1 Chargé(e) de projet ressources humaines (F/H)

Offre n° O029240415000904
Publiée le 15/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CCPBS-Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud
17 RUE RAYMONDE FOLGOAS GUILLOU - CS 82035
29122 PONT-L'ABBE
Lieu de travail
PONT-L'ABBE
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS BIGOUDEN SUD
12 communes, 39 000 habitants, recrute pour la " Destination Pays bigouden "
1 Chargé(e) de projet ressources humaines

Contexte
Les priorités du schéma communautaire du tourisme du Pays bigouden sud 2022-2027 sont mises en oeuvre par le service tourisme de la CCPBS et par l'office de tourisme du Pays bigouden sud sous statut SPL. L'objectif est d'améliorer et d'optimiser le fonctionnement de l'action touristique à l'échelle du territoire pour les années à venir dans un contexte de transition économique, écologique, sociale... L'année 2024 et 2025 seront des années marquées par une réorganisation des bureaux d'informations touristiques et la mise en oeuvre d'un plan d'actions commun à l'échelle des deux Pays bigoudens. Actuellement, l'équipe de l'office de tourisme du Pays bigouden sud est composée de 15 agents permanents et de 15 agents saisonniers et l'office de tourisme du Haut Pays bigouden est composé de 3 agents permanents et d'un agent saisonnier.
Missions / conditions d'exercice
Description de l'emploi
Placée sous la supervision de la direction, et en transversalité avec les services, la personne aura pour mission principale de piloter la mise en place d'une stratégie de gestion des ressources humaines en créant des outils, des procédures et assurant le suivi et l'accompagnement de sa mise en oeuvre.
L'objectif est d'engager une démarche de structuration dans les domaines des ressources humaines suivants :

Élaborer des processus, méthodes et outils de gestion des ressources humaines :
* Rédiger le règlement du temps de travail et s'assurer de son application par les équipes.
* Veiller au respect des conditions générales du travail et de la convention collective.
* Elaborer une charte de télétravail et la faire appliquer.
* Prévenir et gérer les contentieux du personnel.
* Proposer une procédure de gestion des plannings.
* Assurer une veille sociale.

Développer les ressources humaines :
* Recrutement : définir la procédure de recrutement, créer et suivre les procédures d'entrée et de sortie du personnel, participer au recrutement.
* Formation : établir et suivre le plan de formation, mettre en oeuvre la GPEC, en lien avec l'évolution des missions et des projets.
* Qualité de vie au travail : mettre à jour le DUERP, proposer d'engager la démarche QVT.
* Dialogue social : préparer et participer à l'animation du dialogue social et des instances représentatives (CSE).
* Démarches Qualité & RSE : contribuer à la démarche qualité et à la politique RSE
* Prévention des risques : analyser et prévenir les risques, déterminer des mesures correctives

Missions annexes :
* Être en appui à la direction, être en soutien du référent RGPD
* Piloter la mise en place de l'archivage.
Profils recherchés
Profil
Diplômé(e) de l'enseignement supérieur en lien avec les ressources humaines des sociétés privées et publiques, justifier d'une expérience confirmée dans un domaine similaire. Aisance relationnelle et sens des responsabilités attendus.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie.
Faire preuve de de diplomatie, de discrétion professionnelle, de rigueur, d'organisation.
Être force de proposition, être capable de travailler en équipe.
Être doté de capacités rédactionnelles (prise de notes, compte rendus, procédure).
Maitriser la méthode projet et les outils informatiques, bureautique (Word, Excel...).
Expérience dans le secteur du tourisme appréciée.

Contact

Contact
0298871442
Informations complémentaires
Caractéristiques du poste
Emploi contractuel (contrat de projet de 12 mois renouvelable 1 fois), de catégorie B à A, temps plein,
Lieu de travail - office de tourisme Pont-l'Abbé
Prise de fonction souhaitée au 3 juin 2024.
Permis B obligatoire, déplacements fréquents à prévoir sur le Pays bigouden.

Les candidatures (lettres de motivation et CV) sont à adresser à Monsieur le président de la communauté de communes du Pays bigouden sud par courriel : recrutement@ccpbs.fr avant le 12 mai 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.