AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O029240307000431
Publiée le 07/03/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - rue des martyrs, Plougonvelin (Finistère)
Poste à pourvoir le
15/04/2024
Date limite de candidature
08/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
30h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Plougonvelin, commune dynamique de plus de 4500 habitants qui possède une forte attractivité géographique, proche de Saint-Renan, Brest, Locmaria-Plouzané, Plouzané.. commune littorale (pointe Saint-Matthieu, fort de Bertheaume, site du Trézir...) accueille une crèche municipale avec 20 enfants de 2 mois et demi à 3 ans, à la journée, demi-journée ou à l'heure. Pour compléter son équipe " l'île aux pitchouns", nous recherchons une auxiliaire de puériculture à temps non complet (30h/hebdomadaires) - catégorie B - sur le grade d'auxiliaire de puériculture de classe supérieure. D'ici la fin de l'année le projet de construction de la nouvelle crèche sera achevé et nous pourrons à terme, accueillir 30 enfants dans un bâtiment de dernière génération avec du matériel moderne et bien adapté à des plus petits mais aussi pour le personnel.
Missions / conditions d'exercice
Accueil de l’enfant et des familles ou des substituts parentaux
• ◦ Préparer l’accueil de l’enfant (biberons, espaces de vies …)
• ◦ Etablir une relation de confiance avec le parent
• ◦ Réaliser un accueil personnalisé de l’enfant
• ◦ Aider l'enfant à s'insérer dans la vie sociale
• ◦ Communiquer avec la famille au quotidien
• ◦ Comprendre et transmettre les informations liées à la santé, à la diversification alimentaire, au développement moteur et au quotidien de l’enfant (transmissions orales et écrites)
• ◦ Repérer et signaler les enfants en détresse
• ◦ Accompagnement à la parentalité (conseils, échanges, informations)
Elaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants
• ◦ Elaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques
• ◦ Préparer les salles dédiées aux activités
• ◦ Organiser et animer des jeux, ateliers, ...
• ◦ Gérer les relations entre les enfants
Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
• ◦ Réaliser les soins courants liés à l’hygiène et la santé du nourrisson et de l’enfant
• ◦ Estimer une poussée de fièvre, suivre l’état général de l’enfant en ayant pris soin d'informer la direction en cas de problèmes
• ◦ Repérer les signes de mal-être et rassurer l’enfant
• ◦ Assurer la sécurité et prévenir l’accident
• ◦ Nettoyer et désinfecter la biberonnerie
• ◦ Alerter et réagir en cas d'accident
Accompagnement de la prise des repas
• ◦ Favoriser l’acquisition de l’autonomie au moment des repas
• ◦ Contribuer au bon déroulement du repas par le biais d’un dialogue adapté
• ◦ Préparer le goûter
• ◦ Assurer le service de la table dont elle est responsable
• ◦ contrôler et adapter les repas en fonction de l'âge des enfants
Aménagement des espaces de vie de l'enfant et du matériel en collaboration avec la direction, nettoyage et désinfection des jeux, des lits, des tapis et des plans de changes
• ◦ Assurer l’hygiène et l’entretien des lieux de vie de l’enfant et du matériel mis à disposition par la structure
Participation au travail d’équipe
• ◦ Participer à l'élaboration du projet pédagogique
• ◦ Transmettre les informations, par biais oral ou écrit
• ◦ Remplir le cahier de liaison
• ◦ Participer aux réunions
• ◦ Coordonner et impulser les projets d'équipe en collaboration avec la direction
• Encadrement des stagiaires
• ◦ Préparer l’accueil de l’enfant (biberons, espaces de vies …)
• ◦ Etablir une relation de confiance avec le parent
• ◦ Réaliser un accueil personnalisé de l’enfant
• ◦ Aider l'enfant à s'insérer dans la vie sociale
• ◦ Communiquer avec la famille au quotidien
• ◦ Comprendre et transmettre les informations liées à la santé, à la diversification alimentaire, au développement moteur et au quotidien de l’enfant (transmissions orales et écrites)
• ◦ Repérer et signaler les enfants en détresse
• ◦ Accompagnement à la parentalité (conseils, échanges, informations)
Elaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants
• ◦ Elaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques
• ◦ Préparer les salles dédiées aux activités
• ◦ Organiser et animer des jeux, ateliers, ...
• ◦ Gérer les relations entre les enfants
Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
• ◦ Réaliser les soins courants liés à l’hygiène et la santé du nourrisson et de l’enfant
• ◦ Estimer une poussée de fièvre, suivre l’état général de l’enfant en ayant pris soin d'informer la direction en cas de problèmes
• ◦ Repérer les signes de mal-être et rassurer l’enfant
• ◦ Assurer la sécurité et prévenir l’accident
• ◦ Nettoyer et désinfecter la biberonnerie
• ◦ Alerter et réagir en cas d'accident
Accompagnement de la prise des repas
• ◦ Favoriser l’acquisition de l’autonomie au moment des repas
• ◦ Contribuer au bon déroulement du repas par le biais d’un dialogue adapté
• ◦ Préparer le goûter
• ◦ Assurer le service de la table dont elle est responsable
• ◦ contrôler et adapter les repas en fonction de l'âge des enfants
Aménagement des espaces de vie de l'enfant et du matériel en collaboration avec la direction, nettoyage et désinfection des jeux, des lits, des tapis et des plans de changes
• ◦ Assurer l’hygiène et l’entretien des lieux de vie de l’enfant et du matériel mis à disposition par la structure
Participation au travail d’équipe
• ◦ Participer à l'élaboration du projet pédagogique
• ◦ Transmettre les informations, par biais oral ou écrit
• ◦ Remplir le cahier de liaison
• ◦ Participer aux réunions
• ◦ Coordonner et impulser les projets d'équipe en collaboration avec la direction
• Encadrement des stagiaires
Profils recherchés
Compétences attendues :
• • Mise en œuvre des règles et consignes de sécurité et d'hygiène
• • Connaissance des enfants de 2 mois à 3 ans
• • Psychologie de l'enfant
• • Soins d'hygiène des enfants
• • Protocole de nettoyage et désinfection
• • Accueil des enfants et familles
• • Transmission des informations
• • Préparation des activités, participation aux activités
• • Détection de symptômes et conduite à tenir
• • Nettoyage et désinfection
• • Être en soutien de la direction
Savoir être :
• • Discret (respect de la confidentialité des informations)
• • Capacité d'observation
• • A l'écoute
• • Bon relationnel
• • Réactif
• • Mise en œuvre des règles et consignes de sécurité et d'hygiène
• • Connaissance des enfants de 2 mois à 3 ans
• • Psychologie de l'enfant
• • Soins d'hygiène des enfants
• • Protocole de nettoyage et désinfection
• • Accueil des enfants et familles
• • Transmission des informations
• • Préparation des activités, participation aux activités
• • Détection de symptômes et conduite à tenir
• • Nettoyage et désinfection
• • Être en soutien de la direction
Savoir être :
• • Discret (respect de la confidentialité des informations)
• • Capacité d'observation
• • A l'écoute
• • Bon relationnel
• • Réactif
Contact et modalités de candidature
Contact
0298489733
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation+CV+dernier arrêté de situation) sont à adresser à Monsieur le Maire, 3, rue des Martyrs 29217 PLOUGONVELIN ou par mail : rh@plougonvelin.fr et creche@plougonvelin.fr
Possibilité adhésion contrat groupe prévoyance avec participation de l'employeur (16 euros)
Chèques vacances
RIFSEEP+CIA
Possibilité adhésion contrat groupe prévoyance avec participation de l'employeur (16 euros)
Chèques vacances
RIFSEEP+CIA
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE PLOUGONVELIN
>Mairie - rue des martyrs
29217 Plougonvelin
>Mairie - rue des martyrs
29217 Plougonvelin
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.