluer le plan global de déplacement à l'échelle de Poher Communauté
- Proposer les améliorations à apporter aux différents services en prenant en compte les contraintes budgétaires
- Piloter en coordination avec le référent Marchés
(Direction des finances) les procédures de marchés publics pour l'acquisition de matériels, les marchés de prestation éventuels
- Élaborer, en lien avec le Service commun Finances, le budget prévisionnel du service,
- Suivre l'exécution budgétaire du service,
- Solliciter les subventions en lien avec la Direction des finances
- Encadrer les agents du service de transports : un agent de maîtrise affecté partiellement à l'organisation opérationnelle du service ainsi qu'au suivi et à la gestion de l'entretien du parc roulant et matériels en n+1 et 3 agents techniques -chauffeurs- à TC en n+2)
- assurer la prévention des conflits et la gestion des dysfonctionnements
- procéder à l'évaluation de l'agent n-1 et des agents n-2
- participer à la définition des besoins en formation et aux procédures de recrutement
- Organiser les services en régie : transport scolaire élèves du primaire et du secondaire - transports urbains Hep le Bus, Hep le Bus Vieilles Charrues, transports extrascolaires à destination des infrastructures communautaires, transport saisonnier estival " Poher Plage " en lien avec le gestionnaire des transports extérieur
- Suivre le contrat de prestations de service passé pour l'organisation du service de transport à la demande TaxiCom'
- Superviser les inscriptions au transport scolaire et la facturation du service
- Elaborer un plan de communication en partenariat avec les prestataires
- Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi
- Produire des statistiques et des tableaux de bord
- Mener toute étude ou projet en lien avec les transports
- Suivre l'exécution des conventions avec le conseil régional
- Mettre en œuvre le Schéma Directeur d'Accessibilité (Sd'AP) pour les PMR et élaborer la programmation des actions prévues dans le Schéma en lien avec le services Voirie de la commune de Carhaix ( 10 points d'arrêts)
- Préparer la mise en place du versement transport ( si décision d'institution de ce versement par l'EPCI)
- Préparer et animer les réunions de la commission transport et aménagement du territoire
- Etre force de propositions dans le domaine du transport
- relations avec les usagers
- Etablir un bilan annuel des dispositifs en place
- Suivi du marché passé avec le gestionnaire de transport extérieur titulaire et des relations avec ce gestionnaire.
II - Mise en œuvre et suivi de la politique habitat de la collectivité
- Accompagner les élus dans leurs réflexions en matière d'habitat et de logement
- Animer le processus de gestion et de mise en oeuvre du programme Local de l'Habitat (PLH) adopté en 2017
- mise en œuvre opérationnelle du programme d'actions du PLH
- Accompagner le bureau d'études (pour mémoire /phase d'élaboration du PLH)
- Garantir l'articulation et la cohérence de la politique Habitat de la collectivité avec les autres dispositifs mis en place (PDH)
-Mobiliser les acteurs de l'habitat (aménageurs, promoteurs, bailleurs, bailleurs sociaux, artisans, notaires, agences immobilières, association Abbé Pierre ...)
- Communiquer et vulgariser les résultats et données (en interne)
- établir un plan marketing sur le territoire pour promouvoir les actions du PLH (exemple d'action possible : création d''un onglet dédié sur le site internet)
- Créer et alimenter seul ou en partenariat l'observatoire local de l'habitat en lien avec les autres partenaires sur la base des données issues du diagnostic établi par le cabinet CERUR en 2016 lors de l'élaboration du PLH en enrichissant notamment par les données issues des actions mises en œuvre par l'EPCI et ses partenaires depuis l'adoption du PLH
- Assurer une veille règlementaire en matière d'habitat
- Solliciter les subventions en lien avec la Direction des Finances
- Élaborer, en lien avec le service finances, le budget prévisionnel du service
- établir un plan partenarial de gestion de la demande (PPGD)
en matière de logement social (vérifier si cela constitue une obligation pour un EPCI ayant adopté un PLH et quelles seraient en ce cas le travail, à produire)
-travailler en parallèle avec le Pays COB (PETR) sur la PLRH (Plateforme Locale de Rénovation de l'Habitat) si cette collectivité donne suite à ce projet)
- Suivre l'exécution budgétaire du service
- Mener tout projet ou étude en lien avec l'habitat
- Le transport urbain Hep le Bus
- Le transport urbain Hep le Bus Vieilles Charrues
- Le transport à la demande TaxiCom'
- Le transport scolaire des élèves du primaire et du secondaire
- Le transport extrascolaire à destination des infrastructures communautaires
- Le transport saisonnier estival " Poher Plage "
- Mettre en œuvre et faire évoluer le plan global de déplacement à l'échelle de Poher Communauté
- Proposer les améliorations à apporter aux différents services en prenant en compte les contraintes budgétaires
- Piloter en coordination avec le référent Marchés
(Direction des finances) les procédures de marchés publics pour l'acquisition de matériels, les marchés de prestation éventuels
- Élaborer, en lien avec le Service commun Finances, le budget prévisionnel du service,
- Suivre l'exécution budgétaire du service,
- Solliciter les subventions en lien avec la Direction des finances
- Encadrer les agents du service de transports : un agent de maîtrise affecté partiellement à l'organisation opérationnelle du service ainsi qu'au suivi et à la gestion de l'entretien du parc roulant et matériels en n+1 et 3 agents techniques -chauffeurs- à TC en n+2)
- assurer la prévention des conflits et la gestion des dysfonctionnements
- procéder à l'évaluation de l'agent n-1 et des agents n-2
- participer à la définition des besoins en formation et aux procédures de recrutement
- Organiser les services en régie : transport scolaire élèves du primaire et du secondaire - transports urbains Hep le Bus, Hep le Bus Vieilles Charrues, transports extrascolaires à destination des infrastructures communautaires, transport saisonnier estival " Poher Plage " en lien avec le gestionnaire des transports extérieur
- Suivre le contrat de prestations de service passé pour l'organisation du service de transport à la demande TaxiCom'
- Superviser les inscriptions au transport scolaire et la facturation du service
- Elaborer un plan de communication en partenariat avec les prestataires
- Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi
- Produire des statistiques et des tableaux de bord
- Mener toute étude ou projet en lien avec les transports
- Suivre l'exécution des conventions avec le conseil régional
- Mettre en œuvre le Schéma Directeur d'Accessibilité (Sd'AP) pour les PMR et élaborer la programmation des actions prévues dans le Schéma en lien avec le services Voirie de la commune de Carhaix ( 10 points d'arrêts)
- Préparer la mise en place du versement transport ( si décision d'institution de ce versement par l'EPCI)
- Préparer et animer les réunions de la commission transport et aménagement du territoire
- Etre force de propositions dans le domaine du transport
- relations avec les usagers
- Etablir un bilan annuel des dispositifs en place
- Suivi du marché passé avec le gestionnaire de transport extérieur titulaire et des relations avec ce gestionnaire.
II - Mise en œuvre et suivi de la politique habitat de la collectivité
- Accompagner les élus dans leurs réflexions en matière d'habitat et de logement
- Animer le processus de gestion et de mise en oeuvre du programme Local de l'Habitat (PLH) adopté en 2017
- mise en œuvre opérationnelle du programme d'actions du PLH
- Accompagner le bureau d'études (pour mémoire /phase d'élaboration du PLH)
- Garantir l'articulation et la cohérence de la politique Habitat de la collectivité avec les autres dispositifs mis en place (PDH)
-Mobiliser les acteurs de l'habitat (aménageurs, promoteurs, bailleurs, bailleurs sociaux, artisans, notaires, agences immobilières, association Abbé Pierre ...)
- Communiquer et vulgariser les résultats et données (en interne)
- établir un plan marketing sur le territoire pour promouvoir les actions du PLH (exemple d'action possible : création d''un onglet dédié sur le site internet)
- Créer et alimenter seul ou en partenariat l'observatoire local de l'habitat en lien avec les autres partenaires sur la base des données issues du diagnostic établi par le cabinet CERUR en 2016 lors de l'élaboration du PLH en enrichissant notamment par les données issues des actions mises en œuvre par l'EPCI et ses partenaires depuis l'adoption du PLH
- Assurer une veille règlementaire en matière d'habitat
- Solliciter les subventions en lien avec la Direction des Finances
- Élaborer, en lien avec le service finances, le budget prévisionnel du service
- établir un plan partenarial de gestion de la demande (PPGD)
en matière de logement social (vérifier si cela constitue une obligation pour un EPCI ayant adopté un PLH et quelles seraient en ce cas le travail, à produire)
-travailler en parallèle avec le Pays COB (PETR) sur la PLRH (Plateforme Locale de Rénovation de l'Habitat) si cette collectivité donne suite à ce projet)
- Suivre l'exécution budgétaire du service
- Mener tout projet ou étude en lien avec l'habitat
Profils recherchés
Savoirs:
- Enjeux et cadre réglementaire, national et européen, des dispositifs de transport-déplacement ; LOTI du 30/12/1982
- Environnement territorial
- Réseaux des acteurs institutionnels, partenaires publics et privés
- Orientations des secteurs connexes : scolaire, développement économique et touristique, aménagement du territoire, infrastructures
- Orientations et priorités des élus
- Principes du développement et de la mobilité durables
- Economie des transports, droit public et privé
- Méthodes d'analyse et de diagnostic
- Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
- Procédures des marchés publics
- Bases en matière de comptabilité publique locale
- Maîtrise des outils de communication
- Principes et obligations de service public
- Cadre juridique de l'information des usagers
- Réglementation des transports, assurance, gestion des recours et contentieux
- Règles et principes de base de la production d'indicateurs statistiques
- Instances, processus et circuits décisionnels de la collectivité
- Principes et modes d'animation de réunions
- Procédures administratives
- Financement et tarification du transport public
- Conditions de prélèvement et mode de gestion du versement transport
- Réglementation en matière de logement et d'habitat
- Environnement national et local en matière de logement et d'habitat
- Règles budgétaires et comptable des collectivités locales
- Règles et principes de base de la production d'indicateurs statistiques
- Instances, processus et circuits décisionnels de la collectivité
- Principes et modes d'animation de réunions
- Procédures administratives
- Financement et tarification du transport public
- Conditions de prélèvement et mode de gestion du versement transport
- Réglementation en matière de logement et d'habitat
- Environnement national et local en matière de logement et d'habitat
- Règles budgétaires et comptable des collectivités locales
Savoir être:
-Qualités relationnelles
- Qualités rédactionnelles
- Discrétion
- Disponibilité
- Autonomie
- Rigueur
- Sens du travail en équipe
- Capacités de négociation
- Enjeux et cadre réglementaire, national et européen, des dispositifs de transport-déplacement ; LOTI du 30/12/1982
- Environnement territorial
- Réseaux des acteurs institutionnels, partenaires publics et privés
- Orientations des secteurs connexes : scolaire, développement économique et touristique, aménagement du territoire, infrastructures
- Orientations et priorités des élus
- Principes du développement et de la mobilité durables
- Economie des transports, droit public et privé
- Méthodes d'analyse et de diagnostic
- Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
- Procédures des marchés publics
- Bases en matière de comptabilité publique locale
- Maîtrise des outils de communication
- Principes et obligations de service public
- Cadre juridique de l'information des usagers
- Réglementation des transports, assurance, gestion des recours et contentieux
- Règles et principes de base de la production d'indicateurs statistiques
- Instances, processus et circuits décisionnels de la collectivité
- Principes et modes d'animation de réunions
- Procédures administratives
- Financement et tarification du transport public
- Conditions de prélèvement et mode de gestion du versement transport
- Réglementation en matière de logement et d'habitat
- Environnement national et local en matière de logement et d'habitat
- Règles budgétaires et comptable des collectivités locales
- Règles et principes de base de la production d'indicateurs statistiques
- Instances, processus et circuits décisionnels de la collectivité
- Principes et modes d'animation de réunions
- Procédures administratives
- Financement et tarification du transport public
- Conditions de prélèvement et mode de gestion du versement transport
- Réglementation en matière de logement et d'habitat
- Environnement national et local en matière de logement et d'habitat
- Règles budgétaires et comptable des collectivités locales
Savoir être:
-Qualités relationnelles
- Qualités rédactionnelles
- Discrétion
- Disponibilité
- Autonomie
- Rigueur
- Sens du travail en équipe
- Capacités de négociation
Contact et modalités de candidature
Contact
0298994817
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation
Adresse de l'employeur
POHER COMMUNAUTE
>Maison des services publics - Place de la Tour d'Auvergne - BP 150
29833 CARHAIX-PLOUGUER CEDEX
>Maison des services publics - Place de la Tour d'Auvergne - BP 150
29833 CARHAIX-PLOUGUER CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.