Une ou un chargé de communication musées patrimoines

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Offre n° O029240101325836
Publiée le 18/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826, Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
19/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La direction des Culture Animation Patrimoines recrute pour son service Musées Patrimoines
Une ou un chargé de communication
* Catégorie : B
* Filière : Filière culturelle
* Cadre d'emplois : Assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques
* Temps de travail : Complet
* Type d'emploi : Emploi permanent

Informations générales :
Le service musées-patrimoines fait partie de la direction Culture-Animation-Patrimoines de Brest métropole. Cette direction a pour objectif de rendre accessible à toutes et tous les différentes cultures présentes à Brest.
Le service musées-patrimoines gère à la fois le musée des Beaux-Arts de Brest métropole, la tour Tanguy, l'abri Sadi Carnot et les actions liées au label Ville d'Art et d'Histoire. Gérer ces lieux, c'est à la fois les ouvrir au public, en conserver les collections, y créer des expositions, et proposer des actions culturelles adaptées. Pour cela, 20 agents travaillent quotidiennement au sein du service.

Missions principales :
La ou le chargé de communication pense et met en œuvre les actions de communication relevant d'une partie du périmètre Culture, Animation et Patrimoines, tous supports confondus.

Conditions de recrutement
Recrutement de titulaires de la fonction publique ou par contrat :
* Fonctionnaire sur le cadre d'emplois des assistants de conservation par mutation, mobilité ou détachement, aux lauréats du concours ou par portabilité de CDI
* Accès par contrat d'un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
* Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie B par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement (Les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Missions / conditions d'exercice
La ou le chargé de communication pense et met en œuvre les actions de communication relevant d'une partie du périmètre Culture, Animation et Patrimoines, tous supports confondus.
Activités :
En lien étroit avec la direction de la communication et du marketing territorial, votre rôle consistera à :
* Contribuer à la définition de la stratégie de communication du service.
* Définir et suivre les réalisations (tous types de documents, web ou print).
* Concevoir des outils/supports de communication en collaboration avec un graphiste.
* Organiser la diffusion des outils/supports de communication.
* Contribuer à la définition et au suivi de projets de signalétique visuelle externe.
* Faire appliquer les chartes graphiques applicables.
* Suivre le budget lié à l'activité du poste.
Vous serez par ailleurs amené à produire différents types de contenus :
* Publications (print, RS)
* Participation aux comités de rédaction (revue patrimoines brestois)
* Mise à jour des sites web
* Communication événementielle
Mettre en œuvre la stratégie de communication du service musées-patrimoines vous amènera également à :
* Organiser des relations avec les médias en lien avec l'unité presse de la collectivité.
* Suivre les insertions presse (généraliste, spécialisée) et les demandes de mise en relation presse.
* Identifier de nouveaux partenaires et parfaire les liens avec ceux existant.
* Concevoir et mettre en œuvre des propositions de mécénat.
* Recherche de financements (suivi de subventions) dans le cadre de projets.
* Proposer des supports adaptés aux besoins (publics visés).
* Contribuer à la transition énergétique de l'activité, en proposant des supports et techniques adaptés.
Profils recherchés
Familier du secteur culturel et intéressé par les institutions muséales et patrimoniales, vous êtes doté d'une connaissance des spécificités de la communication territoriale ainsi que d'une connaissance du secteur culturel local.
Formé et/ou expérimenté dans le domaine de la communication, vous maîtrisez les techniques et les outils de communication, incluant les réseaux sociaux.
De par vos capacités rédactionnelles, vous êtes autonome pour restituer un travail de qualité répondant à la demande de votre hiérarchie.
Votre créativité et votre intérêt pour le graphisme vous permets de concevoir des supports réfléchis et adaptés au public cible.
Vous faîtes preuve de discernement et de sagacité.
Vous avez l'esprit d'initiative et faite preuve d'asservité.
Vous êtes organisé et rigoureux.
Enfin, vous avez le sens de l'écoute et du dialogue ainsi qu'une capacité à travailler en équipe et en transversalité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0298335700
Informations complémentaires
Des questions sur le poste ou les missions ?
• Sophie LESSARD, Responsable du service musées-patrimoines, 02 98 00 88 57
Des questions sur votre candidature ?
• Valérie TANGUY, Chargée de recrutements RH 02 98 33 57 76

Poste à pourvoir pour le 01/06/2024

Poste basé à : Service musées-patrimoines - 22-24 rue Traverse - 29200 BREST
Temps et horaires de travail
• Aménagement du temps de travail : cycle pluri-hebdomadaire (de 3 ou 4 semaines) avec RTT
• Durée journalière : au choix 7 H 13 ou 7 H 44
• Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
• De manière ponctuelle, travail le weekend, en soirée et jours fériés selon le calendrier évènementiel
Avantages
• Régime indemnitaire et prime « vacances » deux fois par an
• Aide financière à la mutuelle
• Aide à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, et accès notamment à l'association sportive métropolitaine brestoise)
• Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
• Accès au restaurant municipal

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.