Une ou un chargé des projets de performance énergétique des bâtiments

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O029240329000587
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
BREST METROPOLE
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826
29238 BREST CEDEX 2
Lieu de travail
BREST
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
29/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le patrimoine bâti de la Ville de Brest et de Brest Métropole est constitué d'environ 800 bâtiments publics, correspondant à une surface cumulée de l'ordre de 800 000 m2.

La Direction Patrimoine Logistique (DPL), construit, gère et entretient ce patrimoine, notamment avec l'appui de ses services "Conduite d'opération" (opérations neuves et restructurations lourdes), "Maintenance" (entretien du patrimoine bâti) et "Achats Administration Gestion" (Marchés).

La mission "stratégie immobilière" est, quant à elle, chargée de définir les priorités d'investissement, notamment au regard des besoins en rénovation énergétique, et d'élaborer la stratégie immobilière de la collectivité.

Enfin, Brest Métropole Aménagement (BMA Société Publique Locale) prend en charge, lorsqu'un tiers financement est nécessaire, la contractualisation des Marchés Publics Global de Performance (MPGP), du suivi des études et des travaux afférents.

Le poste de chargé de projets est affecté au service conduite d'opérations de la DPL comprenant 11 agents. Ce positionnement lui permet de bénéficier du soutien et des compétences du service pour les diagnostics bâtimentaires, la programmation et le suivi des études, des travaux, de la réception et des garanties. Pour autant, la ou le chargé de projet travaille en étroite collaboration avec le service maintenance (suivi des consommations...), la mission stratégie immobilière (échanges et reporting tout au long des opérations) ainsi que BMA.

Il est également régulièrement en relation avec les élus (comités de pilotage).
Missions / conditions d'exercice
En tant que chargé de projets, vous aurez la responsabilité de la mise en place des relations contractuelles avec la Société Publique Locale (BMA) dans ses dimensions programmatiques, juridiques et financières.

Vous aurez la responsabilité de veiller à l'exécution conforme des contrats passés, d'une part, entre la collectivité et la Société Publique Locale et d'autre part, entre la Société Publique Locale et les entreprises.

Vous serez l'interlocuteur privilégié de nombreux acteurs : les élus concernés, les entreprises titulaires des MPGP, les directions gestionnaires utilisant les bâtiments concernés en plus des services internes à la Direction.

Vous interviendrez dès la définition des besoins jusqu'à la fin des délais de garantie avec une attention toute particulière concernant la garantie de performance énergétique. Vos fonctions se déclineront en 2 phases :

1ère phase :

Pour répondre aux besoins de définition de la stratégie immobilière, vous ferez réaliser et superviserez les diagnostics de bâtiments à rénover, les études d'opportunités et les évaluations préalables nécessaires, véritable point de départ en cas de conclusion d'un Marché Public de Performance Energétique
Vous piloterez, en lien avec votre collègue programmiste du service, les études de programmation éventuellement nécessaires (dans le cas où la rénovation énergétique entraine des améliorations fonctionnelles)
Vous élaborerez et menez le marché de partenariat conclu avec BMA. A l'issue, votre rôle évoluera vers une mission de conseil, de suivi et de contrôle sur le MPGP, conclu par BMA avec les entreprises. Vous veillerez au strict respect de la programmation, à la prise en compte des prescriptions indispensables pour une maintenance aisée et efficace dans la durée.
Tout au long du projet, vous serez la personne ressources de la collectivité en termes de communication
Vous participerez aux opérations de réception des travaux
2ème phase, en lien avec BMA:

Vous garantirez le suivi de l'exploitation en veillant au respect des garanties de performance
vous organiserez et piloterez les relations entre les élus, la Mission Stratégie Immobilière et BMA.
Profils recherchés
- Interessé par l'ingénierie et les enjeux énérgétiques des bâtiments de demain, vous disposez d'une solide expérience réussie dans le domaine de l'énergie et de la construction/réhabilitation ou de la construction/réhabilitation comportant un volet amélioration thermique
- Sensible à la qualité, attentif aux évolutions techniques, vous connaissez la reglémentation des Etablissements Recevant du Public (ERP)
- Vous maitrisez les règles d'achat public et êtes à l'aise dans la rédaction, la passation et le suivi des marchés publics
- Votre expertise juridique associée à votre sens de l'analyse et à vos connaissances techniques vous permettent de garantir le bon déroulement des opérations
- Doté de réelles capacités rédactionnelles et budgétaires, vous savez rendre compte efficacement, suivre un budget, repérer, analyser et interpréter des indicateurs, notamment financiers en autonomie
- Vous maitrisez les outils informatiques et bureautiques classiques
- Vos capacités relationnelles comme votre sens de la diplomatie et votre détermination sont avérés
- Vous êtes volontaire pour renforcer vos compétences et vous former dans les domaines qui pourraient aujourd'hui vous faire défaut
- Enfin, amené à vous déplacer dans la ville et en périphérie, vous êtes titulaire du permis de conduire

Conditions de travail
Temps et horaires de travail :
- Cycle pluri-hebdomadaire avec RTT. Précisions : plages fixes : 9h15 à 11h30 - 14h15 à 16h30. Ouverture bureaux : 7h30. Fermeture : 18h30
- Durée journalière : 7h30
- 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement sous conditions
- Cycle de travail avec RTT (1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
- Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois

Éventuelles contraintes horaire ou calendaires :
Astreintes à raison d’une semaine 2 à 3 fois par an

Avantages :
- Régime indemnitaire et prime « vacances » deux fois par an
- Aide financière à la mutuelle
- Aide à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, et accès notamment à l’association sportive métropolitaine brestoise)
- Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
- Accès au restaurant municipal
- Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants

Conditions de recrutement :
- Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux par mutation, mobilité ou détachement, aux lauréats du concours ou par portabilité de CDI
- Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
- Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie A par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement (Les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Contact

Contact
0298335700
Informations complémentaires
Des questions sur le poste ou les missions ?
- Guillaume DELESTRE , responsable du service conduite d’opération, 02 98 34 26 45

Des questions sur votre candidature ?
Tiphaine JUMEL, responsable recrutements, remplacements, 02 98 33 57 17

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.