Une ou un chargé de médiation et de production

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O029240319001025
Publiée le 19/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
BREST METROPOLE
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826
29238 BREST CEDEX 2
Lieu de travail
BREST
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
19/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Le poste proposé revêt plusieurs aspects :
Médiation et actions culturelles :
• Proposition d'actions de médiation auprès des établissements scolaires, structures médico-sociales en lien avec la programmation et en ciblant les publics éloignés de l'offre culturelle.
• Développer des actions culturelles en lien avec les objectifs définis dans le cadre du label 100% EAC : Présentation de la saison, accueil des publics cibles sur les représentations, organisation des rencontres avec les équipes artistiques afin de favoriser la découverte des oeuvres.
• Suivi du budget actions culturelles et mise en place de tableaux de bord pour le suivi de l'activité en lien avec la responsable de l'établissement.
• Réalisation de dossiers d'évaluation auprès de la Ville de Brest et de la DRAC et suivi des demandes de subventions sur les projets liés à l'EAC (résidences en milieu scolaire, PEC).
• Participer au temps d'accueil de la salle : permanences téléphoniques et physiques lors des accueils du public.
• Suivi des expositions : planning montage, accueil des exposants, lettres d'engagement, actions culturelles autour des expositions.
Suivi des productions :
• Constituer les dossiers administratifs préalables relatifs à l'organisation des différentes manifestations et rédiger les documents contractuels : contrats de cession, contrat de location, contrat de prestations et de co-réalisation, convention de partenariat, convention de mise à disposition, convention de résidence.
• Suivi du budget artistique en lien avec la responsable du Mac Orlan.
• Suivi des demandes de subventions liées aux productions auprès de la DRAC de l'ONDA.
• Suivi des déclarations SACEM.
• Accompagnement des associations dans le cadre des demandes de mise à disposition de la salle pour des galas de danse, spectacles de fin d'année des écoles et maisons de quartier.
• Veille sur le cadre juridique lié au spectacle vivant.
Accueil des artistes :
• Organisation de l'accueil des artistes : restauration et hébergement.
• Suivi du planning d'occupation du logement d'artiste dédié au Mac Orlan.

Conditions de recrutement :
• Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des Rédacteurs par mutation, mobilité ou détachement, aux lauréats du concours ou par portabilité de CDI
• Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
• Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie B par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement (Les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)
• Prise de poste à compter du 01/07/2024
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
Le poste proposé revêt plusieurs aspects :
Médiation et actions culturelles :
• Proposition d'actions de médiation auprès des établissements scolaires, structures médico-sociales en lien avec la programmation et en ciblant les publics éloignés de l'offre culturelle.
• Développer des actions culturelles en lien avec les objectifs définis dans le cadre du label 100% EAC : Présentation de la saison, accueil des publics cibles sur les représentations, organisation des rencontres avec les équipes artistiques afin de favoriser la découverte des oeuvres.
• Suivi du budget actions culturelles et mise en place de tableaux de bord pour le suivi de l'activité en lien avec la responsable de l'établissement.
• Réalisation de dossiers d'évaluation auprès de la Ville de Brest et de la DRAC et suivi des demandes de subventions sur les projets liés à l'EAC (résidences en milieu scolaire, PEC).
• Participer au temps d'accueil de la salle : permanences téléphoniques et physiques lors des accueils du public.
• Suivi des expositions : planning montage, accueil des exposants, lettres d'engagement, actions culturelles autour des expositions.
Suivi des productions :
• Constituer les dossiers administratifs préalables relatifs à l'organisation des différentes manifestations et rédiger les documents contractuels : contrats de cession, contrat de location, contrat de prestations et de co-réalisation, convention de partenariat, convention de mise à disposition, convention de résidence.
• Suivi du budget artistique en lien avec la responsable du Mac Orlan.
• Suivi des demandes de subventions liées aux productions auprès de la DRAC de l'ONDA.
• Suivi des déclarations SACEM.
• Accompagnement des associations dans le cadre des demandes de mise à disposition de la salle pour des galas de danse, spectacles de fin d'année des écoles et maisons de quartier.
• Veille sur le cadre juridique lié au spectacle vivant.
Accueil des artistes :
• Organisation de l'accueil des artistes : restauration et hébergement.
• Suivi du planning d'occupation du logement d'artiste dédié au Mac Orlan.
Profils recherchés
Profil recherché
Il est attendu sur ce poste les connaissances et compétences suivantes :
Connaissances générales (savoir) :
• Connaissance en gestion administrative et budgétaire d'équipements en régie directe.
• Connaissance du domaine du spectacle vivant et du tissu associatif local.
• Maîtrise des techniques et outils de médiation.
Compétences pratiques (savoir-faire) :
• Savoir élaborer des documents de communication.
• Maîtriser l'outil informatique (Word, Excel) et Internet.
• Savoir animer des réunions
Qualités professionnelles (savoir-être) :
• Rigueur, sens de l'organisation, autonomie, esprit d'initiative.
• Aptitude au travail en équipe.
• Aptitudes relationnelles : écoute, dialogue, disponibilité.
Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...
Poste basé à :
Mac Orlan– 65 Rue de la Porte - 29200 BREST
Temps et horaires de travail :
• Aménagement du temps de travail : Cycle aménagé annualisé avec choix entre 2 durées de travail (7h13, 7h44) avec un volume de jours libérés entre 6,5 et 21,5 par an
• 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement sous conditions
• Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
• Travail en soirée et week-ends - cycle de travail du mardi au samedi
Avantages
• Régime indemnitaire et prime « vacances » deux fois par an
• Aide financière à la mutuelle
• Aide à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, et accès notamment à l’association sportive métropolitaine brestoise)
• Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
• Accès au restaurant municipal
• Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
• Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire (@BrestLife)

Contact

Contact
0298335700
Informations complémentaires
Des questions sur le poste ou les missions ?
• Virginie SALMON, responsable du Mac Orlan, 02 98 33 57 92
Des questions sur votre candidature ?
• Valérie TANGUY, chargée de recrutements RH, 02 98 33 57 76

Date limite de dépôt des candidatures fixée au 19/04/2024

Prise de poste à compter du 01/07/2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.