Un adjoint à la direction du Pôle, Responsable du service Affaires scolaires F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O029240322000740
Publiée le 22/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
VILLE DE MORLAIX
Hôtel de ville - bp 47125
29671 Morlaix cedex
Lieu de travail
Morlaix cedex
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
22/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Ville de MORLAIX, Ville dynamique de 15 000 habitants située à 1 heure 30 de Rennes, 3 heures de PARIS en TGV, à 35 minutes de la métropole de Brest et de son aéroport international bénéficie d'une notoriété croissante avec la qualité de vie en Baie de Morlaix - Monts d'Arrée et les nombreux projets qui l'animent : restructuration du quartier gare, aménagement du centre-ville et ouverture de la rivière, prise en compte des enjeux environnementaux (transition énergétique des bâtiments, mobilité douce...) recrute selon conditions statutaires ou à défaut contractuelles :

Un adjoint à la direction du Pôle, Responsable du service Affaires scolaires F/H
Cadre d’emploi des Rédacteurs Territoriaux
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Directrice Education Jeunesse le/la titulaire du poste contribue activement à la définition de la stratégie permettant la déclinaison des orientations politiques de la collectivité en matière d'éducation et de jeunesse.
Il/elle aura plus particulièrement pour mission de diriger et de coordonner le service Affaires scolaires, en collaboration étroite avec le centre de loisirs, le coordinateur jeunesse.
Collaborateur essentiel, l’agent.e travaillera en binôme avec la direction du Pôle dont il/elle assurera l'intérim en cas d'absence.

Missions :
Participer et mettre en œuvre les orientations stratégiques et la politique éducative de la collectivité dans le domaine scolaire et périscolaire.

Assurer la direction et l’animation du service :
- Optimiser l’organisation du service
- Coordonner le travail des agents du service et des différents acteurs des temps périscolaires, notamment en lien fonctionnel avec les ATSEM
- Assurer la gestion budgétaire du service (préparation, exécution, bilan) en collaboration avec la direction du Pôle
- Suivre les inscriptions et la fréquentation du service
- Recenser et suivre les demandes de travaux au sein des établissements scolaires
- Gestion et participation aux conseils d’écoles
- Gestion du service minimum d’accueil

Développer une culture transversale et partagée du travail :
- Initier et renforcer les partenariats internes (autres services de la Collectivité) et externes (établissements scolaires, autres administrations, prestataires …)
- Initier et maintenir des relations de confiance avec les directrices et directeurs d’école
- Veiller au maintien de la collaboration d’équipe

Piloter avec la direction de pôle le projet éducatif municipal :
- Construire, adapter les outils, les méthodes de travail spécifiques aux temps périscolaires
- Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
- Veiller au respect des règles de sécurité et au bien-être de l'enfant et superviser leur application

Manager une équipe :
- Gérer une équipe d’ATSEM : gestion des plannings et des remplacements, recensement des besoins de formation, accompagnement à la pédagogie, aide à l'animation et à la gestion de groupe d'enfants
- Harmoniser les pratiques professionnelles
- Evaluer les besoins et suivre les formations des agents
- Impulser des projets d'animation au sein de l'équipe
- Préparer et animer les réunions d'équipe

Suppléer la direction en périodes de congés ou absences :
- Gérer les urgences diverses (accidents de travail, blessure enfants…)
- Gérer les absences du personnel en veillant au respect des taux d’encadrement (réorganisation du personnel dans les structures petite enfance)
- Répondre aux demandes des élus
- Répondre aux sollicitations des agents du pôle
- Déplacement sur les écoles sur la pause méridienne si nécessaire
- Participer aux réunions institutionnelles
Profils recherchés
Profil requis :
- Sens des responsabilités
- Capacités d'organisation, d'anticipation, d'autonomie, et de rigueur
- Connaissance de la législation autour de l'enfant et des temps périscolaires
- Esprit d’initiative
- Réactivité
- Polyvalence
- Qualités managériales, capacité d’encadrement d’équipe
- Qualités rédactionnelles
- Élaboration et suivi du budget
- Disponibilité, discrétion, réactivité
- Maitriser les outils de bureautique et de messagerie
- Permis B

Caractéristiques du poste :
- 5 jours / semaine, 39 heures et 20 RTT
- Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + CNAS (primes : mariage, pacs, naissance, adoption, rentrée scolaire, Noël des enfants, médailles…
- réductions : séjour vacance enfant et jeune et séjour sans enfant à charge, billetterie pour les loisirs, les sorties, les spectacles, les parcs…
- des prêts à taux avantageux : amélioration de l’habitat, études supérieures…)
- Possibilité d’adhésion : Titres restaurant + Contrat groupe Prévoyance.

Contact

Contact
0298631078
Informations complémentaires
Renseignements : Marina JESTIN (chargée de recrutement) ( 02.98.63.10.78

Merci d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation et arrêté de situation administrative) jusqu’au 22 avril 2024 inclus à :
Monsieur le Maire
Pôle Ressources Humaines
Hôtel de Ville - Place des Otages - BP 47125
29671 MORLAIX Cedex

Ou par mail à : ressourceshumaines@villedemorlaix.org

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.