Chargé(e) d'accueil - officier d'état civil

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O029240329000045
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MOELAN SUR MER
Mairie - 2 rue des Moulins
29350 MOELAN SUR MER
Lieu de travail
MOELAN SUR MER
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur des Services à la Population, le (la) chargé(e) d'accueil effectue au sein d'une équipe de 4 agents les missions d'accueil et d'orientation des administrés, les tâches de secrétariat et d'état civil. Il (elle) contribue à valoriser l'image de la Ville en instaurant une relation et un service de qualité avec les administrés.
Missions / conditions d'exercice
Assurer les services à la population :
* Assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers de l'ensemble des services municipaux,
* Renseigner les usagers sur place ou par téléphone,
* Recevoir, filtrer et orienter les appels,
* Identifier, gérer la demande et son degré d'urgence,
* Gérer les formalités administratives (tenue et mise à jour de l'affichage à l'accueil, mise à jour des guides, assurer l'affichage réglementaire...).

Gérer le courrier :
* Gestion du courrier (postal et électronique) enregistrer, scanner, assurer la diffusion auprès des élus et des services,
* Enregistrement et affranchissement du courrier, gestion de la boîte mail " contact " et diffusion de l'information

Gérer les demandes de CNI et passeport :
* Assurer les rdv dépôts et remises de titres,
* Traiter les dossiers au dépôt,
* Préparer les dossiers pour les rdvs du jour,
* Traiter les demandes de cartes d'identité, de passeports et de titres de séjour,
* Contrôler la validité des dossiers (photo, documents fournis)
* Procéder aux enregistrements des demandes de création et de renouvellement sur la plateforme de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés,
* Assurer l'impression des récépissés, la numérisation des signatures des demandes et des empreintes,

Assurer les opérations d'état civil :
* Traiter les demandes d'actes d'état civil, les avis de mention ...,
* Etablir les déclarations de décès, de mariage, les transcriptions, de naissance/reconnaissance, changement de nom, prénom,
* Délivrer les livrets de famille,
* Préparer les dossiers de mariages, de parrainages civils, de PACS.

Assurer les formalités liées aux cimetières :
* Accueillir et conseiller les familles,
* Délivrer les diverses autorisations,
* Attribuer ou renouveler les concessions funéraires.

Assurer l'organisation des élections :
* Tenir à jour les listes électorales (inscriptions, radiations, changement adresses...),
* Préparer, organiser et participer aux scrutins,
* Vérifier et corriger les listes électorales.

Assurer les formalités liées aux associations :
* Gestion des demandes de subvention,
* Gestion des conventions de partenariat,
* Gestion des mises à disposition de salles,
* Gestion du calendrier des événements.


Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public
Profils recherchés
Connaissances :
- Maîtrise des techniques d'accueil et de communication
- Connaissances en matière d'état civil, de législation funéraire et d'accueil du public
- Maîtrise des logiciels de bureautique
- Connaissances des collectivités territoriales

Savoir-faire :
- Sens du contact avec les usagers et disponibilité
- Règles de l'expression orale et écrite de qualité
- Règles de classement et d'archivage

Savoir-être :
- Qualités relationnelles
- Diplomatie, dynamisme et discrétion
- Rigoureux, méthodique et organisé
- Faire preuve de réactivité
- Savoir rendre compte à l'autorité hiérarchique
- Être force de proposition et d'innovation

Contact

Contact
0298397321
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV à adresser à Madame la Maire par courrier ou par mail à rh@moelan-sur-mer.bzh

Temps complet (39 heures avec RTT) :
Du lundi au vendredi et par roulement le samedi matin
RIFSEEP +CNAS + participation complémentaire santé de groupe CDG

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.