Chef du service politiques culturelles et langue bretonne (F/H)

Offre n° O029240415001534
Publiée le 15/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE
32 boulevard dupleix
29196 Quimper
Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Quimper
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
15/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La direction de la Culture, des Patrimoines et du Sport (DCPS) regroupe un champ d'intervention très large comprenant les Archives départementales, la Bibliothèque du Finistère, le Musée Départemental Breton, ou encore le Centre Départemental de l'Archéologie. La direction intervient également en subvention auprès de très nombreux partenaires dans les domaines de la culture, de la langue bretonne, des patrimoines, et du sport.
Le Service des Politiques Culturelles et de la Langue Bretonne (6 personnes y compris le chef de service) s'inscrit au sein de la Direction de la Culture, des Patrimoines et du Sport (une centaine d'agents permanents). Le SPCLB intervient à ce jour essentiellement en subventions auprès des acteurs culturels. Des évolutions sont possibles vers la mise oeuvre d'actions menées directement par le Département dans ce domaine des arts vivants et arts visuels.
Missions / conditions d'exercice
Piloter et mettre en oeuvre la politique départementale dans les domaines des arts vivants, arts visuels, enseignements artistiques et langue bretonne
Préparation des arbitrages, mise en oeuvre opérationnelle des décisions de l'exécutif, propositions d'évolutions, analyse des besoins, évaluation des actions.

Elaboration des rapports en Commission permanente, des arrêtés de subventions, notifications,
Coordonner et animer l'organisation et le fonctionnement du service
Encadrement de l'équipe, définition des missions et priorités
Préparer, piloter, maitriser le budget du service
Proposition de budget dans le cadre financier défini, répartition par action, suivi, et ajustements

Assurer la visibilité du Département auprès des Finistériens dans les actions engagées Contacts avec les acteurs financés pour rendre la collectivité visible dans ses actions

D'autres missions, plus transversales à la Direction de la Culture, des Patrimoines et du sport peuvent venir s'ajouter
En fonction des besoins
Profils recherchés
Expérience : expérience dans le domaine culturel

Formation : Bac +3

Savoirs et savoirs faire :
Connaissance du monde culturel, et notamment des arts vivants et visuels
Connaissance des collectivités locales et du monde associatif
Maîtrise des outils informatiques

Savoirs être :
Savoir manager en étant en capacité de développer et valoriser les compétences de ses ollaborateurs, de favoriser l'expression individuelle et collective.
Etre force de proposition et avoir l'esprit d'initiative
Qualités relationnelles, aisance dans les liens partenariaux notamment
Etre organisé, rigoureux, avoir le sens des priorités

Contact

Contact
0298762020
Lien de candidature
Informations complémentaires
Pour en savoir plus, téléchargez la fiche de poste sur notre site www.finistere.fr à la rubrique offres d'emploi ou contactez michele.lachiver@finistere.fr, chargée de recrutement.

Recrutement : par voie statutaire et à défaut par voie contractuelle. Ce poste est ouvert au cadre d'emplois des attachés.
Pour candidater : Merci d'adresser votre candidature à l'attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d'avancement d'échelon, liste d'aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : 504DCPS à l'adresse recrutement@finistere.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.