Une ou un assistant de gestion des recours administratifs en matière de stationnement

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Offre n° O029240319000619
Publiée le 19/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
BREST METROPOLE
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826
29238 BREST CEDEX 2
Lieu de travail
BREST CEDEX 2
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
26/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Informations générales

Rattachée à la Direction prévention des risques et tranquillité urbaine, l'unité régulation du stationnement, composée de 20 agents, a pour mission de veiller à la bonne rotation des véhicules en centre-ville et dans les polarités de quartier afin d'augmenter l'attractivité, faciliter l'accès aux commerces et aux services en vue de préserver le bien vivre ensemble.

Depuis le 1er janvier 2018 et l'entrée en vigueur de la loi MAPTAM du 27 janvier 2014 dépénalisant le stationnement payant, les agents de surveillance de la voie publique dressent des avis de paiement de forfaits de post-stationnement (FPS) en cas de défaut ou d'insuffisance de paiement de la redevance. Le binôme en charge de l'instruction des recours administratifs préalables obligatoires (RAPO) traite les réclamations portant sur ces avis et apporte la réponse aux usagers dans le respect de la réglementation et des procédures (moyenne de 1 300 dossiers de recours par an).
Missions / conditions d'exercice
Missions principales

- assurer le traitement des recours administratifs amiables, en application des procédures internes et de la jurisprudence.
- instruire les recours contentieux du stationnement payant (suivi des dossiers, rédaction de proposition de mémoire en défense, exécution des décisions).
- assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers.
- tenir à jour les tableaux de bords de suivi d'activité de l'unité.
- être référent en matière de veille juridique relative au stationnement payant, dans un souci d'adaptation des procédures au regard de la jurisprudence.
Profils recherchés
Profil recherché
Connaissances générales (savoir) :
Connaissance en gestion administrative (méthode en accueil, gestion du temps et définition des priorités)
Connaissance de l'organisation et des missions des différentes administrations
Connaissance du code de la route (notamment dans le domaine du stationnement)



Compétences pratiques (savoir faire) :
Capacité rédactionnelle, esprit de synthèse et gestion des priorités
Maîtrise des outils informatiques
Réactivité et respect des délais
Gestion des situations conflictuelles

Qualités professionnelles (savoir être) :
Rigueur dans le suivi des dossiers et des procédures
Sens du relationnel et qualités d'écoute
Sens du travail en transverse
Sens de la diplomatie et de la fermeté
Discrétion

Conditions de travail

Poste basé à :
Direction Prévention des Risques et Tranquillité Urbaine - 27 avenue Georges Clémenceau à Brest.

Temps et horaires de travail
• Aménagement du temps de travail : Cycle pluri-hebdomadaire avec RTT
• 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement sous conditions
• Cycle de travail avec RTT (1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
• Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois

• Avantages
• Régime indemnitaire et prime « vacances » deux fois par an
• Aide financière à la mutuelle
• Aide à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, et accès notamment à l’association sportive métropolitaine brestoise)
• Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
• Forfait Mobilité Durable
• Accès au restaurant municipal
• Accès à une offre de formation variée
• Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire @BrestLife

Contact

Contact
0298335700
Informations complémentaires
Conditions de recrutement

Recrutement de titulaires de la fonction publique ou par recrutement direct (postes de catégorie C) :
• Recrutement de candidats titulaires sur le cadre d’emplois des adjoints administratifs par mutation, mobilité ou détachement, de lauréats du concours ou par portabilité de CDI
• Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
• Accès sans concours pour les non fonctionnaires : recrutement direct avec possibilité de devenir titulaire au bout d’un an de stage (Les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ?
Violaine JEZEQUEL, responsable régulation du stationnement, 02 98 37 36 40
Des questions sur votre candidature ?
Chloé NOAN, chargée de recrutement au service emplois orientation professionnelle, 02 98 33 57 77

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.