Directeur général adjoint développement (h-f)

Offre n° O029240423000580
Publiée le 23/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
PNRA
15, place aux foires - bp 27
29590 Le faou
Situé au coeur du finistère, le parc naturel régional d'armorique s'étend sur 125 000 hectares. la diversité des territoires qu'il regroupe en fait son originalité : les 44 communes qui composent le parc recèlent une multiplicité de paysages et de milieux naturels remarquables.
le parc a renouvelé sa charte 2009-2024, avec un fil rouge dédié aux paysages d'armorique choisis, et s'est fixé 3 défis pour son territoire : préserver la biodiversité, participer à l'attractivité du territoire, transmettre les patrimoines.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le Faou
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
23/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au cœur du Finistère, le Parc naturel régional d’Armorique s’étend des monts d’Arrée jusqu’aux îles de l’Iroise, en passant par la vallée de l’Aulne maritime, la rade de Brest et la presqu’île de Crozon.
Le Parc poursuit cinq grandes missions :
- Protéger les patrimoines naturels comme les landes, les tourbières, les bancs de maërl en rade de Brest, ou les bocages et ainsi préserver les services qu’ils nous rendent ;
- Accompagner les producteurs, agriculteurs, hébergeurs, artisans, guides, musées afin de concilier protection de l’environnement et développement économique et social ;
- Sensibiliser les habitants, visiteurs, scolaires, acteurs économiques parce que l’on protège mieux ce que l’on connaît ;
- Expérimenter pour imaginer des modes d’action innovants ;
- Aménager le territoire pour revitaliser les centres-bourgs, encourager les modes de mobilité douce, soutenir un tourisme durable …
Le Parc naturel régional d’Armorique est un concentré de Bretagne, entre terre/mer/îles. Il offre une exceptionnelle diversité de paysages. Deuxième Parc créé en France en 1969, il s’est constitué sur un réservoir de biodiversité exceptionnel. A ce titre, de nombreux outils de protection et de mise en valeur y ont été développés : de nombreux sites Natura 2000, 4 réserves naturelles dont une réserve naturelle régionale géologique, une réserve de biosphère Unesco, un site Ramsar (labellisation internationale pour les zones humides) en projet et un Géoparc labelisé Géoparc mondial Unesco, le Geopark Armorique.
Dans ce contexte, le parc recrute, sous la responsabilité du Directeur général des services, un Directeur général adjoint (DGA) développement (h-f)
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Directeur général des services, le DGA développement :

• Contribue à assurer un pilotage transversal du Parc
- Appuie le DGS pour le portage de thématiques ou de projets impliquant une ou plusieurs directions du Parc
- Contribue avec le DGS à proposer aux élus différentes options pour le pilotage du Syndicat, notamment pour les sujets relevant de la direction Développement mais pas seulement, puis à assurer la mise en œuvre de l’option retenue une fois les arbitrages politiques rendus
- Coordonne, en lien avec l’assistante du directeur général des services en charge des instances, la préparation des instances du Syndicat mixte : ordres du jour, dossiers de séance, supports de présentation …
- Assure l’intérim du DGS en son absence

• Assure le pilotage général de la direction Développement, qui comprend les thématiques suivantes : agriculture, forêt, économie circulaire et économie durable, tourisme, culture, énergie/climat
- Anime, coordonne et met en œuvre les orientations stratégiques en matière de développement et de vitalité du territoire et assure, avec sa direction, le pilotage de l’élevage du Domaine de Menez Meur
- Encadre les personnels de la direction : actuellement 7 agents, situés au Faou ou à Menez Meur. Deux personnes sont en charge de l’agriculture et de la forêt, une autre est en charge de l’économie, du tourisme, une autre de la culture et du patrimoine culturel immatériel (PCI), et trois agents d’exploitation sont en charge de la ferme à Menez Meur
- Prépare la programmation et le budget des activités de l’année N + 1 dans son domaine et assure une exécution budgétaire conforme au budget
- Etablit et entretient des partenariats avec les acteurs du territoire (communes, EPCI, professionnels ou représentants des professionnels, associations etc.) pour déployer les actions sur le terrain avec eux, sensibiliser aux enjeux du développement durable etc.
- Pilote et réalise en direct certains projets ou opérations sur les thématiques de sa direction, ou à vocation transversale
- Est en veille et démarche prospective pour adapter les activités de la direction aux évolutions des besoins

• Assure le pilotage des orientations, objectifs et actions de l’actuelle charte du Parc ainsi que de la prochaine qui va couvrir la période 2027-2042. Le DGA Développement sera en supervision de l’ambition « Développer la vitalité du territoire » de cette future charte et à ce titre, assurera le suivi de l’avancement des objectifs et actions correspondants. Pour information, cette ambition comprend les thématiques de la direction Développement ainsi que l’urbanisme, l’aménagement et les équipements du territoire, dont Menez Meur.
Profils recherchés
Profil souhaité :

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur dans le domaine de l’aménagement et/ou de l’économie/développement local (et plus particulièrement développement local rural).

Connaissances et compétences requises :

• Connaissances et expériences en management
• Connaissances et aptitudes au pilotage de projets ou de dossiers complexes/sensibles
• Connaissances et aptitudes au travail dans une contexte de transversalité interne et de partenariats forts
• Connaissances en aménagement, économie rurale, développement local des territoires
• Connaissances en agriculture, environnement et en développement durable
• Connaissance des collectivités locales et de leur fonctionnement juridique, budgétaire, réglementaire etc.
• Connaissance des acteurs et des enjeux du territoire

Savoir-être :

• Aptitudes relationnelles, capacités d’écoute et d’adaptation suivant les interlocuteurs
• Capacités à élaborer et mettre en œuvre des solutions de compromis
• Aptitudes de prise de parole en public, conduites de réunions etc.
• Aptitudes rédactionnelles, capacités de synthèse
• Sens du service public et de l’intérêt général

Conditions et contraintes :

• Poste à temps complet, sur la base de 37,5 h hebdomadaire ;
• Cadre d’emploi de catégorie A de la Fonction Publique Territoriale (ingénieur, ingénieur principal ou ingénieur hors classe).
• Rémunération en fonction des grilles de la fonction publique territoriale + RIFSEEP ;
• Travail occasionnel en soirée ou le week-end
• Poste basé au Faou (29)
• Permis B indispensable
• CNAS

Contact

Contact
0298819008
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté) au plus tard le 23 mai 2024 à :
Madame la Présidente du Parc Naturel Régional d’Armorique
Parc naturel régional d’Armorique
15, place aux Foires – BP 27
29 590 Le Faou
Ou par mail à recrutement@pnr-armorique.fr

Contacts :
Jean-François FRANCK, DGS : 02 98 81 90 08
Alice LHOMME, chargée des Ressources Humaines : 02 98 81 08 98

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.